29/07/2017 08:48

Le groupe TF1 interdit à SFR de diffuser ses chaînes (TF1, TMC, LCI, HD1, NT1) et les replays à compter d'aujourd'hui - SFR va attaquer TF1 en justice

Le groupe TF1 a annoncé samedi avoir mis fin à la diffusion des chaînes de son groupe par le réseau SFR, marquant une nouvelle étape dans un bras de fer engagé depuis plusieurs mois avec les opérateurs télécoms.

"A compter du 29 juillet 2017, date d'échéance des contrats, (...) Numericable-SFR n'est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe", indique le groupe, qui constate que Numericable-SFR "poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat" et "entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits".

TF1 a entamé depuis la fin 2016 un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision --TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI--, et a menacé de suspendre leur diffusion s'ils n'obtempéraient pas.

TF1 a dans un premier temps envoyé des courriers à chacun des opérateurs et à Canal+ (qui diffuse ses chaînes via l'application MyCanal), les sommant de suspendre la diffusion de ces chaînes en OTT, c'est-à-dire leur visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles. Mais cet ultimatum n'a pas été suivi d'effet pour l'instant. Orange continue ainsi à diffuser les chaînes de TF1 sur ces terminaux alors que le groupe de télévision lui a demandé de couper le signal OTT à compter de début juillet.

Le groupe télécoms a même assigné TF1 à la mi-juillet devant le tribunal de commerce de Paris pour "abus de position dominante".

La réaction de SFR:

SFR a accusé samedi le groupe de télévision TF1 de "tentative de prise d'otage de ses clients", après la décision du groupe audiovisuel de mettre fin aux accords de diffusion de ses chaînes par le réseau de l'opérateur.

"SFR a découvert par voie de presse cette inique tentative de prise d'otage de ses clients" et annonce qu'il prendra "dès aujourd'hui toute action judiciaire nécessaire", indique le groupe de télécoms dans un communiqué.  "Malgré l'opération de communication de TF1 ce jour, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé. ", précise l'opérateur. Et d'ajouter: "SFR en prend note et s'étonne que TF1 ait choisi de ne pas attendre la conclusion des recours en cours, celui formé par SFR devant le CSA comme celui d'Orange devant le Tribunal de Commerce.

La communication de TF1 comme la coupure unilatérale de My TF1 pour les seuls abonnés de SFR, dont la légalité est questionnée, constituent en effet un préjudice considérable contre lequel SFR étudie toutes les voies de recours possibles."

Et de poursuivre dans son communiqué: "SFR rappelle que "TF1 est diffusé auprès de ses abonnés depuis sa création. SFR rappelle que TF1 souhaite, après plus de 30 ans, désormais être rémunéré pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Pour la première fois depuis la création du cable et de l'Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Martino
30/juillet/2017 - 00h31

Puisque c'est TF1 qui le demandeSFR devrait aussi bloquer aussi le domaine tf1.fr via le web... puisque c'est TF1 qui demande le blocage sur le réseau SFR. smileyEt tous les opérateurs devraient être solidaires et faire de même.Tout bloquer.

Portrait de Dani31
29/juillet/2017 - 22h24 - depuis l'application mobile

Bon débarras.

Si les opérateurs donnent de l'argent à TF1, ce sera la porte ouverte à beaucoup d'autres chaînes qui verront là un moyen efficace de se faire de l'argent.

TF1 devra assumer les conséquences d'un tel choix, ils pensent sûrement que les clients que nous sommes tous des opérateurs feront pression sur eux pour qu'ils paient cette taxe, pour ma part il est hors de question d'envisager qu'un opérateur donne le moindre centime à TF1.

C'est une chaine qui a la base est gratuite et cela doit le rester.

Les opérateurs ne se casseront pas la tête, c'est nous qui allons payer la facture si ils raquent !

TF1 dehors !

Portrait de soly
29/juillet/2017 - 18h02

Je ne suis pas sur SFR, mais perso je ne regarde en général pas les "replay" de TF1. Cette chaîne propose des émissions tellement nulles que je pense que cela ne va pas beaucoup manquer aux téléspectateurs qui passent par SFR.

