03/03/2010 12:15

TF1: Bouygues se plaint d'une concurrence "déséquilibrée"


1
Martin Bouygues, PDG du groupe diversifié éponyme dont TF1 est une filiale, s'est plaint mercredi d'une concurrence "durablement déséquilibrée" pour la chaîne "la plus réglementée en Europe et en France", en la comparant avec la situation d'internet.  

"Quels sont les métiers en France qui en 22 ans ont eu à subir 24 lois et 16 décrets? Pourquoi cette profession nécessite autant de lois? Qu'avons-nous fait au bon Dieu pour mériter un tel traitement?", a demandé Martin Bouygues lors de la présentation des résultats de son groupe.  

TF1 est la chaîne "la plus réglementée en Europe et en France puisqu'elle a plus d'obligations que ses concurrents", a-t-il souligné.  

"Si on applique à internet le régime actuel de TF1, ça va se voir de l'étranger. Que fait la police? La concurrence peut-elle être aussi durablement déséquilibrée? Cela commence par poser de vraies questions de fond", a poursuivi le patron du groupe.  

M. Bouygues a comparé la situation de la chaîne leader à celle d'internet, où "c'est le néant": les moteurs de recherche (Google, Yahoo...), les sites de partages de vidéo (Youtube, etc.) et les réseaux sociaux (Facebook...) qui ne sont que très peu réglementés et ne subissent "aucune taxe spécifique".  

Or pour TF1, les prélèvements et taxes représentent "38% des revenus publicitaires qui partent ailleurs, notamment la presse écrite, la radio", a-t-il ajouté.  

"On subventionne nos propres concurrents, c'est une pratique originale. Peu de pays font comme ça", a-t-il ironisé.  

Concernant le rachat par TF1 de TMC et NT1, autorisé par l'Autorité de la concurrence mais qui attend le feu vert du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Bouygues "espère qu'une décision pourra être prise rapidement" car le sujet "mobilise des troupes considérables depuis presque un an".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de 4aplat
Vote: 
2.88889

Il se plaint d'une concurrence déloyale et des lois de plus en plus nombreuses.
M. Bouygues n'as qu'à demander au duo Lelay Mougeotte ce qu'il ont fait de cette chaine qui avait tendence a devenir trash ...
Une chaine populaire, pas du lavage de cerveau !!!!


Portrait de 3p2i
Vote: 
2.57143

je ne regarde plus que deux programme detf1


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

je ne suis pas sûr, en fait que l'on soit d'accord...

Les différentes obligations des chaînes sont la contrepartie du fait qu'elles ont pu utiliser le spectre des fréquences (qui est un domaine public appartenant à tous) pour leur activité. Il s'agit un peu de missions de service public qui ont donc un coût : je te prête le domaine de l'état contre des services et une "location" de ce domaine : c'est comme ça que l'on a pu se faire développer le secteur économique de la création des contenus


Portrait de airfana380
Vote: 
0

Entièrement d'accord avec ce commentaire. Les contraintes appliquées aux groupes de TV en France sont assez surprenantes voire hallucinantes pour qui mets un peu le nez dedans. Visiblement Adriien a une défiscience sérieuse sur ce sujet.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

ah oui ? et qu'est-ce que vous en savez ? Vous connaissez les obligations d'investissement dans la production ? vous connaissez le prix de la contrepartie de l'usage privatif du spectre ? vous connaissez le prix de la libéralisation de l'annonce publicitaire ?

Parfois, il faudrait un peu s'intéresser vraiment au contexte avant d'avoir des réactions épidermiques


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

mais arrêtez de mettre des bobos partout... ils ont meilleurs goûts et préfèrent travailler dans des sociétés plus conformes à leur état d'esprit sympathique


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055

peuchère


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Entièrement d'accord avec Martin Bouygues.
C'est clair que toutes c'est taxes et contraintes ne sont pas loyales pour Tf1.


Portrait de Drakolus
Vote: 
0

Pauvre petit calimero. J'adore ces personnes qui rejettent tous leurs problèmes sur autrui avant d'analyser la situation au sein de leur propre entreprise.
Faudrait peut-être penser à placer des gens compétents à la tête de la chaîne et pas des petits copains cireurs de pompes.


Portrait de filip94
Vote: 
3.666665

a pleurer !!!!!!!!!!!!!!!! il ont qu'a bien choisir leurs progrmmes !!!!!!!!! la ferme un veritable naufrage qui coute un fric monstre


Portrait de quiki91
Vote: 
0

raz le bol de de ces interventions du meilleur ami de notre cher Président, mais de qui se foutent-ils à TF1? un monopol indecent pendant trop d'années, et les petits cadeaux fait par le gouvernement pour graisser la patte de la famille Bouygues....Les a-t-on entendu se prononcer lors de l'arret de la pub sur France Television? non bien entendu, puisqu'ils pensaient s'en mettre plein les poches, et là revirement de situation, ils n'ont pas tiré leur epingle du jeu, alors ca tente de faire pleurer dans les chaumières!!!! juste retour de baton, à force de nous avoir fait bouffer leurs emissions débiles pour du temps de cerveau disponible !!!
Pour avoir passé trop d'années à bosser pour eux, j'en ai des boutons quand je vois des interventions comme celles-là


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

pendant longtemps TF1 a soutenu cette réglementation contraignante qui empêchait l'émergence de toute vraie concurrence, ce qui a permis de faire de TF1 une machine a cash fabuleuse.

Aujourd'hui que les anciens monopoles vacillent du fait de l'absence de stratégie à long terme, TF1 accuse cela même qui l'a protégé pendant longtemps...

D'accord déréglementons TF1 et supprimons lui ses réseaux de diffusion terrestre ;-)


Portrait de louvecoquine
Vote: 
0

Il s'est plaint où ? chez son pote à l'Élysée ?


Programme TV

TF1
Grey's Anatomy
20:55
(Série/Feuilleton)
Au centre de l'attention
FRANCE 2
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en remontant la Loire, de l'estuaire au Val d'Amboise
CANAL +
Ligue des champions
20:15
(Sport)
FC Porto/Juventus Turin
FRANCE 5
La science grandeur nature
20:50
(Documentaire)
M6
Top Chef
21:00
(Jeu)
TMC
Columbo
20:55
(Série/Feuilleton)
Entre le crépuscule et l'aube
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Naissances, accidents, opérations : vétos au coeur de l'urgence
NRJ12
Braqueurs
20:55
(Téléfilm)
HD1
R.I.S. Police scientifique
20:55
(Série/Feuilleton)
Cendrillon et compagnie
6TER
L'homme de ses rêves
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Doc Martin
20:55
(Série/Feuilleton)
Amour de jeunesse

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
Magnoliadu33 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page