22/02/2017 18:04

François Bayrou ne se présente pas et propose une alliance à Emmanuel Macron... qui accepte: "C'est un tournant dans la campagne"

17h53: Emmanuel Macron qui accepte l'alliance proposée dans une déclaration à l'AFP

17h19: François Bayrou sera ce soir l'invité du 20h de France 2

17h07: Le centriste François Bayrou (MoDem) ne sera pas candidat à l’élection présidentielle et propose une alliance à Emmanuel Macron (En Marche!), a-t-il annoncé mercredi lors d’une conférence de presse.

«Parce que le risque est immense, parce que les Français sont désorientés et souvent désespérés, j’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance», a déclaré M. Bayrou, qui n’a pas souhaité parler de «ralliement» ni de «ticket» avec M. Macron.

«Je lui dis, le danger est trop grand, il faut changer les choses et le faire d’urgence. Unissons nos forces pour y parvenir», a insisté M. Bayrou, qui avait été candidat à l’élection présidentielle en 2002, 2007 et 2012.

«C’est sans doute un geste d’abnégation et sans doute aussi un geste d’espoir pour notre pays», a-t-il expliqué.

16h59: "On peut mettre ses actes en accord avec ses paroles"

16h58: "Les Français ont le sentiment que la parole politique ne représente plus rien"

16h57: "Le choix que j'ai fait est un choix fondateur d'une nouvelle ère de la vie politique française"

16h56: "Je fais toujours campagne activement, avec ma propre vision, beaucoup d'indépendance et de liberté de parole"

16h54: "Je ne considère pas que la colonisation est un crime contre l'humanité", a déclaré François Bayrou en faisant référence aux récents propos tenus par Emmanuel Macron

16h53: "Je n'ai jamais été partisan d'un ticket. Il n'y a qu'un président de la République"

16h52: "Je suis absolument certain que la vie politique française est victime de pratique qui ne serait acceptée nulle part ailleurs."

16h50: "La stupéfaction des autres pays européens en découvrant nos affaires déclassent la France"

16h47: "Je vais rencontrer Emmanuel Macron dans les heures qui viennent"

16h46: "La multiplication des propositions politiques inspirées par des intérêts personnels et partisans, crée pour les citoyens un brouillage absolu".

16h45: "J'ai à l'esprit cette nécessité du rassemblement comme horizon pour notre pays"

16h45: "En faisant cette offre d'alliance, c'est cette nécessité du rassemblement que j'ai à l'esprit.

Je suis heureux de pouvoir montrer autrement que par des mots que l'heure exige de dépasser nos intérêts personnels et partisans pour construire l'avenir de la France."

16h44: "J'ai parlé à monsieur Macron il y a une semaine"

16h43: "L'enjeu de cette alliance, c'est de rendre l'espoir à des Français déboussolés"

16h43: "Je demande que son programme comporte en priorité une loi de moralisation de la vie publique"

16h42: François Bayrou propose une alliance à Emmanuel Macron et fixe des conditions

"J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance"

16h40: François Bayrou annonce qu'il ne se présentera pas à la présidentielle

16h37: "J'ai reçu de très nombreux messages d'encouragement à me présenter. Ces messages ont du sens, je les reçois comme une marque de confiance. Mais face à une situation exceptionnelle, il faut une réponse exceptionnelle. Parce que le risque est immense, parce que les Français sont désorientés"

16h36: "Je mesure ma responsabilité personnelle et celle du courant politique dont j'ai la charge. Deux voies s'offrent à moi. La candidature devant les Français ou la recherche d'une solution inédite".

16h00: Cet après-midi, François Bayrou a organisé une conférence de presse depuis le siège de son parti, le Modem, à Paris.

La question était de savoir s'il va se lancer dans la course à l'Elysée ou renoncer à toute ambition présidentielle.

Pour mémoire, François Bayrou s'est déjà lancé à trois reprises dans la course à l'Elysée : en 2002 (où il a recueilli 6,8 % des voix), en 2007 (18,6 %) et en 2012 (9,1 %).

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicoveinnant
23/février/2017 - 09h38
mimi75 a écrit :

si vous souhaiter le clone de hollande alors voter Macron  5ans ne vous on pas suffit pour ruiner la France et les Français Macron conseiller de l incapable et ministre des finances !!!!!!!!

+1000 Macron est co-responsable de l'état pitoyable du pays. Il est nécessaire qu'il ne devienne pas président !!

Portrait de mimi75
23/février/2017 - 08h35
caramel moule a écrit :

Voter Fillon c'est mieux ????

si vous souhaiter le clone de hollande alors voter Macron  5ans ne vous on pas suffit pour ruiner la France et les Français Macron conseiller de l incapable et ministre des finances !!!!!!!!

Portrait de nicoveinnant
23/février/2017 - 08h30

La girouette a encore fait parler d'elle ..... Mr Bayrou n'est pas de gauche de droite et encore moins du centre. Il vogue au grès du vent. Si mr Macron passe au 2ème tour, on aura mme Le Pen en tant que présidente. je ne voterai pas Macron au 1er tour et si il arrive au 2ème non plus et je ne serai pas le seul !  

