23/01/2017 10:59

Primaire - Le point ce matin: Benoît Hamon en tête suivi par Manuel Valls à plus de 30% - Montebourg appelle à voter Hamon

A l'issue du premier tour de la primaire de la gauche, les électeurs ont donc placé en tête Benoît Hamon, suivi par Manuel Valls.

L'ancien ministre de l'Education nationale obtient 36,35% tandis que l'ancien Premier ministre enregistre 31,14% des suffrages.

Dès les premiers résultats connus, Arnaud Montebourg a pris la parole pour annoncer qu'il voterait pour Benoît Hamon dimanche prochain et invitant ses soutiens à en faire de même, appelant au "rassemblement des gauches"

Vincent Peillon a refusé de donner des consignes de vote pour le second tour. Il a simplement appelé les votants à "amplifier leur vote", estimant que la participation a été "moyenne".

Sylvia Pinel a indiqué qu'elle demanderait au Parti radical d'appeler à soutenir Manuel Valls, "le plus proche de (s)es convictions, et le plus apte à faire gagner la gauche."

François de Rugy, de son côté, a indiqué qu'il rencontrerait les deux finalistes lundi pour discuter de l'après-premier tour, sans en dire plus sur son positionnement. Mais il fait peu de doute qu'il devrait soutenir Manuel Valls.

Jean-Luc Bennahmias a quant à lui simplement indiqué qu'il organiserait une conférence de presse mercredi.

Pour départager les deux candidats, un débat d'entre-deux tours est organisé mercredi 25 janvier à 21 heures par TF1, France 2 et France Inter.

Benoît Hamon et Manuel Valls feront face à David Pujadas pour France 2, Gilles Bouleau pour TF1 et Alexandra Bensaid pour France Inter.

21h41: Manuel Valls prend la parole à son tour depuis son QG

"Face à ceux qui voulaient l'échec de cette primaire, près de 2 millions de personnes ont montré qu'ils étaient là.

Je suis au 2e tour des primaires de la gauche.

Je l'avais dit, rien n'était joué, tout était possible.

Pour le 2ème tour rien n'est écrit.
Je suis heureux de me retrouver face à Benoît Hamon, car une nouvelle campagne commence dès ce soir.

Un choix très clair se présente désormais à nous, et à vous, entre la défaite assurée et la victoire possible, entre des promesses irréalisables et infinançables, et des promesses crédibles
Je ne crois pas à une fin du travail qu'il faudrait compenser par une nouvelle allocation.

Je ne crois pas au revenu universel au coût ahurissant qui impliquerait d'augmenter massivement les impôts, au bénéfice de ceux qui n'ont rien, et de ceux qui ont déjà tout"

 Je veux une gauche forte, crédible, généreuse et courageuse.

Vous avez le choix désormais.

Accepter ou refuser la défaite annoncée. Accepter une gauche qui s'efface dans l'opposition.

Ce n'est pas l'avenir du PS qui est en jeu.

C'est celui de la gauche fière de gouverner, d'assumer les responsabilités quand c'est difficile, pas de proclamer dans le confort de l'opposition"

21h27: Benoît Hamon prend la parole:

"En me plaçant en tête, vous avez émis un message d'espoir et de renouveau.

Je souhaite adresser un message d'amitié à Arnaud.

Je le remercie pour l'appel qu'il a fait ce soir à voter pour moi

Il faute en finir avec les vieilles recettes et la vieille politique.

21h23: Vincent Peillon prend la parole, il n'a pas fait plus de 6,7% des voix:

"Ma position était difficile à tenir, je le sais, c'était une position de rassemblement.

La campagne a été trop courte.

Il faut être encore plus nombreux à voter la semaine prochaine car la mobilisation a été faible.

Il faut battre la droite de François Fillon."

Vincent Peillon ne donne aucune consigne de vote pour le second tour

21h08: Sylvia Pinel annonce qu'elle va soutenir Manuel Valls

21h01: Nouvelle estimation à 21h

Hamon:35,59%

Valls:31,41%

Montebourg:18,27%

20h57: Déclaration en direct d'Arnaud Montebourg
"Les électeurs de la primaire ont parlé.

