23/07/2017 08:26

Sondage: La popularité d'Emmanuel Macron chute brutalement de 10 points selon le Journal du dimanche

La cote de popularité du président français Emmanuel Macron est en forte baisse en juillet, avec 54% de satisfaits, soit dix points de moins qu'en juin, selon un sondage publié par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche (JDD).

Selon cette enquête réalisée pour le JDD par l'Institut français d'opinion publique (Ifop), le Premier ministre Edouard Philippe enregistre lui aussi un fort recul, passant sur la même période de 64% à 56% de satisfaits, soit une baisse de huit points.

Pour le président Macron, 47% des sondés se disent "plutôt satisfaits" (contre 54% en juin) et 7% sont "très satisfaits" (contre 10% en juin), soit une baisse globale de dix points sur les deux catégories.

Simultanément, le total des mécontents passe de 35% à 43% de juin à juillet, se répartissant entre "très mécontents" (15% en juillet, contre 12% en juin) et "plutôt mécontents" (de 23% à 28%). 3% des sondés ne se prononcent pas, contre 1% le mois dernier.

Pour le chef du gouvernement Edouard Philippe, 52% des sondés se montrent "plutôt satisfaits" (contre 59% un mois plus tôt) et 4% se disent "très satisfaits" (-1%). Chez les mécontents, 27% se disent "plutôt mécontents" (+3%) et 10% "très mécontents" (+2%). Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 4% à 7%.

L'enquête a été réalisée par l'Ifop auprès d’un échantillon de 1.947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 17 au 22 juillet, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miragen
24/juillet/2017 - 16h10
alekine1 a écrit :

Pour l'instant il fait tout pareil que Sarko, sauf le bling bling qui est réservé à Brigitte.

Sauf que tous les socialistes ont gueulé sur Sarko et ils applaudissent sur les mêmes mesure de leur champion Macron. Sur ce point vous avez raison, les français sont des veaux, ils préfèrent la copie à l'original.

 Non, Sarkozy est inimitable . De plus je crois qu'il est un peu prématuré de penser que Macron fera ceci ou cela  . Il a devant lui pratiquement 5 ans pour nous étonner, en bien ou en mal .

 

Portrait de oiseaubleu
24/juillet/2017 - 13h52
Rosette a écrit :

Après s'être attaqué aux retraités en augmentant la CGS sur leur pension, voilà qu'il s'en prend aux étudiants en diminuant l'APL. Mais qu'est-ce que c'est ce président? De plus il est arrogant, humiliant, prétentieux, et finalement bien imbu de sa personne. On n'avait déjà assez d'un Hollande qu'il faille maintenant supporter un blanc-bec !!

Vous avez tout dit Rosette! Entièrement d'accord avec vous!

Portrait de Planisphère
24/juillet/2017 - 13h27
platane a écrit :

les français ne sont jamais contents, ils espéraient avoir de l'argent plein les poches, ils ne veulent faire aucun sacrifice mais l'argent facile n'existe pas!les caisses sont vides, payer avec des morceaux de papier! MLP voulait sortir de l'euro sans savoir comment, Mélenchon qui n'aime ni les riches, ni les patrons,ni les banques, ni les marchés financiers avait un projet exorbitant mais financé avec quel argent!

Les banques centrales ont injecté 4200 milliards de dollars dans la finance mais pas dans l'économie. La Française des Jeux va être vendu aux fonds de pension américains, le SMIC va disparaître, les classes moyennes vont être rincés mais les riches vont être épargnés.... Tout va bien, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles...

Portrait de KANGABA
24/juillet/2017 - 13h25
MImide57 a écrit :

Je n'ose meme pas imagine quelle sera cette cote quand il va mettre en place la loi sur le travail...les Francais veulent le plein emploi mais ne sont surement pas prets a accepter les contraintes que les habitants des pays ou il y a le plein emploi subissent...

C'est bien tout le probleme !

Portrait de MImide57
23/juillet/2017 - 23h58
Rosette a écrit :

Après s'être attaqué aux retraités en augmentant la CGS sur leur pension, voilà qu'il s'en prend aux étudiants en diminuant l'APL. Mais qu'est-ce que c'est ce président? De plus il est arrogant, humiliant, prétentieux, et finalement bien imbu de sa personne. On n'avait déjà assez d'un Hollande qu'il faille maintenant supporter un blanc-bec !!