Portrait de caramel moule
23/février/2017 - 08h25
mimi75 a écrit :

attention avant de voter Macron  il faut savoir que nous aurons droit a une augmentation de la CSG  une baisse des retraites une imposition plus grande sur les petites successions  un loyer en plus de la taxe fonçiere pour tout proprietaire d une maison ou un appartement en residence secondaire alors si c est cela que souhaite les Français voter Macron le clone de hollande voir hier l 'embrassade des 2 au diner du CRIF!!!!!!

Voter Fillon c'est mieux ????

Portrait de mimi75
23/février/2017 - 07h38

attention avant de voter Macron  il faut savoir que nous aurons droit a une augmentation de la CSG  une baisse des retraites une imposition plus grande sur les petites successions  un loyer en plus de la taxe fonçiere pour tout proprietaire d une maison ou un appartement en residence secondaire alors si c est cela que souhaite les Français voter Macron le clone de hollande voir hier l 'embrassade des 2 au diner du CRIF!!!!!!

Portrait de popo47
23/février/2017 - 06h10 - depuis l'application mobile

Ces deux hommes , ni droite, ni gauche, ni centre mais qui sont-ils un qui veut être président (pas encore de programme!!) et l'autre ministre mais de quoi de qui. NON

Portrait de Didg
23/février/2017 - 00h14

En somme l'heure est grave il faut sauver le système.  Il avait dit la même chose quant il a appeler à voter pour Hollande en 2012.

Portrait de et en vrai
23/février/2017 - 00h01

La président du Modem a t-il consulté ses adhérents ou fait un deal perso à l'ancienne , doublé d'un coup médiatique ?

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 22h53
ylang a écrit :

Si Macron devient président il est probable qu'il y aura une majorité L.R à l'A.N et vous avez raison ce sera un beau foutoir.

Le problème de Macron, c'est que Hamon résiste.

 

Si Hamon s'écroulait dans les sondages, Macron devenu PR pourrait immédiatement créer avec les élus et militants socialistes et centristes un nouveau parti - genre Les Démocrates - sur les ruines du PS.

 

Mais si Hamon tient la baraque, aux législatives, tout candidat En Marche aura face à lui un PS, un LR, un FN. C'est trop pour espérer sortir majoritaire.

Portrait de erine.teygype
22/février/2017 - 21h56
Filoû02 a écrit :

aille smiley mais bon avec le repor des voix de Hamon sûrement ça devrait peser ? 

Le report d'Hamon sur Macron ? J'ai un gros doute ou alors ce serait infime

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 21h06
ylang a écrit :

Probablement rien puisque les fans du Clooney béarnais étaient déjà pour Macron.

Ca reste à prouver.

 

L'électeur centriste traditionnel a en horreur l'instabilité politique et gouvernementale.

 

Si Fillon devient PR, l'AN sera majoritairement de droite, le PM de Fillon pourra gouverner.

 

Si Macron devient PR, comme il n'a pas à proprement parler de parti, il n'est pas impossible qu'à l'AN il n'y ait pas de majorité claire. Donc le pays devient ingouvernable.

Portrait de Filoû02
22/février/2017 - 21h01
legay a écrit :

 

Une seule chose est sure : La politique c'est pas des mathématiques . smiley

non c'est vrai ça rime plutôt avec problème juridique smiley 

Portrait de Filoû02
22/février/2017 - 21h00
erine.teygype a écrit :

- 6%smiley

aille smiley mais bon avec le repor des voix de Hamon sûrement ça devrait peser ? 

Portrait de miquou
22/février/2017 - 20h30
Elyse a écrit :

Qui peut croire sérieusement qu'une personne sur 20 veut voter Bayrou ?

Ceux qui croient que Le Pen peut devenir présidente.....mais il était  vraiment  crédite de 5%,cherchez les derniers sondages et vous verrez.

Portrait de erine.teygype
22/février/2017 - 20h19
Filoû02 a écrit :

Avec les % de Bayrou ça lui fait dans les combien ? 

- 6%smiley

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 20h14
Melchiorr a écrit :

et le soutien de De Rugy passe inaperçu... lui qui s était engagé à soutenir le candidat issu de la primaire de gauche qui rallie Macron.

 

De Rugy nous a fait une J.V Placé

Ca va être le gros problème de Macron.

 

Autant il a la possibilité de ne pas communiquer le nom de ses donateurs financiers, autant il ne peut pas cacher la liste de ses soutiens politiques...

 

... Et là, un paquet de traitres se chamaillant pour être au premier rang pour les photographes !

Portrait de Filoû02
22/février/2017 - 20h10

Avec les % de Bayrou ça lui fait dans les combien ? 