Ils l'ont fait en nombre (...) ils ont d'abord condamné le quinquennat en refusant à ceux qui ont mené les politiques libérales le quittus.

Cinq ou six électeurs sur dix ont voulu revenir à gauche.

Ils ont voulu que la rivière retrouve son cours naturel.

Ils ont exprimé comme première de leur préoccupation le travail.

Je les remercie pour leur confiance.
Avec Benoît Hamon, nous avons quitté le gouvernement ensemble, et avons veillé ensemble à ce que nos prises de positions soient compatibles.

Ce qui sonne comme un rappel de l'histoire, c'est le rassemblement (...) pour éviter une confrontation entre le candidat libéral brutal et la famille Le Pen.

Je vais voter pour Benoît Hamon et j'appelle tous ceux qui ont voté pour moi à faire de même"

20h40: Chiffres officiels de La haute Autorité sur 3.090 bureaux:

Hamon:35,21%

Valls:31,56%

Montebourg:18,70%

Peillon: 6,48%

de Rugy: 3,49%

Pinel: 2,1%

Benhamias: 1,6%

20h15: Le soir écrit:

"Selon un institut de sondage français dont nous avons pu consulter les données:

Benoît Hamon: 33%

Manuel Valls: 30%

Arnaud Montebourg 28%

Vincent Peillon 4%"

19h55: Le Point se fait l'écho de la synthèse suivante:

Selon les premières estimations de trois instituts de sondage, le tiercé est le suivant :

Benoit Hamon recueillerait entre 33 et 35 %,

Manuel Valls serait autour de 30 %

Arnaud Montebourg entre 25 et 28 %.

19h51: Plusieurs journalistes ont réussi à voter, aujourd'hui, à deux reprises.

Deux journalistes du Monde, ayant changé d'adresse avant le 31 décembre 2016, ont ainsi pu voter dans leur nouveau bureau de vote ainsi que dans leur ancien bureau de vote.

Une journaliste de BuzzFeed raconte également sur Twitter qu'elle a voté deux fois à Paris, deux fois sans justificatif. "N'étant pas dans la liste d'émargement (inscrite fin octobre 2016 à Paris) on m'a laissée voter sans me demander de preuve d'inscription. Ils ont pris ma carte d'identité, ils m'ont ajoutée dans le cahier et m'ont demandé mon adresse mail. J'ai pu voter", écrit Assma Maad.

19h38: Les premiers résultats officiels seront communiqués entre 20h et 21h sur les 2000 premiers bureaux

19h23: Selon une source proche du Parti socialiste citée par Le Soir, Benoît Hamon arriverait en tête des suffrages, autour de 35%.

Suivrait Manuel Valls avec environ 30 % et Montebourg arriverait troisième avec 25 %.

Vincent Peillon serait lâché avec moins de 5 points.

19h22: Nouvelle estimation: Hamon 33% / Valls 30% / Montebourg 28% (Chiffres provisoires de la RTBF)

19h11: Selon les premières estimations des sondeurs données par la RTBF (à prendre avec énormément de précautions), les tendances qui se dégagent:

Benoît Hamon est en tête avec 30% devant Manuel Valls 25% et Arnaud Montebourg 20%.

17h42: Participation à 17h - 1.000.000 sur 70% des bureaux

17h11: Sur Twitter, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis salue la mémoire d'un votant de l'Aisne, décédé à 76 ans, juste après avoir voté ce dimanche.

16h03: Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a réaffirmé, dans une interview  qu'avec "entre 1,5 et 2 millions" d'électeurs, le PS aurait "atteint (son) objectif".

Mais nul doute qu'un score plus élevé comblerait la rue de Solférino : à la fois pour supporter la comparaison avec la droite (4,3 et 4,4 millions d'électeurs pour sa primaire de novembre), et pour permettre au candidat du PS de reprendre de l'oxygène face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, mieux placés dans la course à l'Élysée.

15h45: François Hollande, actuellement en déplacement au Chili, se rend ce dimanche sur la tombe de l'ancien président Salvador Allende, mort lors du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973.

Il ne participe pas à ce premier tour, aucune procuration n'étant possible. 

14h03: Jean-Luc Mélenchon estime probable un désistement du vainqueur de la primaire dans un entretien accordé au Journal du dimanche:

"Ils sont en cinquième position derrière nous.

