18/04/2017 19:54

Attentat Présidentielle: "Ils préparaient une action violente sans qu'on puisse déterminer le jour et la cible" (Procureur)

19h39:  Le procureur de la République de Paris, François Molins prend la parole:

"Les deux hommes, Clément B., 24 ans, et Mahiedine M., ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris pour des chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes et acquisition détention transport d’armes et munitions de catégories A ou B.

Les éléments attestent que ces deux hommes se préparaient à mener une action violente, de manière imminente, sur le territoire national sans que l'on puisse déterminer avec précision le jour, la ou les cibles visées ou encore les circonstances exactes de leur passages à l'acte.
L'enquête avait été ouverte début avril alors qu'en décembre un drapeau de Daech avait été découvert lors d'une perquisition en décembre au domicile de Mahiedine M.

Ce dernier était absent mais Clément B. se trouvait justement chez lui.

Il avait décliné une «identité usurpée».

 Des témoignages de proches de Mahiedine M. ont attesté sa radicalisation, ainsi que son extrême prudence depuis la perquisition administrative dont il avait été l'objet.

Mahieddine était susceptible de préparer une action violente sur le territoire national et cherchait à rentrer en contact avec l’EI et à transmettre une vidéo d’allégeance.

Au domicile ont été trouvés: trois kilos d'explosifs TATP, des armes, un drapeau de l'Etat islamique, une cagoule, un masque et encore une Go Pro

 

19h36: Selon le Point, des malfrats de dévaliser lundi un véhicule de la protection rapprochée d'Emmanuel Macron pendant son meeting à Paris.

Les individus se sont emparés des pièces d'identité, des cartes tricolores de police et des permis de port d'arme qui étaient dans le véhicule.

19h35: François Fillon refuse de porter un gilet pare-balles comme le demande son service de sécurité

19h02: La police a demandé à François Fillon de porter un gilet pare-balles lundi lors de son meeting à Nice selon France Info. Le candidat a refusé.

18h00: Le point à 18h et le rappel des faits

 Deux hommes de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés ce mardi à Marseille, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Les deux hommes sont "soupçonnés d'un passage à l'acte imminent", a précisé l'une de ces sources.

Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.

Les deux jeunes hommes "radicalisés" avaient l'intention de commettre un attentat "dans les tout prochains jours", a déclaré le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl.

"Les deux hommes radicalisés, nés respectivement en 1987 et 1993, de nationalité française, avaient l'intention de commettre à très court terme, c'est-à dire dans les tout prochains jours, un attentat sur le sol français", a précisé le ministre lors d'un point presse.

Selon des sources concordantes Les Républicains, les officiers de sécurité de François Fillon ont été prévenus la semaine dernière de "risques avérés" sur le candidat de la droite.

Des craintes entouraient notamment le meeting du candidat à Nice lundi 17 avril, ont précisé ces sources.

Plusieurs candidats ont également indiqué avoir été prévenus jeudi 13 avril d'une menace d'attentat.

Des photos des suspects avaient aussi été distribuées aux services de sécurité des candidats, ont déclaré Marine Le Pen et l'entourage d'Emmanuel Macron 

15h53: Selon L'Express, les deux individus arrêtés se sont connus en détention au cours de 2016 à la prison de Lille-Séquedin, dans le Nord.

"M. Merabet a été visé par une perquisition administrative à son domicile de Roubaix à la fin de l'année 2016", précisent nos confrères en indiquant que "des éléments en lien avec la mouvance djihadiste avaient été découverts et l'individu faisait l'objet d'un suivi".

15h41: François Fillon, candidat LR, réagit à nouveau en marge d'un déplacement : "Le niveau de menace dans notre pays est très élevé (...) J'ai eu assez de mal à dérouler mon programme comme ça pour me focaliser sur ce que je considère comme un fait-divers (...) Cela ne me fera pas reculer d'un centimètre carré".

15h39 : Emmanuel Macron, candidat "En Marche" à l'élection présidentielle, félicite les forces de l'ordre et ajoute : "Nos ennemis ont décidé de perturber le jeu démocratique (...) Pour ma part, je ne commente pas des informations transmises par le ministère de l'Intérieur pour protéger ceux qui sont en train de mener des opérations de sécurité et de renseignement"

14h34: Sur son site Internet, François Fillon a publié un communiqué dans lequel il réagit pour la première fois après l'arrestation des deux individus

"Je félicite et je remercie les forces de l’ordre et les services de renseignements qui ont mis hors d’état de nuire deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en lien avec l’élection présidentielle.

