12/03/2010 10:12

New York Times: Faire payer les internautes sera "crucial"

Le New York Times compte sur les revenus tirés de l'accès payant aux articles du quotidien en ligne pour obtenir une source "cruciale" de revenus, mais le journal imprimé restera important "pendant de nombreuses années", a déclaré jeudi son patron, Arthur Sulzberger. 

M. Sulzberger, qui s'exprimait à l'occasion de la Bloomberg Businessweek 2010 à New York, a par ailleurs indiqué qu'il n'avait nulle intention de vendre le journal, l'un des quotidiens de référence américains, qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations. 

Le groupe de presse Times Co. a annoncé en janvier qu'il instaurerait début 2011 un accès payant aux articles en ligne sur le site NYTimes.com.  Ce nouveau modèle permettra de fera payer les internautes au-delà d'un certain nombre d'articles consultés par mois. 

"Le modèle que nous allons mettre en place début 2011 nous permettra de continuer à faire partie de l'écosystème médiatique et nous apportera une seconde source cruciale de revenus", a dit M. Sulzberger. 

Il a estimé que l'accès payant aux articles à partir d'un certain seuil était "ce qu'il convenait de faire maintenant", tout en s'interrogeant sur la suite. "Est-ce ce que ce sera la meilleure chose dans dix ans? Je n'en sais rien", a-t-il avoué. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tonystark2
13/mars/2010 - 10h48

Je suis collectionneur de BD...rien que de penser que on peut lire des BD sur des plaquettes tactiles me fait frémir. Le papier et l'encre ont une odeur particuliers, vice le tactile !

Portrait de NA05
12/mars/2010 - 11h14

Heureusement il y aura toujours des adeptes de la presse écrite, je parle de ceux qui aiment lire en ayant un contact avec le papier sur les doigts. youpi !!!! il y aura toujours des tactiles et j'en fais partis. Le net et le papier peuvent être complémentaire. On ne peut pas obligé les internautes à payer pour avoir acces à des connaissances. il y aura toujours des sites gratuis pour avoir accès aux info

Portrait de Papyboom
12/mars/2010 - 10h32

En ce qui concerne les médias, ça va être de plus en plus difficile de faire payer les internautes !
L'info est une "matière volatile" et de plus en plus les lecteurs délaissent la presse formatée issue de la presse écrite pour se tourner vers des sources d'information plus libres et moins consensuelles : pour survivre il va falloir à certains sortir des sentiers battus !

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité