02/03/2010 13:58

La BBC veut fermer plusieurs radios

La BBC a annoncé mardi qu'elle envisageait de fermer deux stations de radio et de réduire drastiquement son site internet dans le cadre d'une vaste cure d'austérité, en réponse aux accusations de concurrence déloyale du fait de son généreux financement par la redevance.  

Les stations de radio numérique BBC 6 Music et Asian Network devraient cesser d'émettre en 2011, a précisé le directeur-général Mark Thompson en dévoilant les conclusions d'un rapport stratégique très attendu, intitulé "Donner la priorité à la qualité".  

Le budget consacré au site internet du groupe, l'un des plus consultés en Europe, va être amputé de 25%, et la moitié des pages vont être supprimées, d'ici 2013, a-t-il ajouté, confirmant de récentes fuites dans la presse.  

Le groupe envisage également de limiter ses dépenses pour l'acquisition de droits de retransmissions sportives.  

Ces réductions devraient permettre de dégager quelque 600 millions de livres (660 millions d'euros) qui seront investies dans de nouveaux programmes, a annoncé M. Thompson à ses employés au siège de la "Beeb" à Londres. 

Selon la presse, ce plan vise notamment à faire plus de place aux concurrents privés de la BBC, touchés par la baisse des recettes publicitaires en raison de la récession.  

Le groupe News Corp de Rupert Murdoch notamment, a critiqué la position dominante du groupe public, financé par une redevance prélevée sur les foyers possédant un téléviseur.  

News Corp, qui cherche à faire payer l'accès à l'information en ligne,  dénonce l'accès gratuit au site internet foisonnant de la BBC.  

L'annonce de ce plan d'austérité a été immédiatement dénoncé par les syndicats, qui craignent jusqu'à 600 suppressions de postes.  

"Il n'est pas acceptable que la BBC offre des services et des emplois en sacrifice avant les élections", a commenté le secrétaire général du syndicat Bectu, Gerry Morrissey.  

Selon la presse, ce rapport vise à adresser un message aux Conservateurs, longtemps donnés favoris pour succéder à Gordon Brown aux prochaines élections législatives d'ici juin, et réputés vouloir geler le budget de la BBC s'ils arrivent au pouvoir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maska75
2/mars/2010 - 18h54

C'est super intelligent de baisser le budget du site internet à l'heure actuelle ou c'est le média le plus grandissant...

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)