17/05/2017 16:10

France 2: David Pujadas écarté du 20H - Anne-Sophie Lapix pour lui succéder ? - Incompréhension à la rédaction

16h07: Patrick Poivre d'Arvor a posté un message sur son compte Twitter.

"Une pensée amicale pour David Pujadas avec lequel j'ai partagé de belles aventures", a déclaré l'ex-présentateur du 20h de TF1.

Et d'ajouter : "Solidarité en ces temps délicats où une page se tourne".

.

.

14h43: Dans une tribune parue mercredi dans Libération, le chef de l'information de France Télévisions Michel Field souligne que "cette campagne a bousculé bien des données et des évidences".

"Un sérieux examen (auto)-critique est nécessaire pour refonder une nouvelle donne démocratique entre médias et politique d'une part, médias et citoyens d'autre part", selon Michel Field.

Le directeur exécutif de l'information pointe aussi du doigt les JT dans cette tribune, s'interrogeant sur le "journalisme incarné où le reporter met en scène son investigation ou son questionnement", dont le JT de 20H a fait une de ses spécialités, et une "rhétorique de l'image +à l'estomac+, avec effets de montages, musique et commentaires dramatisants".

14h39: Sommée par les salariés de venir s'expliquer sous peine de ne pas assurer le journal de 13H, Delphine Ernotte a justifié sa décision mercredi midi. "

Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle", a-t-elle souligné.

"On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation", a-t-elle poursuivi.

Les animateurs Julien Lepers et Patrick Sabatier avaient déjà fait les frais de ce renouvellement, ainsi que les présentatrices d'"Envoyé spécial" Guilaine Chenu et Françoise Joly.

La rédaction en chef du JT serait "a priori" sur le départ également, a confirmé à l'AFP une source interne.

Interrogée par les salariés, la présidente de France Télévisions a assuré que son choix annoncé 10 jours après l'élection présidentielle n'était "pas lié au nouveau président de la République".

"Ce n'est pas un désaveu pour David", a-t-elle poursuivi.

Le journaliste, qui présentait le JT de 20H du lundi au jeudi, était reconnu par ses équipes pour sa compétence, selon plusieurs salariés.

Et le JT de France 2 réalisait de bonnes audiences depuis plusieurs mois, talonnant de plus en plus souvent le leader TF1, avec un record cette saison de 5,2 millions de téléspectateurs pour 22,7% de part d'audience, le 10 mai. David Pujadas était aussi depuis 2002 le visage des soirées électorales de la Deux.

Après avoir enchaîné les numéros de son "Émission politique", il a présenté cette année le dernier round télévisé des onze candidats avant le premier tour de la présidentielle, avec Léa Salamé.

Delphine Ernotte a déclaré souhaiter que David Pujadas continue à animer "L'Émission politique", et qu'il conserve une place dans la rédaction de la chaîne.

13h38: A la fin du 13h de France 2, Marie-Sophie Lacarrau a confirmé que David Pujadas sera ce soir aux commandes du journal ce soir

13h09: France 2 confirme David Pujadas en direct cet après-midi à 15h pour l'annonce du Gouvernement

13h08: Le SNJ de France Télévisions indique que plusieurs membres de la rédaction ont annoncé leur départ, dont Agnès Vahramian, l'une des rédactrices en chef du 20 heures, et plusieurs autres responsables éditoriaux. 

13h00: Le journal de 13h de France 2 est maintenu, malgré la colère de l'ensemble de la rédaction et malgré les rumeurs

12h42: Le 22 avril dernier, David Pujadas était visiblement loin d'imaginer être débarqué du 20h.

Il nous déclarait en exclusivité qu'il serait au 20h à la rentrée écartant toute idée d'aller sur Europe 1:

"Le 20h réalise une nouvelle année record. L'écart avec nos principaux concurrents a encore baissé.

Je suis attaché à France 2 et à ce lien très fort avec nos téléspectateurs"."

12h30: LE POINT A 12H30

David Pujadas a annoncé mercredi à son équipe qu'il ne serait pas reconduit en septembre au JT de 20H00 de France 2, qu'il présente depuis septembre 2001, a-t-on appris de sources concordantes.

"Après quinze ans passés à la tête du JT de France 2, David Pujadas annonce qu'il ne sera pas reconduit à la présentation du 20 heures, à partir de septembre", indique le site d'information du groupe France Télévisions, confirmant des informations de Puremédias. La rédaction en chef du JT serait "a priori" sur le départ également, a déclaré à l'AFP une source interne, alors que la présidente du groupe France Télévisions était en réunion avec l'équipe du journal mercredi à la mi-journée.