Comment peut on imagine qu'un pays puisse aller mieux si ses habitants ne sont pas prets a faire des efforts moi je vais bientot etre retraite je suis concerne par cette agmentation de csg car elle va toucher ceux qui ont plus de 2000 euros de retraite et ce n'est surement pas ce qui va m'empecher de profiter de ma retraite quand je pense a ceux qui gagnent le salaire minimum je ne vais pas me plaindre j'aurais honte de le faire...

Portrait de MImide57
23/juillet/2017 - 23h50

Je n'ose meme pas imagine quelle sera cette cote quand il va mettre en place la loi sur le travail...les Francais veulent le plein emploi mais ne sont surement pas prets a accepter les contraintes que les habitants des pays ou il y a le plein emploi subissent...

Portrait de MC26
23/juillet/2017 - 22h23
Rosette a écrit :

Après s'être attaqué aux retraités en augmentant la CGS sur leur pension, voilà qu'il s'en prend aux étudiants en diminuant l'APL. Mais qu'est-ce que c'est ce président? De plus il est arrogant, humiliant, prétentieux, et finalement bien imbu de sa personne. On n'avait déjà assez d'un Hollande qu'il faille maintenant supporter un blanc-bec !!

Avec un EGO démesuré...ça va être long 5 ans !

Portrait de Planisphère
23/juillet/2017 - 20h56
Robert68 a écrit :

C'est drôle de lire les réactions sur cette information et de constater, jusqu'au moment où je rédige ce message, que 99% de ces réactions sont écrites par des analphabètes de la politique.

Un grand penseur donneur de leçon vient de naître à 18 h 06smiley

Portrait de bob123456
23/juillet/2017 - 18h34

macron le seul president qui veut reduire l effectif des deputés et senateurs de 1/3 de leurs nombres ... 

Portrait de Robert68
23/juillet/2017 - 18h06

C'est drôle de lire les réactions sur cette information et de constater, jusqu'au moment où je rédige ce message, que 99% de ces réactions sont écrites par des analphabètes de la politique.

Portrait de fairytale
23/juillet/2017 - 17h43

Sa suffisance,sa toute puissance commence a posé question non?

Portrait de miragen
23/juillet/2017 - 17h15

Les Français sont des veaux et la France est ingouvernable, il avait bien raison le général et ils ne se sont pas arrangés depuis .

 Un taux incroyable d'abstentions, les seuls qui ont voté sont ceux qui voulaient Macron et ils l'ont eu . J'en fais partie et pour le moment je trouve qu'il n'est pas pire que ses prédécesseurs, loin de là . Il n'y a que deux mois qu'il est à la tête du pays . Sur quels critères les sondés se fondent ils pour avoir une opinion aussi tranchée ?

Portrait de bob123456
23/juillet/2017 - 16h47

la csg augmente mais la taxe d habitation va disparaitre , les retraités ne la payeront plus ...les banquiers ??? ton banquier a pas besoin de macron pour faire du pognon, ils viennent de mettre en place des frais de compte a payer , avant c etait plutot gratuit , le peuple s est il soulevé ...non nous vous payez comme des moutons....

Portrait de faustine133
23/juillet/2017 - 14h35

C'est la faute à Bibi et à son incroyable vulgarité !!

Portrait de bob123456
23/juillet/2017 - 13h51
nantes63 a écrit :

oui donc de sa responsabilité d'abord conseiller économique de Hollande puis ministre des finances.... vous avez la mémoire sélective.

memoire selective ??? macron a quitter , demissionner de ce poste car pas la meme vision que hollande je crois

pleurer lol ca fait 30 ans qu on pleure , 5 ans de plus ou de moins...

 

Portrait de patator06
23/juillet/2017 - 13h01

Et ça n'est que le début

Portrait de bob123456
23/juillet/2017 - 12h06
Thx... a écrit :

Vous avez loupé vos cours d'histoire et d'économie pour dire que c'est le meilleur président qu'on ait eu ? 

toi ta du loupé toute ta scorlarité , ca fait 3 mois qu il est la , donc les problemes economique et autres c est pour l instant plus de la faute des autres , hollande et autres

 

Portrait de Rosette
23/juillet/2017 - 11h49

Après s'être attaqué aux retraités en augmentant la CGS sur leur pension, voilà qu'il s'en prend aux étudiants en diminuant l'APL. Mais qu'est-ce que c'est ce président? De plus il est arrogant, humiliant, prétentieux, et finalement bien imbu de sa personne. On n'avait déjà assez d'un Hollande qu'il faille maintenant supporter un blanc-bec !!

Portrait de bob123456
23/juillet/2017 - 11h38

le meilleur president qu on ait eu pour l instant.... faire des economie ...facile areter de faire des mediatheques dans toutes les communes de france ,  caserne de pompier neuve dans ma petites communes  , des creches ,embauché des fonctionnaires , nouvelle region ,communauté des communes etc etc , plus ils ont d argent et plus ils en veulent ....