La démocratie ne doit pas plier devant les menaces et les intimidations des terroristes. La campagne doit continuer jusqu’au bout".

14h04 : Sur Twitter, l'ancien Premier ministre Manuel Valls réagit et salue les forces de l'ordre : 

14h03: Les deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés grâce aux services de renseignements britanniques, indique un proche de François Fillon au Figaro. "L'information initiale vient des services britanniques qui airaient capté des données sur deux individus connus des services de renseignement"

13h49: Les officiers de sécurité de François Fillon ont été avertis vendredi de "risques avérés" sur le candidat de la droite à l'élection présidentielle, a-t-on appris mardi de sources concordantes LR, après l'arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent".

Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier", où le candidat tenait meeting vendredi, a-t-on précisé de même source, évoquant la présence désormais de "tireurs d'élite" et de membres du Raid lors de ses réunions publiques.
Selon ces sources, des craintes entouraient le meeting de M. Fillon à Nice lundi.

13h34: "Je voudrais saluer le travail réalisé par les services et la police. C'est une prise remarquable", déclare François Hollande

12h58: Le JDD dévoile sur son comtpe Twitter les premières photos des deux suspects arrêtés:

.

.12h39: Les déclarations du ministre de l'Intérieur Matthias Fekl:

Les deux suspects ont été interpellés entre 10h et 11h ans le 3ème arrondissement de Marseille.

Ils sont soupçonnés de préparer "de façon imminente une action violente" à la veille de la présidentielle, "dans les prochains jours" un attentat sur le sol français.

Des opérations de déminage sont en cours.

Le risque terroriste est encore plus élevé que jamais.

Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité de la présidentielle.

12h31: Les deux suspects étaient activement recherchés depuis une dizaine de jours. Des fiches de recherche avaient été émises à titre exceptionnel ces derniers jours à tous les services de police français par la DGSI et le parquet anti-terroriste de Paris.

12h26: France TV Info rapporte que la DGSI a récupéré une photo dont l’auteur serait Mahiédine M., sur laquelle on voit un "fusil mitrailleur, associé à la Une du journal Le Monde du 16 mars (sur laquelle on voit François Fillon), un drapeau de l’Etat islamique, et un lot de munitions formant les mots"La loi du talion". Mahiédine M. et son ami Clément B., se seraient radicalisés à la prison de Sequedin (Nord)."

Rappelons que depuis vendredi, la sécurité autour de François Fillon a été renforcée.

12h25: Les deux suspects, Mahiédine M. (30 ans) et Clément B. (24 ans), sont de nationalité française et sont originaires des Hauts-de-France. La section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire la semaine dernière, rapporte FranceTVinfo

12h20: Une perquisition de leur domicile en cours. Une arme de poing, un fusil mitrailleur et des produits chimiques ont déjà été découverts, selon LCI

12h08: Ils étaient déjà connus de la DGSI en raison de leur radicalisation.

12h06: Ces suspects, qui prévoyaient un passage à l'acte "imminent" sont nés respectivement en 1987 et 1993, et ont été interpellés à Marseille.

12h02: Deux hommes soupçonnés d'avoir projeté des attaques terroristes durant la campagne présidentielle ont été arrêtés par la DGSI et le RAID, rapporte BFMTV.


Deux hommes soupçonnés d'avoir projeté des... par morandini

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
19/avril/2017 - 10h03

Grâce à la gauche et leur politique laxiste face au terrorisme on a pas fini de compter les actes de ce genre envers la population.

Dire que certains français sont prêts encore à voter la gauche...

Portrait de Planisphère
19/avril/2017 - 09h07

Quoiqu'il puisse arriver, l'essentiel est que les Français aient toujours un stock de bougies, fleurs, petits coeurs, mots d'amour pour combattre efficacement le terrorisme...smiley 

Portrait de MImide57
19/avril/2017 - 00h57

Les declarations du procureur de la République de Paris sont a nuancer quand on revoit ce qu'il disait sur les attentats du Bataclan et sur ce qu'il s'est passé en realite lors de l'elimination de certains terroristes...

Reste a savoir qui ca arrange que cette affaire arrive maintenant...

Le Pen Fillon...un peu moins Macron et pas Melenchon...

Portrait de Sarkopen's Family
Filoû02 a écrit :

ça c'est rarement des types convertis au boudhisme smiley 

Boudisme ?? Gruiiiiiiiiiik

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 20h58 - depuis l'application mobile

BONJOUR le feux est vert ? Bon je traverse ...

