
Que s'est-il passé cet après-midi dans les locaux de l'AFP ?
A quelques du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron et alors que la pression est maximum autour des deux candidats, l'Agence France Presse a diffusé cet après-midi une dépêche étrange affirmant que "Marine Le Pen, bretonne par son père, descend par sa mère des rois d'Angleterre mais aussi... du prophète Mahomet, alors que son rival pour l'Elysée, Emmanuel Macron, a pour ancêtre Hugues Capet."
Une dépêche qui a été retirée en urgence, 50 minutes après par l'Agence elle-même, alors qu'elle était déjà reprises par de nombreux sites d'information en direct.
Il s'agissait d'une interview de Jean-Louis Beaucarnot, qui se décrit lui-même comme "le pape de la généalogie",et dit recourir à de nombreux documents, comme les registres d'état-civil et les bases de données en ligne. Mais France Info précise que sans vérification d'un tiers, difficile de savoir si ce qu'il affirme est bien avéré.
Jean-Louis Beaucarnot est bien sûr conscient du caractère polémique de sa présumée trouvaille. "Je suis quand même un peu journaliste aussi, sourit-il. Mon boulot, c'est aussi de trouver des anecdotes. Si je dis que Marine Le Pen descend des Bretons, on ne va pas faire une dépêche."
Alors pourquoi cette dépêche qui semble non seulement polémique mais également sujet à de nombreux doutes, a-t-elle été diffusée ?
"C'est une erreur" affirme l'AFP . "La dépêche ne devait pas passer comme ça sur les fils, explique la rédaction en chef de l'agence. Il manquait du contexte et il y avait un problème avec une source."
A la question « est-ce que cette dépêche est vraie ? » posée par nos confrères de 20 Minutes à l'Agence, l’AFP n’a pas souhaité répondre, avançant « que ce n’était pas la question ».
.
.
Vos réactions
...
Toi tu réfléchis comme un con. L'Afrique n'existait pas il y a 3 millions d'années.
Merci pour l'insulte,
Mais vous allez devoir revoir vos leçons de géographie. Cherchez dans la tectonique des plaques puis dans Migration des Continents...La Mise en place des continents actuels s'est faite entre le Tertiaire Mésozoïque et le Quaternaire Cénozoïque. C'est à dire entre -94 M et -65 Millions d'année.
Quant au Pré-humain :
Vers - 20 millions d'années C'est le début du Miocène (22 à 5,5 millions d'années), on commence à retrouver des fossiles de primates. On peut les séparer en deux lignées bien spécifiques : - les cercopithécoïdés qui forment un petit groupe (ancêtres des babouins et des macaques). Les cercopithécoïdes ou "singe à queue" sont à cette époque, et comparativement au groupe des hominoïdes, un groupe de peu d'importance uniquement représenté par deux espèces dont le Victoriapithèque- les hominoïdes (qui correspondent à notre lignée de grands singes) qui comprend un grand nombre d'espèces particulièrement présent dans les forêts d'Afrique. Les Hominoïdes du plus petit (quelques kilogrammes) au plus grand (50 kilogrammes) vont investir toutes les niches écologiques du milieu forestier. Il vont également se développer sur tout l'Ancien Monde : on trouve des fossiles aussi bien en France, en Chine ou au Kenya... On a ainsi dénombré 40 espèces de grands singes datant du Miocène. Les modes de locomotion sont multiples, de la quadrupédie au sol au déplacement arboricole par brachiation (de branche en branche)...
-16 millions d'années : l'expansion L'aire des grands singes s'agrandit en dehors de l'Afrique vers l'actuelle Asie et l'Europe. Il faut noter qu'à cette époque des "passages terrestres" étaient possibles. Plusieurs lignées vont se déployer sur ces continents pendant une dizaine de millions d'années.
La lignée asiatique Entre 16 et 1 millions d'années les hominoïdes d'Asie (les pongidés) vont se propager et s'étendre sur le continent. Plus particulièrement le groupe des sivapithèques va coloniser l'Inde, le Pakistan et la Chine. Parmi eux, le gigantopithécus est la plus grande espèce de primate connue. Seulement connu par sa mandibule et quelques dents, sa taille est estimée à plus de 2.5 mètres ! Sa reconstitution (ci-contre à gauche) est donc véritablement une "vue d'artiste" ! Ce géant sera peut-être être à l'origine de la légende du Yéti. Cette lignée qui a disparu entre 1 million et 500 000 années est probablement à l'origine des orang-outangs de Sumatra et de Bornéo.