Portrait de bertrand85
23/juillet/2017 - 11h36
Capri a écrit :

Perso, je sens quand même un vent d'optimiste et de fraîcheur qui fait du bien ! Le pays a les moyens de se reformer. D'autres l'ont fait. On peut le faire en faisant la grimace (Fillon) ou bien en souriant. Perso, je préfère la 2eme option.

Quelle naïveté ce Capri. Ou quelle bêtise.

Le système néolibéral a besoin de petits soldats comme Capri pour perdurer.

Quels pays se sont réformés? Raconte-moi. Le Royaume-Uni où le taux de chômage est en réalité plus important que nous (ils ne calculent pas comme nous) et où le taux de pauvreté est à 18% alors qu'en France il est à 12%? L'Allemagne où le taux de chômage est aussi important qu'en France (eux aussi ne comptent pas comme nous, renseignez-vous), où le taux de pauvreté est supérieur à nous et où des gens vont bosser 8H par jour pour 450 euros par mois??

Les réformes des gouvernements de droite partout dans le monde ne sont faites que dans l'intérêt des plus riches, comment ne pas comprendre ça??

Ici, en France, on diminue les APL mais on va dispenser 340 000 contribuables de l'ISF. Cela ne vous suffit pas comme exemple?

Portrait de Capri
23/juillet/2017 - 11h03
je suis la voix a écrit :

y'a jamais eu de gauche et de droite, mais juste une population soumise à son oligarchie, et qui se fait diviser en de multiples partis et de multiples syndicats, afin que l'oligarchie et son MEDEF puissent nous faire trimer pendant qu'eux se la coule douce toute leur vie grâce à leurs actions et l'argent de la dette et des optimisations fiscales qu'ils planquent dans les paradis fiscaux.  Continuez de vous divisez, ils ne demande que ça.

Mon opinion : ce que vous dites est vrai pour une petite frange de gens en nombre reduit. Pour la tres grande majorité des entrepreneurs, ce sont des gens qui se battent au quotidien pour developper leurs entreprises et fournir du travail. Les salariés qui sont proches dy chef de leur entreprise le savent bien, voient bien comment ça fonctionne. Prenez Vincent Bolloré : Il a développé son "empire" à partir d'une petite entreprise familiale bretonne du côté de Quimper... idem pour Yves Rocher à la Gascilly... et ainsi de suite.

Portrait de Capri
23/juillet/2017 - 10h55
Micheldu17.02 a écrit :

Seulement l' ex ministre du logement le dément

Alors qui ment smiley

C' est fou smiley......smiley

En effet. Il va falloir surveiller ce que raconte G. Darmanin car il semble prendre des raccourcis dans sa communication. À suivre, donc.

Portrait de Capri
23/juillet/2017 - 10h49
PasManipulé a écrit :

Ce n'est plus en marche, c'est en chute...

Comme quoi la com' a ses limites, et c'est tant mieux !

On vit dans un monde de Comm' qu'on le veuille ou non (ce blog, Internet, Twitter...). Il faut intégrer cela sans en sur-jouer et sans déconnexion avec le réel. Pour l'instant, je trouve que notre nouveau-plus jeune-Président de l'histoire s'en sort très bien. Le duo avec Edouard Philippe est parfait. Hulot à l'écologie : coup de maître etc...

Portrait de Capri
23/juillet/2017 - 10h45
biscoto a écrit :

Macron va falloir qu'il arrête les balades, et les gueuletons, et le fun!!!

Perso, je sens quand même un vent d'optimiste et de fraîcheur qui fait du bien ! Le pays a les moyens de se reformer. D'autres l'ont fait. On peut le faire en faisant la grimace (Fillon) ou bien en souriant. Perso, je préfère la 2eme option.

Portrait de Micheldu17.02
23/juillet/2017 - 10h38
Capri a écrit :

APL : décision prise par le gouvernement (socialiste) précédent, appliquée par celui-ci. Tout le monde doit faire un (petit) effort. Il est toujours plus agréable de dépenser l'argent qu'on n'a pas au niveau de l'Etat que de faire des économies...