Portrait de dada790145
29/juillet/2017 - 17h25

Maintenant les choses sont claires donc, TF1 veut devenir une chaine privée payante comme canal + , ils veulent ratisser partout  ,a qd les programmes cryptés pour faire payer l' abonné ?

Portrait de Datazoom66
29/juillet/2017 - 15h06
bastiengames a écrit :
En tant que client SFR, les chaînes du groupe TF1 ne me manqueront pas du tout car je ne regardais jamais leur ramassis de crottes sauf très rares exceptions.....

De rares exceptions... comme les matches de foot par exemple ?? avec la biere à la main...

Portrait de Krisma
29/juillet/2017 - 15h02

Il me semble quand même qu'il y a des recettes de pubs sur les replays, qui les empochent ? TF1 ou SFR ? il me semble plutôt que ce serait TF1, donc ils se privent aussi de recettes ! 

Portrait de capitaine troy
29/juillet/2017 - 13h41

Voilà qui devrait modifier le rapport des audiences de la veille puisque TF1 arrivait toujours en tête quel que soit le programme proposé. Le danger est que les fidèles de TF1 et de ses chaines, sortent de leur léthargie pour s'intéresser à des programmes d'information ou des documentaires d'investigation ailleurs, et ainsi éveiller leur conscience et leur soif d'instruction. L'heure est grave si l'on ne peut plus manipuler les masses populaires vers des programmes insipides et narcotiques.

Portrait de ookkkv2
29/juillet/2017 - 12h13
dicorebel a écrit :

et pourquoi auraient il le droit de gagner de l'argent sur le dos de TF1 ? c'est tout a fait normal

sfr gagne beaucoup d'argent avec le groupe TF1

en plus tf1 etant a bouygues c'etait normal aussi fallait pas etre trop intelligent pour l'anticiper

Je ne suis pas d'accord avec vous.Les opérateurs payent énormément aux et pour les chaines de télé.Ils payent déjà (les 4 opérateurs) au total 10 millions / an juste pour TF1 pour avoir accès au service de Replay.Mais surtout, les opérateurs doivent payer (et c'est normal c'est leur métier) toutes les infrastructures nécessaire pour transmettre et diffuser des flux vidéos: ce qui coûte une vrai fortune, croyez moi.Encore aujourd'hui les chaines de télévision ne paye AUCUN frai pour leur diffusion partout en France grâce au réseau TNT (contrairement aux opérateurs qui payent les bandes de fréquences pour le mobile). Ils ne payent aucun spectre de fréquence qui leur sont tout bonnement distribué et grâce auquel ils gagnent énormément d'argent (merci la publicité).Et TF1 (dans ce cas là) demande encore plus d'argent aux opérateurs ? Alors que les opérateurs ont de moins en moins d'argent (baisse des prix des forfaits de ces dernières années) pour réinvestir en ce moment pour le plan THD (Fibre / 4G / futur 5G / upgrade des débits cuivre, plus de contenus).Franchement il faut arrêter (dans ce cas ci bien précis) de critiquer SFR sur leur incompétence et il est tout à fait compréhensible qu'ils fassent bloc face à TF1 qui est toujours de plus en plus gourmand juste pour augmenter leur revenu et faire plaisir à leurs actionnaires ...Aujourd'hui c'est SFR, demain c'est sans doute Free et Orange, mais surtout pas Bouygue.T qui font parti du même groupe que TF1.