David Pujadas, 52 ans, né à Barcelone de mère française et de père espagnol, présentait le JT de 20H de la chaîne publique depuis septembre 2001, après des débuts à TF1 et LCI.

Il avait succédé à Claude Sérillon au fauteuil du 20H00 en incarnant une nouvelle génération.

12h28: « Tout le monde pleure au 4e étage », lieu de la rédaction du 20 h de France 2, confie une source à Sud Ouest

12h14: L'arrivée de Anne-Sophie Lapix au 20 Heures : « est en cours de calage » confirme Delphine Ernotte aux équipes, selon PureMedias

12h06: La rédaction en chef du JT serait "a priori" sur le départ également, a déclaré à l'AFP une source interne.

11h48: David Pujadas "Quoi qu'il en soit, il faut faire un journal ce soir..." a-t-il déclaré à son équipe.

11h45: Delphine Ernotte: "On peut continuer à innover. Il incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation. Ce n'est pas un désaveu (envers David Pujadas)"

11h41: Delphine Ernotte affirme que sa décision " n’est pas liée au nouveau président de la République »

11h35: Delphine Ernotte affirme devant David Pujadas et son équipe: « C’est ma décision ».

11h32: Sur le site de FranceInfo, la direction officialise le départ de David Pujadas du journal de 20h:

"Après quinze ans passés à la tête du JT de France 2, David Pujadas annonce qu'il ne sera pas reconduit à la présentation du 20 heures, à partir de septembre."

11h24: Le site du Monde précise que la rédaction de son « JT », furieuse, demande des explications à la présidente Delphine Ernotte et au directeur de l’information Michel Field, les invitant à venir s’exprimer devant les journalistes.

11h01: Une question se pose alors, qui remplacera le journaliste à la tête du journal de la chaîne publique?

Le nom de Anne-Sophie Lapix circule selon PureMédias, qui précise qu'elle n'a pas encore "accepté ni refusé" la proposition. 

Et d'ajouter qu'elle est en "discussions très avancées".

Jeanmarcmorandini.com a joint la direction de France 2 qui "ne commente pas" cette information.

10h55: Depuis plusieurs semaines une rumeur circule sur un éventuel départ de David Pujadas du 20h de France 2.

L'information vient d'être confirmée. Il a annoncé son départ devant les équipes de rédaction ce matin. David Pujdas ne sera ainsi plus le présentateur du 20h de France 2 la saison prochaine.

Et de préciser que cette décision "n'est pas la mienne, elle ne nous a pas été expliquée".

Rappelons que David Pujadas présentait le 20h de France 2 depuis septembre 2001.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de OVERLORD
18/mai/2017 - 11h06

Ça me fait marrer de voir tous ceux qui à longueur d'année critiquent le service public et se vantent de le boycotter et qui donnent leur avis sur l'éviction de Pujadas alors que pour eux tous ceux qui sont sur FTV ou sur Inter sont des vendus !!!

Portrait de PtiGlaçon
18/mai/2017 - 06h12
N'importe quoi alors que Pujadas réalise de bonnes audiences
Portrait de Ange gardien
17/mai/2017 - 23h03

De toute façon ... les classes des Sans-dents et moyennes regardent de moins en moins les JT !!

Portrait de oiseaubleu
17/mai/2017 - 22h35

Copinage! cela vient de plus haut! il avait déjà été écarté du débat d'entre deux tours comme Salamé d'ailleurs! il y a quelque chose que l'on ne sait pas! lamentable! Mais si Salamé pouvait être virée ce serait pas mal!

Portrait de Filoû02
17/mai/2017 - 21h30

Je ne pige pas trop la stratégie de France 2 ?  D.p avait encore toute sa place pour être au jt ! Est-ce politique ?  

 

Portrait de komenkisapel
17/mai/2017 - 20h23

C'est sur que Lapix serait parfaite pour passer la brosse à reluire a notre nouveau 1er ministre...euh... Yves Robert ??

Portrait de Télécommande66
17/mai/2017 - 20h16

Gréve a FRANCE TV demain

Portrait de Télécommande66
17/mai/2017 - 20h15

Cela fait longtemps que c etait prevu son eviction des debats 

Portrait de Pat24
17/mai/2017 - 19h33

Il vaudrait mieux virer Michel Field !