La lignée eurasiatique En Turquie, Grèce et Hongrie une autre lignée va s'installer (peut-être des descendants d'Afropithecus
. On connaît peu de choses sur eux : ce sont surtout des fossiles de crânes qui nous sont parvenus. Ils ont la particularité de présenter à la fois des caractères physiques communs avec la lignée asiatique et avec les hominidés africains. Cette lignée dans laquelle on distingue ankarapithéque, ouranopithèque, graecopithèque n'a plus laissé de traces après 8 millions d'années.
La lignée européenne En Europe, deux groupes de singes hominoïdes se déploient : les Dryopithèques et les Pliopithèques. Il ont en commun un déplacement par brachiation, et certains d'entre eux peuvent également se déplacer sur leurs pieds. Parmi ces groupes, on peut distinguer l'oéropithèque dont les restes fossiles ont été retrouvés en Italie ainsi que Pierolapitthecus catalaunicus découvert en 2004. Cette lignée va aussi s'éteindre vers 8 millions d'années, non sans que certaines espèces se soient auparavant déplacées vers l'Asie.
La lignée africaine C'est bizarrement les hominoïdes d'Afrique qui ont laissé le moins de traces fossiles entre 14 et 4 millions d'années. C'est pourtant de ce continent originel que les autres lignées sont parties... Les seuls fossiles disponibles sur cette période sont ceux du Kenyapithèque, apparu vers 14 millions d'années et du Samburupithèque daté de 9 millions d'années. A noter, en août 2007 découverte de dents fossilisées d'un ancêtre du gorille ( le Chloropithecus abyssinus)
Vers - 8 millions d'années : le déclin La modification du climat global sur la planète (avec les périodes de glaciations) va entraîner un retrait des grandes forêts au nord de l'équateur. De grands groupes de singes hominoïdes vont donc disparaître avec leur habitat. Les cercopithécoïdes vont, eux, devenir le groupe le plus diversifié sur la planète. Il sont avantagés par leur plus petite taille et leur faculté à digérer des aliments de moins bonne qualité nutritive. A ce moment, un observateur extérieur aurait réellement cru que les cercopithécoïdes allaient devenir l'espèce dominante sur Terre. Les Hominoïdes semblaient avoir perdu la partie...
S'il existe plusieurs théories de l'expansion des Homo vers l'homme moderne, la plupart des scientifiques se rejoignent sur quelques points de repère. Tout d'abord, l'Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain. Il est suivi de l'Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a 2 millions d'années... puis une deuxième fois fois vers l'Europe 1 million d'années plus tard. Entre - 500 000 et -200 000 ans on constate que les fossiles retouvés en Afrique sont tous en voie de "sapientisation". Autrement dit, les Homo erectus évoluent vers l'homme moderne.
De nos jours on peut encore voir que les hominidés ne sont représentés que par 5 espèces dans le monde entier alors que l'on dénombre 80 espèces de cercopithécoïdes !
Il y a 100 000 ans, c'est en Asie et au Moyen-Orient que l'on trouve ce type d'évolution vers l'Homo sapiens. Il n'apparaît en Europe que vers - 40 000 ans : c'est l'homme de Cro-Magnon.
Des théories différentes à partir de fossiles identiques... A partir des fossiles retrouvés sur le vieux continent, les scientifiques ont cherché à comprendre comment l'Homo sapiens avait colonisé la planète... Et là les choses se compliquent ! Avec des mêmes éléments fossiles plusieurs théories s'affrontent ( Monocentrisme, pluricentrisme et intermédiaire)
La Monocentrisme (appemé aussi Arche de Noè ) :
Elle a été développée en 1959 par William Howells, Christopher Stringer et Peter Andrews. Reprise des 2 vagues de migrations : la première il y a 2 millions d'années et la seconde 1 million d'années plus tard. Ces Homo erectus européens et asiatiques s'installent et commencent une lente évolution vers l'homme moderne. Malheureusement, ces espèces se trouvent dans une impasse évolutive, les populations s'appauvrissent... Vers - 200 000 - 100 000 ans l'Homo sapiens apparaît en Afrique, biologiquement et intellectuellement mieux armé que ses prédécesseurs. C'est lui qui va repartir à la conquête de l'Asie et de l'Europe. C'est lors de cette troisième grande migration humaine que l'Homo sapiens supplante les populations archaïques restantes.