Portrait de Datazoom66
29/juillet/2017 - 12h11

La question est combien demande TF1? Qu'en est-il pour free et Orange ? (Bouygues n'est pas inquiété, TF1 appartient au groupe Bouygues) Stéphane Richard, le PDG d'orange a déclaré il y a quelques temps qu'Orange était l'un des plus gros annonceur publicitaire du groupe TF1. Devinez ce qu'il se passera si TF1 et également coupé chez Orange ?? Grosse perte en pub pour TF1...Il est navrant de constater qu'aujourd'hui, la télévision est dirigée par des gens qui n'ont aucune expérience en terme de télévision. Ils sont gestionnaire et ne regarde que les comptes, pas les programmes. Tf1 est sur la pente descendante depuis l'explosion de la tnt, et que demandent-ils ?? Une troisième coupure pub pendant les films, et même de la pub au journal de 13h ou de 20h... ENORME ERREUR.....

Portrait de chelmi
29/juillet/2017 - 11h30 - depuis l'application mobile

Mer*2 , je voulais regarder Arthur en replay !! Et bien tant pis !

Portrait de bob123456
29/juillet/2017 - 10h59

c est hanouna qui va etre content lol

Portrait de Brian
29/juillet/2017 - 10h42 - depuis l'application mobile

Je confirme le replay via la box sfr n'est plus disponible pour les chaînes du groupe TF1.

Portrait de pascalbert
29/juillet/2017 - 10h41

ON s'en fout ! ça basculera tout seul sur la TNT et voila !

Portrait de dicorebel
29/juillet/2017 - 10h15
angefabie80 a écrit :
pourquoi ils paieraient alors que le groupe de tf1 est gratuit. ils n ont pas suffisamment d argent avec les pubs....

et pourquoi auraient il le droit de gagner de l'argent sur le dos de TF1 ? c'est tout a fait normal

sfr gagne beaucoup d'argent avec le groupe TF1

en plus tf1 etant a bouygues c'etait normal aussi fallait pas etre trop intelligent pour l'anticiper

Portrait de Losc84000
29/juillet/2017 - 09h46

TF1 oubli qu'il y a d'autres chaines que les leurs avec des  programmes  bien plus  intéressant que ceux de cette chaîne, SFR n'a qu'a attribué l'emplacement  à d'autres  chaines.  

Portrait de Capri
29/juillet/2017 - 09h46
radiopirate a écrit :

j ai sfr il y a toujours ces chaines là pour le moment 

Parce que vous pensez que c'est juste un mec qui se lève le matin et qui tourne le bouton ON / OFF comme un interrupteur ?

Portrait de Martino
29/juillet/2017 - 09h33

Qu'ils prennent tous au mot TF1 et coupent le signal.Et surtout - du fait du choix unilatéral de TF1 - qu'ils réattribuent les numéros de canaux - surtout le "1" - à d'autres chaines....  ET hop..  bien profond !

Portrait de Martino
29/juillet/2017 - 09h33

Qu'ils prennent tous au mot TF1 et coupent le signal.Et surtout - du fait du choix unilatéral de TF1 - qu'ils réattribuent les numéros de canaux - surtout le "1" - à d'autres chaines....  ET hop..  bien profond !

Portrait de capitaine troy
29/juillet/2017 - 09h31

Mais que vais-je faire de mes soirées si je ne peux plus suivre les aventures de "Joséphine ange gardien"? Plus sérieusement, le vrai danger est que les habitués des chaines du groupe TF1 se mettent à regarder les chaines du service publique ou bien d'ARTE pour s'informer, penser et réfléchir. C'est un vrai problème.

Portrait de Fakrys
29/juillet/2017 - 09h30

OMG! Oh Mon Dieu comment les abonnés SFR vont-ils faire pour survivre sans ces chaînes et en particulier connaître la fin de "Demain nous appartient": il reste encore 130 épisodes sur les 140 déjà commandé de la euh... saga d'été... si si ! avec les suivants ça sera l'été prochain!!! MDR

Moi qui vous parle je n'ai pas survécu: j'ai plus vu TF1 depuis leur censure et boycott de CanalSatellite: j'ai perdu l'habitude de zapper sur le "1"

au moins 20 ans sans me faire vider le cerveau par cette bouse: bienvenue aux lobotomisés libérés, délivrés... PTDR

Portrait de jujux91
29/juillet/2017 - 09h30

L'application est MyCanal et non CanalPlay!

Les plus vus