Est-ce si malheureux que ça ?

À quoi bon un candidat socialiste ? Pour quoi faire ?"

13h51: Arnaud Montebourg s'est félicité de la participation à midi.

"Si on extrapole on arrive au chiffre de 600.000 participants, c'est pratiquement autant qu'en 2011 à 100.000 personnes prêt. Donc on est plutôt bien".

13h15: 400.000 personnes avaient participé au vote de la primaire de la gauche à midi dans 63 % des bureaux de vote.

"Si on fait une extrapolation on obtiendrait 600.000 votants mais il faut rester prudent", a expliqué Christophe Borgel, Président du Comité d'organisation de la Primaire à gauche.

"Cela veut dire qu'il y a du monde dans les bureaux de vote de la primaire, alors que c'est une matinée aux températures polaires". Les responsables de la primaire ont annoncé un second chiffre de participation à 17 heures.
En 2011, la primaire à gauche avait attiré 745.000 votants à la mi-journée.

Pour la primaire de la droite en 2016, c'était 1,1 millions de personnes qui avaient déposé leur bulletin dans les urnes dans plus de 10.000 bureaux.

12h16: Les candidats et les organisateurs de la primaire socialiste élargie se montraient sereins dimanche matin sur le niveau de la participation au premier tour.

"Dans les bureaux de vote il y a du monde, c'est bien", a affirmé pour sa part l'un des favoris du scrutin, l'ancien ministre Arnaud Montebourg, venu voter dans son fief de Montrer en Saône et Loire. "Je me réjouis que la participation soit aussi élevée qu'en 2011, ça montre que le peuple de gauche n'est pas englouti", a ajouté Arnaud Montebourg devant les caméras.

11h12: "La participation est forte, dans certaines circonscriptions plus importante qu'en 2011", a noté en milieu de matinée le président de la Haute autorité des primaires citoyennes, Thomas Clay, sur BFMTV. "Je souhaite qu'il y ait plus d'un million et demi" de votants, a déclaré pour sa part le candidat socialiste Vincent Peillon, qui s'est lancé dans la course il y a six semaines seulement. "C'est important, donner de la force à la gauche", a-t-il dit avant de voter dans le 5e arrondissement de Paris.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PIERRE971
23/janvier/2017 - 16h39 - depuis l'application mobile

Non mais franchement, vous imaginez Benoit Hamon président de la république, aucun charisme, pas d'expérience, un plouc sorti de nul part. Où est le Mitterand 2017 ! La gauche réveillez vous, vous allez faire un beau cadeau à Marine !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
23/janvier/2017 - 13h52
Filoû02 a écrit :

hello !! Oui mais qui pour représenter ? 

Salut l'ami de l'Aisne..... Ben franchement j'en vois aucun..... On nous sert toujours les mêmes salades .....

J'aimerais vraiment qu'un jour un homme ou un femme nous propose vraiment quelque chose de nouveau et de moderne..... Mais bon en attendant ben je vais écouter Macron, essayer de comprendre son programme, par ce que pour le moment c'est bien vague.... Tous les autres sont pour moi inintéressants.......  

Portrait de DeesseEnSabots6
23/janvier/2017 - 13h47
Seaskua... a écrit :

Les gens de droite veulent aussi une politique protectrice. La différence avec les gens de gauche c'est qu'ils ne veulent pas d'une protection tous azimuts et pour n'importe qui, n'importe comment.

 

Il n'est pas besoin de réinventer une nouvelle politique économique. Il faut juste avoir une politique pragmatique et du bon sens.

 

Le bon sens qui vaut pour un ménage comme pour un pays

Premier point : on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne, parce que sinon il faut emprunter.

Deuxième point : on emprunte pour des projets d'avenir qui, au final, auront permis de dégager des plus-values.

Le pragmatisme qui vaut pour un pays comme pour une union.