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 19h49
legay a écrit :

Quelques Tweets de François Bayrou :

 

 

À propos d'Emmanuel #Macron : Il ne suffit pas de dire qu'on est ni de droite ni de gauche pour être centriste #E1soir19:24 - 22 Sept 2016

 

Je ne sais pas - à cette date - qui est E. #Macron, quels sont son projet et son positionnement, avec qui il veut gouverner. #BourdinDirect08:52 - 1 Févr 2017.

 

Les programmes économiques de François #Fillon et d'Emmanuel #Macron présentent beaucoup de similitudes. #BFMPolitique12:54 - 18 Déc 2016

 

E. #Macron voulait supprimer la prime de 10% sur les heures supplémentaires. Je ne partage pas cette proposition. #LeGrandRDV10:58 - 4 Déc 2016

 

Je ne me reconnais pas ds ce qu'E. #Macron incarne. Son projet de société est proche de celui défendu par N. #Sarkozy en 2007. #QuestionsPol13:03 - 11 Sept 2016

 

Emmanuel #Macron est le principal responsable de la politique économique de François #Hollande depuis quatre ans. Pour quel résultat ? #QDI21:30 - 21 Sept 2016

 

Derrière Emmanuel #Macron il y a des gds intérêts financiers incompatibles ac l'impartialité exigée par la fonction politique #BourdinDirect08:52 - 7 Sept 2016

 

 

No comment ! smiley

Ce n'est pas François Bayrou qui a écrit ces tweets... C'est son double, François Déroute.

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 19h43
Elyse a écrit :

Les 4 électeurs qu'il restait à Bayrou étaient de toute façon chez Macron depuis la seconde où Juppé s'est fait dégager de la primaire. 

C'est quand même excessif.

 

Bayrou ou pas Bayrou, il y a des électeurs centristes même s'il y en a moins qu'avant compte tenu du fait que les politiques de la gauche et de la droite de gouvernement ont convergé - UE oblige.

 

Mais tous les électeurs centristes ne se reportent pas sur Macron qui vu ses soutiens - notamment d'élus et responsables socialistes - demeure ancré au PS.

 

 

Macron élu, on pourrait tout à fait retrouver dans son gouvernement des ministres de Hollande. Il y a des électeurs de centre-droit que cela ne ravit pas.

Portrait de uncielazur
22/février/2017 - 19h34

heu, mé heu! 

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 19h04

Macron : "Je n'ai pas de programme !"

 

Bayrou : "Moi non plus !"

 

Les deux : "Unissons-les !"

Portrait de miquou
22/février/2017 - 18h58
Filoû02 a écrit :

il a encore des électeurs Bayrou ? smiley 

I l était  crédité d'environ 5% dans plusieurs sondages et meme si c'est peu ça peut toujours servir...

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 18h52
Filoû02 a écrit :

il a encore des électeurs Bayrou ? smiley 

Oui quand même... Mais pas assez pour peser, renverser la table, être en position de force.

 

Ce qui amène Bayrou à se vendre sans honte bue au premier client venu en espérant devenir son préféré.

 

Des électeurs traditionnellement centristes - Ouest de la France -, des électeurs ni PS ni UMP n'ayant pas osé faire le grand saut vers le FN, des électeurs de son département, ...

 

Je doute que ça profite à Macron.

Portrait de Jclaude
22/février/2017 - 18h44

Bayrou c'est l'homme politique qui retourne sa veste en veux-tu en voilà. smiley

Portrait de Filoû02
22/février/2017 - 18h41
Laziq a écrit :

Sûr.

 

Et dans les sondages où Bayrou est absent, Marine est plus haute.

 

Croire que les électeurs de Bayrou se reporteraient à 100% sur Macron est une vue de l'esprit.

il a encore des électeurs Bayrou ? smiley 

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 18h39
crossfire a écrit :

 

Ca sent tellement mauvais que selon le sondage du jour Paris Match Ifop qui sort tous les soirs à 18 heures, le seul candidat qui monte encore aujourd'hui est .... Marine Le Pen ! smiley

Sûr.

 

Et dans les sondages où Bayrou est absent, Marine est plus haute.

 

Croire que les électeurs de Bayrou se reporteraient à 100% sur Macron est une vue de l'esprit.

Portrait de donsen
22/février/2017 - 18h39

Bayrou avait voté pour Hollande en 2012. C'est logique avc Macronsmiley

Portrait de Antidiscrimination
22/février/2017 - 18h38
gp95 a écrit :

Tu parle d'un renfort , un porte poisse surement !

Porte poisse?!!^^  Il a soutenu Hollande en 2012.

Portrait de El Toro
22/février/2017 - 18h37

Oh la vieille ordure !smiley

Portrait de Laziq
22/février/2017 - 18h36
rudeboy a écrit :

oui bon .... sinon ..... c'est qui François Bayrou ?

 

Un homme politique du XXème siècle. Ou du XIXème siècle, je ne sais plus.

 

Macron confirme qu'il les aime bien très âgés. Pourvu qu'on n'ait pas la sextape...