Portrait de Filoû02
18/avril/2017 - 20h55
-Scully. a écrit :

Pas besoin de voter FN pour constater une fois de plus que c'est l'islam qui rend con.

ça c'est rarement des types convertis au boudhisme smiley 

Portrait de -Scully.
18/avril/2017 - 20h32
Lfa a écrit :

Le FN est déçu !!! C est des français de souche mdr ils vont bien trouver des arguments de haine gauchiste alors que leur programme v est du gochiste Lepeniste !!! Mdr

Pas besoin de voter FN pour constater une fois de plus que c'est l'islam qui rend con.

Portrait de deuns
18/avril/2017 - 20h05
joellecamelot a écrit :

En gros on écris ce que l ont veux ici ... ta l'ère est grosse !

Vous devriez faire attention, il y a des personnes qui ont été internées pour moins que ça.

Portrait de Brainwashin'
18/avril/2017 - 19h56 - depuis l'application mobile

Fion va encore trouver un moyen de se faire passer pour une victime. Et ça marchera sur les esprits faibles...

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h52 - depuis l'application mobile

En gros on écris ce que l ont veux ici ... ta l'ère est grosse !

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h52 - depuis l'application mobile

Comment le voisin s est casse Le Bras ? Vache ...

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h49 - depuis l'application mobile

Passe moi le sel ... on regarde quoi à la tête ce soir ? Ok du pain ? Faut attendre 9h30 la fin de Pessah

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h47 - depuis l'application mobile

Éteins la lumière et fait la vaisselle René !

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h46 - depuis l'application mobile

Tiens le temps se couvre ...

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h44 - depuis l'application mobile

À vendre canapé clic clac ... il fait clic clac quand on le plie

Portrait de joellecamelot
18/avril/2017 - 19h40 - depuis l'application mobile

À vendre canari ... quoi ? Ça change un peu ... il fait cuicui

Portrait de DeesseEnSabots6
18/avril/2017 - 18h49
Filoû02 a écrit :

hello chère déesse ! Bon alors à j -5 ! Encore indécise ou pas ? smiley 

Je crois que dimanche j'ai un rdv avec des amis pour aller à la pêche...... Très loin des bureau de vote ouverts......... Si le vote blanc était compté j'irais surement, mais là ....... Bref tu as compris je n'ai pas envie d'aller voter pour qui que ce soit.....

 

 

Portrait de Laziq
18/avril/2017 - 18h49

Les deux jeunes hommes "radicalisés" ...

 

Radicalisés à quoi ?

 

La presse gauchiasse - c'est à dire plus de 95% de la presse - a des pudeurs.

Portrait de Filoû02
18/avril/2017 - 18h29
DeesseEnSabots6 a écrit :

Non ce n'est pas ce que j'ai exprimé, je répondais simplement à votre propos par apport au prénom, sans autre sens philosophique.... N'en chercher il n'y en a point..... D'ordinaire je vous trouve moins radical dans vos propos..... 

 

Ensuite pour moi le problème réside dans le fait que ces assassins, n'ont aucune doctrine religieuse, ils sont simplement des assassins qui se servent d'une religion pour perpétrer des crimes avec une soit disant bonne raison..... Des barbares qui doivent être traité ainsi... Pour moi il n'y a là dedans aucune philosophie, ni religieuse, ni d'autres..... Ensuite il y a ce qu'on appelle ceux qui les manœuvres, ceux là ont effectivement des prétentieux géo politiques, ils veulent semer la terreur pour gagner des territoires, mais là encore aucune philosophie religieuse, la religion est un moyen, pas un fin en soit..... 

hello chère déesse ! Bon alors à j -5 ! Encore indécise ou pas ? smiley 

Portrait de DeesseEnSabots6
18/avril/2017 - 18h26
AG83 a écrit :

Vous soulevez deux  points1  l’appartenance au pays et 2  l’appartenance à une religion .

Certes les musulmans convertis prennent un nom arabe , comme Cassius Clay , en M Ali !

Pour Mahiédine nous verrons si c'est le cas . Qu'il soit français c'est également  peut être vrai , et Alors ?!

Donc pour vous le seul problème serait la religion ? la religion musulmane ??? Et l’allégeance obligatoire à une doctrine , dont le changement de nom et de philosophie , dont le meurtre   ?

Expliquez vous !

Non ce n'est pas ce que j'ai exprimé, je répondais simplement à votre propos par apport au prénom, sans autre sens philosophique.... N'en chercher il n'y en a point..... D'ordinaire je vous trouve moins radical dans vos propos..... 