Seulement l' ex ministre du logement le dément

Alors qui ment smiley

C' est fou smiley......smiley

Portrait de jjg
23/juillet/2017 - 10h30
Capri a écrit :

Je crois que le message de bon sens, c'est "tout le monde doit faire un petit effort" pour baisser les dépenses et augmenter les recettes. "l'ennemi c'est la finance" disait Hollande pour se faire élire. À oui ?? Mais "la finance", elle est uniquement là, tous les jours, au cœur de l'Etat (direction du Trésor), pour aller chercher l'argent que la France n'a pas, parce qu'on depense trop. Rien que pour être capable de payer les prestations sociales (on ne parle pas d'investissements qui pourrait rapporter dans le futur, mais juste des dépenses au quotidien) l'Etat doit emprunter tous les jours plusieurs dizaines de millions d'euros... à rembourser... plus tard (capital + intérêt)... par "les autres"... nos enfants ?C'est une machine infernale, ce n'est pas "juste"... Avoir un gouvernement qui nous sort de ce piège : on en a besoin.

Tout à fait d'accord, mais tout le monde doit faire un effort, et à commencer par le haut, ensuite les plus petits ne pourront qu'être d'accord.

Portrait de Capri
23/juillet/2017 - 10h23
octaviaroma a écrit :

Vu toutes les mesures de rigueur qui nous tombent dessus, le contraire aurait été étonnant !

Je crois que le message de bon sens, c'est "tout le monde doit faire un petit effort" pour baisser les dépenses et augmenter les recettes. "l'ennemi c'est la finance" disait Hollande pour se faire élire. À oui ?? Mais "la finance", elle est uniquement là, tous les jours, au cœur de l'Etat (direction du Trésor), pour aller chercher l'argent que la France n'a pas, parce qu'on depense trop. Rien que pour être capable de payer les prestations sociales (on ne parle pas d'investissements qui pourrait rapporter dans le futur, mais juste des dépenses au quotidien) l'Etat doit emprunter tous les jours plusieurs dizaines de millions d'euros... à rembourser... plus tard (capital + intérêt)... par "les autres"... nos enfants ?C'est une machine infernale, ce n'est pas "juste"... Avoir un gouvernement qui nous sort de ce piège : on en a besoin.

Portrait de erine.teygype
23/juillet/2017 - 10h17
Capri a écrit :

Je crois que le message de bon sens, c'est "tout le monde doit faire un petit effort" pour baisser les dépenses et augmenter les recettes. "l'ennemi c'est la finance" disait Hollande pour se faire élire. À oui ?? Mais "la finance", elle est uniquement là, tous les jours, au cœur de l'Etat (direction du Trésor), pour aller chercher l'argent que la France n'a pas, parce qu'on depense trop. Rien que pour être capable de payer les prestations sociales (on ne parle pas d'investissements qui pourrait rapporter dans le futur, mais juste des dépenses au quotidien) l'Etat doit emprunter tous les jours plusieurs dizaines de millions d'euros... à rembourser... plus tard (capital + intérêt)... par "les autres"... nos enfants ?C'est une machine infernale, ce n'est pas "juste"... Avoir un gouvernement qui nous sort de ce piège : on en a besoin.

Entendre encore qu'on doit se serrer la ceinture quand d'autres se gavent sur notre dos c'est insupportable. Non ce n'est pas à nous de se serrer la ceinture. De plus en plus de pauvres et toujours les mêmes qui s'enrichissent. Stop à la niaiserie

Portrait de Malloy
23/juillet/2017 - 10h08 - depuis l'application mobile
biscoto a écrit :

Macron va falloir qu'il arrête les balades, et les gueuletons, et le fun!!!

Bien dit , !!!

Portrait de Capri
23/juillet/2017 - 10h01
Fakrys a écrit :

c'est bien c'est qu'on commence à réformer donc à gêner, déplaire: un chef d'état populaire, c'est parce qu'ils ne dit rien, ne fait rien, et ça remonte tout seul: suffit de voir les côtes de certains et des anciens qui remontent: Chirac était le plus impopulaire et il est devenu le plus populaire!!!

En effet, deplaire parce qu'on réforme pour baisser les dépenses qui entraînent un déficit budgétaire chronique, c'est bien. La droite prevoyait d'augmenter la TVA à 22 % - Macron augmente la CSG de 1.7 %. ce n'est pas la même assiette (consommation VS revenus) mais au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Déplaire parce qu'on ne décide rien (Hollande) ou qu'on humilie devant la Nation entière et toutes les armées, son chef respecté, la veille du defilé du 14 juillet, c'est déjà moins bien... Pas exclu que le Général de Villiers ait quand même "pêté un câble" en commission à l'Assemblée Nationale ("je ne vais pas me faire baiser comme ça..."). Difficile de ne rien dire non plus quand on est son "chef" de 20 ans de moins...