07/03/2010 15:46

France2 consacre une soirée spéciale à la rafle du Vel d'Hiv

A l'occasion de la sortie mercredi dans les salles du film "La rafle" de Rose Bosch, France 2 consacrera mardi soir à 20h35 une émission spéciale, avec de nombreux invités, à la rafle du Vel d'Hiv, devenue le symbole de la déportation des Juifs de France sous l'occupation.  

Cette soirée de deux heures, présentée par Marie Drucker avec la collaboration de Max Gallo, proposera reportages, images d'archives, extraits du film, témoignages des survivants et acteurs qui ont joué leurs rôles, analyses d'historiens, afin de "comprendre et expliquer l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France", explique la chaîne publique dans un communiqué.  

Les deux survivants de la rafle dont le film raconte l'histoire, Joseph Weismann et Anna Traube, seront sur le plateau.   


L'émission accueillera aussi Maurice Rajsfus, arrêté le 16 juillet 1942, historien du Vel d'Hiv, Annette Muller, arrêtée, internée à Beaune-la-Rolande puis à Drancy, Adolfo Karminsky, interné à Drancy en 1943, résistant et faussaire, Gisèle Godlewski, élève infirmière, résistante, arrêtée et internée à Drancy et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, en charge de l'information à destination de la France à Londres à partir de 1942.  

Participeront aussi à la soirée le psychiatre de la résilience Boris Cyrulnik, arrêté lors d'une rafle à Bordeaux, la réalisatrice Rose Bosch, l'avocat Serge Klarsfeld, conseiller historique du film, les comédiens (Jean Reno, Mélanie Laurent, Thierry Frémont, Raphaëlle Agogué et Hugo Leverdez), les historiens Renée Poznanski et Denis Peschanski, le patron des députés UMP Jean-François Copé, le député PS Pierre Moscovici...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claudeyaacov
8/mars/2010 - 13h30

3 commentaires sur ce que je lis ici

1- Quel est le rapport entre la guerre israelo-palestinienne et la rafle du vel' d'hiv ? Y-aurait-il un lien entre antisémitisme et antisionisme ? Qui croira ça ?

2- On ne peut pas dire qu'il y a abus de ce sujet puisque ce film est le premier 70 ans après les faits à en traiter. Le 1er, Nuit et Brouillard de Alain Resnais sorti en 1956 avait été censuré car on y voyait un gendarme français sur un mirador du camp de Pithiviers.

3. Pour ceux que le sujet pourrait déranger, il y a bien d'autres chaînes et même un bouton Marche-Arrêt sur tous le téléviseurs. Il se priveront d'un sujet qu'ils ne connaissent pas. Il n'est pas traité dans les écoles. Il est TABOU.
Entre 1940 et 1945 la France n'était que résistante c'est bien connu.
Je n'oublie pas loin de là les "Justes parmi les Nations". Ils ont sauvé plus de 10.000 juifs lors de ces évènements

Claude Torres

Portrait de jacqueline03
8/mars/2010 - 09h35

merci spike !
pendant le nazisme les membres de ma famille , d'origine italienne , ont été humiliés à l'école par des instits nazis !
deux de mes tantes ont été stérilisées!
trois oncles ont été envoyés sur le front russe et tués !
maman à la fin de la guerre a épousé un français pour échapper à cet enfer ! jamais ellle n'aurait voulu retourner vivre en allemagne !

Portrait de spike5
8/mars/2010 - 09h13

il y a aussi des resistant allemand comme "la rose blanche" dont 2 de ses membre Hans et Sophie Scholl, furent jugé et condannée par Feisler le juge nazi sadique

Portrait de spike5
8/mars/2010 - 09h01

comme pour l ancien gardien nazi ukrainien de sobibor qui est actuellement jugé en allemagne

il y en a d autre encore en vie et qui doivent etre jugé ....

Portrait de jacqueline03
8/mars/2010 - 08h41

ne pas oublier que les premières victimes du nazisme furent les allemands n'étant pas de race arienne !les premiers camps étaient pour eux , les femmes ont été stérilisées , les hommes envoyés sur les fronts pour y ètre tués !
c'est l'histoire de ma famille allemande !
il faudrait aussi en parler!

Portrait de samradio
8/mars/2010 - 07h27

Je vous invite à découvrir le livre témoignage d'Annette Muller, invitée dans l'émission "la petite fille du Vél d'Hiv"...http://www.facebook.com/pages/Livre-temoignage-Annette-MULLER-La-petite-fille-du-Vel-dHiv/347175164327?ref=mf

Portrait de quiqui
8/mars/2010 - 00h11

J'irai le voir, mais certainement pas avec l'œil complaisant qu'on veut bien que j'ai

14/88

Portrait de sophieBarthès
7/mars/2010 - 16h24

:shock:

Portrait de viva san fermin
7/mars/2010 - 16h08

Bien au contraire, il ne faut pas oublier ces heures sombres qui font partie de notre histoire. Bravo à France 2 pour consacrer sa soirée à ce drame. Bien que n'étant pas de son bord politique, bravo à Jacques Chirac pour avoir été le premier président à reconnaitre la responsabilité de l'état français dans cette rafle.

Les plus vus