15/02 16:49

Le coup de gueule du directeur général de la Police nationale contre la lettre "ouverte" des people dans Libération

Comme vous l'a rapporté jeanmarcmorandini.com ce matin, des dizaines d’artistes ont lancé un appel dans une lettre ouverte publiée dans Libération en soutien à Théo, et Adama, 

Rédigée par un ex-adjoint au maire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), Steevy Gustave, cette tribune est notamment signée par les chanteurs Patrick Bruel, Hugues Auffray, les comédiens Josiane Balasko, Jean Benguigui et Mathilda May, le réalisateur Nils Tavernier, le directeur du festival d’Avignon Olivier Py ou encore l’humoriste Anne Roumanoff.

Ce mercredi après-midi, le directeur général de la Police nationale, monsieur Jean-Marc Falcone, condamne "les propos portant atteinte à l'honneur de l'ensemble des policiers", publiés dans Libération.

Le Préfet évoque dans son communiqué "des accusations de racisme contre les policiers", estimant que « ...les policiers racistes qui posent problème ne sont pas devenus racistes par la dureté de leur mission. Il semblerait que le plus souvent, ce soit de jeunes militants issus d'un parti politique bien connu qui se sont engagés pour pouvoir commettre leurs exactions en toute impunité. »

Et de fustiger: "Ces propos sont scandaleux, injustes et inacceptables. "

"Je ne peux admettre que les dizaines de milliers de jeunes Français qui ont souhaité entrer dans la Police nationale à l'occasion des importants recrutements opérés ces deux dernières années soient insultés de la sorte.

Je ne peux non plus tolérer que les 150 000 personnels de la Police nationale passionnément engagés dans leur métier soient ainsi salis.", a-t-il poursuivi.

Avant de préciser que "Ces femmes et ces hommes, prennent quotidiennement des risques pour assurer la sécurité des Français parfois au péril de leur vie. Plus de 500 d'entre eux sont chaque mois blessés en mission."

"Dans leur activité quotidienne, les policiers sont parmi les agents les plus contrôlés et lorsqu'ils commettent des actes contraires à la loi ou à la déontologie, ils sont sanctionnés judiciairement et/ou administrativement.

Les enquêtes confiées à l'inspection générale de la police nationale sont conduites avec rigueur, objectivité et en toute indépendance. La Justice permettra de déterminer les responsabilités individuelles des policiers mis en cause et l'institution policière saura en tirer les conséquences sans complaisance.", a également déclaré Jean-Marc Falcone.

Et de conclure: "Le respect de la présomption d'innocence prévaut, tout comme s'impose à tous le respect dû à des hommes et des femmes profondément dévoués. Je rends encore une fois hommage à tous les policiers.

Ils ont toute ma confiance et mon profond respect."


Affaire Théo: Nouveaux incidents cette nuit... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
3/mars/2017 - 05h01
EDITO a écrit :

qu'il fasse donc le ménage.....

Le temps que ça monte
Portrait de thierry_70
3/mars/2017 - 05h01
spidey81 a écrit :
Elle était où la lettre de ces artistes pour soutenir les policiers quand des policiers ont été brûlés dans leur voiture à l'automne dernier par la racaille et la vermine des cités ??
Nulle part
Portrait de thierry_70
3/mars/2017 - 05h01
De vrais gamins
Portrait de spidey81
16/février/2017 - 12h58 - depuis l'application mobile

Elle était où la lettre de ces artistes pour soutenir les policiers quand des policiers ont été brûlés dans leur voiture à l'automne dernier par la racaille et la vermine des cités ??

Portrait de cougs
15/février/2017 - 23h22
wicket a écrit :

Bravo monsieur ! encore une fois les "idiots utiles" du PS ont tout faux !!!

Qu'ils aillent passer une journée avec les policiers, ils pourront se rendre compte des difficultés qu'ils rencontrent, au lieu de nous bassiner avec leurs petits coups de gueule habituels !

Et quels difficultés justifient un passage à tabac et un vio...pardon l'insertion d'une dizaine de centimètre d'un objet contondant dans un orifice ?

Portrait de KahliKhoba
15/février/2017 - 21h49
cdfig a écrit :
Le juge n'aurait jamais dû employé la qualification de viol. C'était une erreur Quant aux peoples ils ne ratent pas l'occasion de se faire de la pub pour vendre leurs disques ou leurs spectacles

Ben voyons !  La définition du viol dans le code pénal est très claire  désolé que ça ne convienne pas mais c'est pourtant bien un viol  et la facture est de 15 ans + 5 ans parce qu'il est flic  !

Le directeur de la Police devrait faire le ménage dans ses rangs , certaines de ses recrues salissent l'image de la Police , mais en France , dans l'administration il est courant de constater que plus les gens montent dans la hiérarchie moins ils bossent , ce doit être le cas de ce monsieur qui a décidé de fermer les yeux tout en continuant de palper ...

