10/03/2010 14:12

Chine: Un responsable de journal sanctionné

Un responsable d'un journal chinois a indiqué avoir été sanctionné pour avoir été à l'origine d'un appel commun de 13 médias officiels réclamant la suppression du permis de résidence, le "hukou", qui engendre des inégalités pour les ouvriers migrants.

"Après cette affaire, j'ai été sanctionné, d'autres collègues et des médias associés ont également été affectés", a expliqué Zhang Hong, rédacteur en chef adjoint de l'Observateur économique, basé à Pékin, dans une lettre publiée par le site internet du Wall Street Journal et sur l'internet chinois. "Je suis maintenant un commentateur indépendant", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Les médias chinois sont étroitement contrôlés par les autorités communistes, mais nombre d'entre eux ont su repousser les limites de la censure ces dernières années et ne se contentent plus d'être les porte-parole du gouvernement.

Le texte a pu être considéré comme une provocation, car il a été publié quelques jours avant la session annuelle du parlement, moment où la propagande exalte les réussites du régime.

Ailleurs sur le web

Vos réactions