La Pluricentrisme ( le pluricentrisme situe notre ancêtre commun il y a 2 millions d'années, en contradiction totale avec les études qui font état d'une origine beaucoup récente.)
Proposée en 1947 par Franz Weidenreich, cette théorie bénéficie également d'un nombre impressionnant de dénominations ! De manière identique à la première, la théorie multi-régionale reprend l'hypothèse d'une migration importante il y a 2 millions d'années. Les Homo erectus migrent donc à partir de l'Afrique vers l'Europe et l'Asie une première fois. Puis se rédéploient vers - 1 millions / - 700 000 ans , toujours à partir du berceau africain, vers l'Europe. A ce moment, les différentes populations, chacune dans leurs régions respectives, vont évoluer vers l'homme moderne. Biologiquement on va donc assister à une sorte de "pré-sapientisation" des populations pour aboutir à l'apparition des Homo sapiens, simultanément sur tout le globe.
L'intermedaire :
Devant l'antinomisme et quelques incohérences des deux précédentes théories, quelques anthropologues ont cherché une voie intermédiaire. Cette synthèse a eté développée par Erik Trinkauss, Fred Smith et Günter Bräuer. Selon ces scientifiques, les migrations depuis 2 millions d'années ont été régulières et progressives dans le temps. De plus, ces mouvements de populations se sont également réalisés d'une région à une autre : de l'Asie vers l'Europe par exemple. Cela sous-entend donc un mixage génétique permanent qui empêche l'apparition d'espèces différentes. La dernière migration en provenance d'Afrique (- 150 000 ans) serait donc naturellement celle qui aurait laissé le plus de traces dans le patrimoine génétique de l'homme moderne.
Marine Le Pen descend de Mahomet ? Comme quoi le FN a bien raison de dire que c'est toujours les Arabes qui foutent la merde





MDR...
Affirmation (volontairement) altérée. Le continent africain n'existait pas il y a 3 million d'années puisque les continents que nous connaissons actuellement ne formaient qu'un seul bloc.
Idem concernant Lucy car il se trouve que les dernières découvertes montrent des branches humaines autant dans le Caucase qu'en Amérique bien plus anciennes que Lucy.
Ad interim.
Je pense que tu parle de la Pangée qui commença à se disloquer vers -200 Millions d’année avec la disparition de 90 % des espèces qui y vivaient.
Les Mammifères apparaissant vers environ -125 millions d'années.
Les Pré humain vers -9 Millions d'année
Toumaï, celui qui aujourd'hui est considéré comme le chainon manquant vers -7 Millions
les Hominidés vers -3 Millions
Les Continents étaient quasiment à leur place actuel et c'est seulement la montée et la baisse des océans qui permit ou bloqua les migrations et fixant les Cinq Espèce d'humain,
Néandertalien en Europe
Pékin Asie Nord
Flores en Océanie
Denisova Asie Sud Est
Et Sapiens en Afrique
Le dernier recolonisant toute la Terre....
Mais en attendant que la bourgeoise rembourse les 5 millions d'euros et qu'elle se soumette à la justice comme tout patriote français.
Et puis si on réfléchit un peu on vient tous d’Afrique.... la source de l'humanité il y a 3 Millions d'années....
Vous vous avez vu l'émission diffusé récemment sur France2! Magnifique
...
Et puis si on réfléchit un peu on vient tous d’Afrique.... la source de l'humanité il y a 3 Millions d'années....
Ah ouais quand même... Le niveau de l'AFP a bien baissé !
Mais ce qui est véridique c'est que Donald Trump descend de Philippe le Bel, le destructeur du Temple et de Jacques de Molay !
D'où tirez vous cette information svp ?
Faut avoué que certains auront eut une crise cardiaque collective!!!
Mais ce qui est véridique c'est que Donald Trump descend de Philippe le Bel, le destructeur du Temple et de Jacques de Molay !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?