03/08/2017 10:31

Plainte collective des journalistes sur un projet de déménagement de la salle de presse de l'Élysée dans une annexe du palais présidentiel

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, s'est engagé  à "rapporter" la "plainte collective" de journalistes sur un projet de déménagement de la salle de presse de l'Élysée dans une annexe du palais présidentiel.

La salle de presse est installée depuis le second septennat de François Mitterrand près de la cour d'honneur du palais. Ce bureau a été réaménagé et agrandi lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

L'équipe de communication de la présidence a indiqué à plusieurs reprises depuis son entrée en fonction qu'elle entendait transférer la salle de presse, accessible à tout moment aux journalistes accrédités permanents, vers une annexe proche du palais.

Interrogé mercredi sur ce projet, M. Castaner a déclaré qu'il "n'appartient pas au porte-parole du gouvernement d'indiquer au président de la République et à ses services la meilleure façon de s'organiser".

"J'entends votre remarque, exprimée sous forme de plainte collective, et je la rapporterai volontiers", a-t-il ajouté. "Je comprends bien que, dans les rapports avec les journalistes, c'est un sujet de tension" qui peut "agacer", a-t-il observé. Interrogé sur le fait que le président américain Donald Trump avait renoncé à déménager la salle de presse de la Maison Blanche, M. Castaner a répondu: "Le gouvernement n'entend pas se prononcer sur l'organisation de l'Élysée."

"Il appartient à l'Élysée, et seulement à l'Élysée, de vous apporter une réponse", mais "j'ai le sentiment qu'il va falloir, pour vous comme pour moi, qu'on s'y habitue", a-t-il poursuivi. D'une manière générale, a-t-il rappelé, "le président de la République a souhaité changer son mode de communication avec les journalistes par rapport à ses prédécesseurs", voulant "une parole plus rare".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
3/août/2017 - 16h33

Les lendemains qui déchantent... vite, trop vite ? 

Portrait de caramel moule
3/août/2017 - 11h38

il était beau, il était grand fort intelligent, tout ce qu'il disait était parole d'évangile, ces braves journaleux ont tout fait pour le faire élire, qu'ils ne viennent pas pleurer maintenant.

Portrait de valentine89
3/août/2017 - 11h17

dehors les journalistes - l'ère du changement est enfin arrivée, chouette