21/04 17:01

Le dessinateur Joann Sfar dénonce une "campagne d'intimidation" des partisans de Jean-Luc Mélenchon après avoir été critiqué sur les réseaux sociaux

Le dessinateur Joann Sfar a dénoncé vendredi dans une tribune au Monde une "campagne d'intimidation" des partisans de Jean-Luc Mélenchon, qui l'ont pris pour cible sur les réseaux sociaux pour des dessins critiquant le candidat de La France insoumise.
L'auteur du "Chat du Rabbin", qui caricature régulièrement les candidats, affirme qu'il avait prévu de voter pour Jean-Luc Mélenchon mais qu'il a renoncé après avoir reçu des centaines de commentaires hostiles sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une attaque coordonnée.
"J'ai fait trois ou quatre dessins sur Mélenchon le jour de son meeting à Marseille", le 9 avril. L'un d'eux ironisait sur son prétendu refus du culte de la personnalité, d'autres, plus sérieux, s'alarmaient de l'alignement de sa politique étrangère avec celle de l'extrême droite, en particulier en ce qui concerne la Syrie", écrit le dessinateur dans sa tribune. 
Ces dessins "ont mis le feu aux poudres. J'ai vu débarquer sur Facebook, Instagram et Twitter des centaines de pseudos dont je n'avais jamais entendu parler et qui venaient me +désintoxiquer+", poursuit Joann Sfar. 
"Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit où l'on poste quoi que ce soit sur Mélenchon, des commentaires sont arrivés immédiatement sur mes pages; rien ne sert à argumenter face à de pareilles attaques concertées" l'accusant entre autres d'avoir "toujours été un ennemi du camp de Mélenchon, ce qui est faux".
Cette campagne passe notamment, selon lui, par l'utilisation de la plateforme Discord "pour planifier des attaques de +désintoxication+ sur les pages de quiconque critique les Insoumis". 
Il a dit avoir reçu "des centaines de messages de personnes qui n'ont pas ma célébrité et qui disent avoir été blessées par ce type d'attaque".
"On me dit qu'aucune de ces méthodes n'est illégale, c'est possible. Mais je les trouve dégueulasses. Et aucun des autres candidats ne les utilise avec cette intensité", poursuit-t-il.
"Résultat: l'autocensure va continuer, car personne n'a envie de vivre ce genre de truc", conclut-il. "Le but, c'est qu'on se taise. Un parti qui autorise à cette échelle ce type de comportements risque d'avoir un exercice du pouvoir inquiétant."
.


Jean-Luc Mélenchon arrive à Toulouse pour son... par morandini

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de Jessie.83
22/avril/2017 - 11h22

Les pires partisans, les plus méchants et violents sont ceux de l'extrême gauche donc ceux de Melanchon en premier et après on va dire que se sont ceux du FN. 

Portrait de JakoRalbolo
22/avril/2017 - 08h02

Dessine et arrête de donner ton opinion de gauchiste, abruti.

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)