04/07/2017 14:44

France 2 - Crise à "Envoyé Spécial" après la mort de 2 journalistes en Irak - Le rédacteur en chef du magazine évincé

Vendredi dernier, Jean-Pierre Canet, le rédacteur en chef de l'émission de France 2 "Envoyé Spécial", a appris que son contrat n'était pas prolongé.

Le Monde rapporte que cette non-reconduction est notamment liée au non-respect de la procédure d’information interne lors de l’envoi en Irak des journalistes Véronique Robert et Stephan Villeneuve et de leur fixeur Bakhtiyar Haddad.

Tous les trois sont morts après l'explosion d'une mine à Mossoul.

Nos confrères indiquent que Yannick Letranchant, le directeur de l'information de France Télévisions n'était pas au courant de la présence d'uen équipe en Irak, et l'a découvert par une dépêche AFP.

Le feu vert avait été donné  par Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d'Envoyé Spécial sans en informer sa hiérarchie.

Interrogée, Elise Lucet, qui présente le magazine de France 2, explique "[qu']il y a eu un défaut d'information, mais en aucun cas un défaut de procédure éditoriale ou de sécurité".

De son côté, Yannick Letranchant explique que "l’évaluation des conditions de départ et de sécurité a été respectée".

Et d'ajouter : "Nous aurions peut-être, sans doute même, validé ce départ en reportage".

"Sur la non-prolongation du contrat de M. Canet, M. Letranchant assume le lien avec ce retard d’information concernant le reportage de Mossoul.

Mais il reconnaît que ce n’est pas la seule raison : le rédacteur en chef « arrivait à la fin de son contrat sur la saison 2016-2017 d’“Envoyé spécial” et nous nous posions déjà la question de son renouvellement », explique-t-il, évoquant une interrogation sur la « couleur » éditoriale du magazine", précisent nos confrères.

Arrivé au printemps dernier pour contribuer à la rédaction en chef, Sébastien Vibert est pressenti pour remplacer Jean-Pierre Canet à son poste.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
4/juillet/2017 - 17h37

Ce monsieur parle de pouvoir d'achat pour certaines branches de salariés; mais ce monsieur oublie de signaler que les retraités subiront une baisse du pouvoir d'achat de 1,7% sur leur pension tout en étant fiscalisé de ces mêmes 1,7% !!!!!!!

A tous les retraités, faites la grève des achats par exemple: travaux maisons etc....Le seul moyen de contrer cette injustice !

merci