 

Ensuite pour moi le problème réside dans le fait que ces assassins, n'ont aucune doctrine religieuse, ils sont simplement des assassins qui se servent d'une religion pour perpétrer des crimes avec une soit disant bonne raison..... Des barbares qui doivent être traité ainsi... Pour moi il n'y a là dedans aucune philosophie, ni religieuse, ni d'autres..... Ensuite il y a ce qu'on appelle ceux qui les manœuvres, ceux là ont effectivement des prétentieux géo politiques, ils veulent semer la terreur pour gagner des territoires, mais là encore aucune philosophie religieuse, la religion est un moyen, pas un fin en soit..... 

Portrait de om21
18/avril/2017 - 18h25
Filoû02 a écrit :

du jamais vu !!  On a eu droit à tout ! Quel show !!  La grande vadrouille à côté passe pour une comédie dramatique smiley

 

"clin d’œil!..."

Portrait de zeltron
18/avril/2017 - 18h02

Mince ils ont été arrêté avant de pouvoirvoter Poutou dimanche c'est ballot.

Portrait de legaulois2009
18/avril/2017 - 17h44

Coup de pub pour faire passer fillion pour une victime?

 

Portrait de Filoû02
18/avril/2017 - 17h43
boldo a écrit :

C'est surement un début de solution, comprendre pourquoi c'est devenu si difficile de vivre ensemble. Difficile sujet .....

c'est un ensemble un tout !!  une société qui a énormément évolué trop vite peut être ? Pas d'emploi !  Des barres d HLM saturées ?  Des politiques laxistes au prix d'une paix sociale ? 

Portrait de Samrostein
18/avril/2017 - 17h42 - depuis l'application mobile

De quoi il se mêle le Valls....

Portrait de boldo
18/avril/2017 - 17h39
Filoû02 a écrit :

personnellement je suis pour le vivre ensemble !! Mais hélas ça ne fonctionne plus !! Ça a fonctionné il y a bien longtemps... 

C'est surement un début de solution, comprendre pourquoi c'est devenu si difficile de vivre ensemble. Difficile sujet .....

Portrait de Filoû02
18/avril/2017 - 17h32
boldo a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit,comme vous, je tiens à ma liberté et à ma tranquillité. Ce que je dis c'est que je n'ai pas de solution miracle et malheureusement aucun candidat ne l'a non plus. Alors plutôt que de nous diviser unissons nos forces. Le mal est là inutile de perdre notre temps à savoir à qui la faute, combattons le tous ensemble.

personnellement je suis pour le vivre ensemble !! Mais hélas ça ne fonctionne plus !! Ça a fonctionné il y a bien longtemps... 

Portrait de boldo
18/avril/2017 - 17h29
Filoû02 a écrit :

alors tirons définitivement un trait sur le terme la liberté ! Nous allons vivre dans un pays complètement gangrené par la peur, la haine et une grande frustration.. 

Ce n'est pas ce que j'ai dit,comme vous, je tiens à ma liberté et à ma tranquillité. Ce que je dis c'est que je n'ai pas de solution miracle et malheureusement aucun candidat ne l'a non plus. Alors plutôt que de nous diviser unissons nos forces. Le mal est là inutile de perdre notre temps à savoir à qui la faute, combattons le tous ensemble.

Portrait de Filoû02
18/avril/2017 - 17h18
boldo a écrit :

Loin de moi l'idée de ne rien faire en matière de sécurité. Mais admettons que nous mettions hors de France tous les fichés S, les radicaux et compagnie croyez-vous réellement que ça empêchera les attentats ? Pensez-vous sérieusement que celui ou celle qui a envie de créer le désordre dans notre pays demandera l'autorisation à nos autorités pour revenir, s'armer ou confectionner sa bombe et faire ce qu'il a envie de faire ? Là moi j'ai un sérieux doute, surtout que remettre des frontières et de les garder efficacement sur terre et sur mer ça risque d'être plus que compliqué.

alors tirons définitivement un trait sur le terme la liberté ! Nous allons vivre dans un pays complètement gangrené par la peur, la haine et une grande frustration.. 

Portrait de Filoû02
18/avril/2017 - 17h15
Wouhpinaise a écrit :

On aura connu une campagne très particulière en 2017...smiley

du jamais vu !!  On a eu droit à tout ! Quel show !!  La grande vadrouille à côté passe pour une comédie dramatique smiley