Portrait de kim34560
17/mai/2017 - 19h27

il est super professionnel PUJADAS   c' du n'importe  quoi videz plutôt  JP PERNAULT

Portrait de Télécommande66
17/mai/2017 - 18h40

Stephane Bern au Journal de 20 H c est pour quand

Portrait de Télécommande66
17/mai/2017 - 18h38

Déja eh bin il va peu etre presenter USHUIA la place est libre 

Portrait de philmoi100bal
17/mai/2017 - 18h34

"Un sérieux examen (auto)-critique est nécessaire pour refonder une nouvelle donne démocratique entre médias et politique d'une part, médias et citoyens d'autre part", selon Michel Field.   Mais n'était -ce pas madame Ernotte qui a fait la bise à madame Macron lors de son arrivée à France Télé pour le débat macron -Le Pen ? Ernotte et Field nous prennent vraiment pour des c......!  J'espère que David Pujadas saura rebondir dans sa carrière. Il mérite mieux que d'être aux ordres de madame Ernotte et son exécutant des basses oeuvres, monsieur Field!

Portrait de brubru91
17/mai/2017 - 18h12 - depuis l'application mobile

bravo à France 2
un journal qui'se rapproche de celui de tf1 alors décision de Madame la directrice.... on le vire....
bravo et dire qu on la paye pour faire ça....
patetique. ...

Portrait de Moi73
17/mai/2017 - 18h05 - depuis l'application mobile
mimicassbrik a écrit :

mais tellement vrai!!

 

LAPIX au 20 H ?? Alors se sera sans nous ! Nous étions des fidèles du journal, eh bien....nous irons voir le 20H de TF1... Ras la frange de cette nana qui glousse, ricane, pour un oui et pour un non...Et puis, on l'a déjà vu au journaux télévisés, ras la frange !

Portrait de wamport
17/mai/2017 - 18h03

Au moins Pujadas pourra postuler pour jouer dans la planète des singes... bravo à France 2 pour cette modernisation

Portrait de mimicassbrik
17/mai/2017 - 17h52
nina83 a écrit :

Et Drucker c'est pour quand ????? s'il faut rénover et moderniser.... il faudrait peut etre s'attaquer au plus âgé de la chaîne....

mais tellement vrai!!

 

Portrait de nina83
17/mai/2017 - 16h49

Et Drucker c'est pour quand ????? s'il faut rénover et moderniser.... il faudrait peut etre s'attaquer au plus âgé de la chaîne....

Portrait de memoirevive
17/mai/2017 - 15h16

C'est une drôle de "bonne femme". On pourrait peut-être aller regarder chez elle s'il n'y a pas de chose claire. 

Signée une "bonne femme".

Portrait de nalou
17/mai/2017 - 14h44

Depuis le début de son "mandat" Delphine ernotte à tout faux ! 

Portrait de moon
17/mai/2017 - 14h43

Lamentable décision !! 

Portrait de Modem
17/mai/2017 - 14h30

Je n'ai pas de sympathie particulière pour Pujadas mais je dois reconnaître que le Jt de la 2 était nettement meilleur que celui de TF1. l' arrivée de Lapix est une catastrophe pour la 2 

Portrait de 4aplat
17/mai/2017 - 14h15

Bon debarras !!

Ses preferences politiques se sont beaucoup trop vies pendant la campagne ...

A la peche le Playmobil !!!

Reste a savoir qui va le remplacer ?

Portrait de OVERLORD
17/mai/2017 - 13h35

Allo  Michel Field....bip bip bip..smiley

Portrait de phil13490
17/mai/2017 - 12h39

Ah.....France télévision....ou comment prendre les contribuables pour de nazes....

aujourd'hui tvpsp la redif d'hier, une façon de faire des économie ?

Ernotte pourquoi tant de haine !!!!

Portrait de herverat
17/mai/2017 - 12h26 - depuis l'application mobile

et du coup France 2 rediffuse tout le monde veux prendre sa place!

Portrait de Pegason
17/mai/2017 - 12h17 - depuis l'application mobile

C'est l'un des meilleurs journalistes tele

Portrait de tallis
17/mai/2017 - 12h12

Dommage, je l'aime bien. Aurons-nous des explications sur ce changement soudain ?

 

Portrait de Martin17
17/mai/2017 - 12h11 - depuis l'application mobile

Et cette Delphine Ernotte quand va t elle, elle, être virée ???

Portrait de andja
17/mai/2017 - 12h11 - depuis l'application mobile

Pour moi c'est un bonheur !
Ce monsieur montré trop qui lui plait ou pas !
C'est bien fait pour lui