Portrait de Lenzo1
15/février/2017 - 20h55 - depuis l'application mobile
cdfig a écrit :
Le juge n'aurait jamais dû employé la qualification de viol. C'était une erreur Quant aux peoples ils ne ratent pas l'occasion de se faire de la pub pour vendre leurs disques ou leurs spectacles

Exactement !!!!!

Portrait de angefabie80
15/février/2017 - 20h44 - depuis l'application mobile

ils ont qu à faire le mélange car ils prennent n importe qui après faut pas étonnent qu ils se prennent pour des cows boys

Portrait de cdfig
15/février/2017 - 19h57 - depuis l'application mobile

Le juge n'aurait jamais dû employé la qualification de viol. C'était une erreur
Quant aux peoples ils ne ratent pas l'occasion de se faire de la pub pour vendre leurs disques ou leurs spectacles

Portrait de Marie 3903
15/février/2017 - 19h56

J'aimerai une simple explication, le policier qui est inculpé pour viol n'est pas en prison, prenons le simple exemple, " si Théo lui avait été inculpé pour viol bien sur il serait en prison," j'oubliais un détail c'est un policier...................Alors messieurs les violeurs, avec la décision du parquet, vos avocats ont un chemin tranquille pour ne plus aller faire un stage en prison

Portrait de crossfire
15/février/2017 - 19h38

Soutien total à nos policiers !!!

Portrait de Happy38
15/février/2017 - 19h35 - depuis l'application mobile

Soutien aux policiers !!

Portrait de KenShiro
15/février/2017 - 19h04

De même que bien d'autres commentaires ici. 

 

Félicitation pour ce coup de gueule et soutient aux policiers en ces temps difficile pour eux. Ces hommes et femmes porté au nu lors des attentas, et sur les quels certain crachent aujourd'hui dessus, pour peut-être quelque brebis galeuses et bien se faire voir d'une certaine catégorie des cités qui eux n'hésitent pas à cramer du flics ou une famille dans une auto.

 

Mais là silence de nos artistes si prompte à pétitionner. Ils me dégoûtent également.

Portrait de fkyou
15/février/2017 - 18h32

Soutien aux policiers !

Portrait de Filoû02
15/février/2017 - 18h07

Moi je soutiens les policiers, gendarmes et policiers municipaux et CRS ....  

Portrait de Wouhpinaise
15/février/2017 - 18h00

Bravo Monsieur, et tous mes respects aux forces de l'ordre.

Portrait de Patatrac
15/février/2017 - 17h59

Tous ces peoples peuvent critiquer la violence policière , mais se posent pas la question de savoir comment la police est accueillie dans les quartiers à coup de cailloux et d'insultes , alors on peut comprendre que l'un d"eux pètent les plombs ,en plus avec le plan vigipirate  et l'état d'urgence , les policiers sont à bout ,ils n'ont aucun soutient et aucune reconnaissance de la part de leur hiérarchie , des médias , des artistes .

Portrait de Philomène
15/février/2017 - 17h56

De tout coeur avec nos policiers .

Portrait de BelleGazou8
15/février/2017 - 17h54

Marre de tous ces privilégiés qui ne sont bons qu'a vouloir donner des leçons à tous ceux qui subissent  (et ceux -les policiers- qui les défendent parfois au risque de leur vie) les méfaits,  exactions et autres incivilités de toute cette racaille qu'ils soutiennent bien à l'abri,  eux, dans leurs beaux quartiers et résidences secondaires. 

Portrait de rosy
15/février/2017 - 17h33

Toujours les mêmes à s'insurger et signer n'importe quoi pourvu que leur nom soit dans un journal même d'extrême gauche !

Portrait de abel1945
15/février/2017 - 17h32

je dis  MONSIEUR   BRAVO POUR VOTRE DECLARATION smiley

Portrait de Filoû02
15/février/2017 - 17h28
france66 a écrit :

Bravo ! ! Et respect à la Police qui fait un travail plus que difficile et mérite un respect qui aujourd'hui à malheureusement disparu..

plus de respect plus de reconnaissance,   

Portrait de wicket
15/février/2017 - 17h27

Bravo monsieur ! encore une fois les "idiots utiles" du PS ont tout faux !!!

Qu'ils aillent passer une journée avec les policiers, ils pourront se rendre compte des difficultés qu'ils rencontrent, au lieu de nous bassiner avec leurs petits coups de gueule habituels !

Portrait de france66
15/février/2017 - 17h13

Bravo ! ! Et respect à la Police qui fait un travail plus que difficile et mérite un respect qui aujourd'hui à malheureusement disparu..

Portrait de roberval83
15/février/2017 - 17h08 - depuis l'application mobile

Bravo monsieur! Vous dites tout haut ce que nombreux pensent tout bas.

Portrait de Filoû02
15/février/2017 - 16h52

Les peoples nous les brisent menu menu pour être polis  !! smiley  

Les plus vus