Premier point : on défend son industrie, ses services, ses produits. On facilite les échanges internationaux mais sans abandonner ses protections utiles. On privilégie ses nationaux et on défend leurs emplois car le cercle vertueux c'est emploi donc consommation donc emploi. (Et si c'est un union on pratique ces privilèges et cette défense au niveau de l'union)

Deuxième point : on utilise la banque centrale pour s'affranchir des marchés, pour réguler et pour prêter de l'argent, non pas aux banques, mais aux états afin qu'ils engagent des actions utiles à l'emploi. (Ce qui interdit de fait de pouvoir emprunter pour payer ses dettes ou ses dépenses de fonctionnement)

 

Une vraie politique sociale est une politique de l'emploi. Une vraie politique de protection n'est pas un assistanat généralisé. Une vraie politique économique consiste à produire et vendre en protégeant la zone de production et de vente par des taxes à l'importation, des normes drastiques et des obligations vérifiées et vérifiables imposées aux importateurs.

 

Un exemple : Airbus vend des hélicoptères et des avions aux USA. Mais ils sont produits aux USA par des sociétés créées spécifiquement avec des entreprises américaines. Cela devrait être la même chose en Union Européenne ! (Il convient de noter que les italiens ont su passer un accord avec les USA pour produire des hélicoptères militaires lourds américains)

 

Bref, la gauche de Benoit Hamon est une gauche rêveuse, tandis que la droite de François Fillon est une droite suiveuse. Les autres : Macron, Le Pen, Melenchon, etc.... ayant un notable déficit de parlementaires qui sont la clef de voute d'une capacité politique lorsque l'on est à la présidence de la république.

 

Tout ce beau monde étant, en plus, verrouillé par les textes et les accords signés, souvent sur la base des idées de leurs prédécesseurs. (Le critère des 3% de déficits des accords de Maastricht est issu de l'entourage de François Mitterrand)

 

Les politiques français sont juste pitoyables. Ce n'est pas une nouvelle politique économique qu'il faut mais le limogeage des apparatchiks, la suppression du Sénat, l'interdiction d'exercice de plus de 2 mandats de parlementaire (10 ans tout de même), le retour à un mandat présidentiel de 7 ans, le retour à 487 députés et une procédure de destitution de tout élu ayant fait des promesses infondées lors de sa candidature. Avec une interdiction définitive d'exercer le moindre mandat en cas de constat de promesses non tenues, à la fin de l'exercice d'un mandat populaire.

 

Nota : Une Nation se devant d'abord à ses nationaux, il faudrait être capable d'analyser la dérive consistant à donner les mêmes droits aux européens et aux étrangers vivant régulièrement ou irrégulièrement en Europe. Alors qu'ils n'ont pas les mêmes devoirs !

Votre texte est très long, mais dès les premières lignes je suis déjà en désaccord..... Pourquoi ????

Simplement par ce que vous restez sur le même modèle économique où seuls les investisseurs sont gagnants et pas les gens qui au quotidien produisent les richesses (les gens qui travaillent) par ce que pardonnez moi mais dans toutes vos données vous oubliez un détail important (le même que nos politiciens d'ailleurs) c'est qu'avoir des investisseurs c'est bien, mais que feraient-ils sans les mains qui travaillent ???

 

Donc il faut inventer une nouvelle économie où les richesses crées par tous, soient mieux redistribuées......

 

Tant que nous resterons dans ce système entre Smith et Keynes et bien nous n'avancerons pas, et les populistes de tout genre trouveront du terreau pour se nourrir ........ 

 

Alors oui je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas emprunter pour rembourser des emprunts, oui je suis d'accord sur le fait que les dépenses de fonctionnement ne peuvent pas dépasser le budget etc... etc.... Mais si l'on veut que chacun adhère à cela il faut d'abord revoir l'économie globale pour que la répartition soit plus juste .......................... 

 

Et franchement aucun des hommes et femmes qui se présentent au suffrage universel me semble dans cette ligne là ........................ Et je suis un peu perplexe que l'on nous propose toujours les vieilles recettes du capitalisme ou de l'assistanat ..... ça me gonfle un peu ..............

Portrait de Laziq
23/janvier/2017 - 13h17
Seaskua... a écrit :

Les gens de droite veulent aussi une politique protectrice. La différence avec les gens de gauche c'est qu'ils ne veulent pas d'une protection tous azimuts et pour n'importe qui, n'importe comment.

 

Il n'est pas besoin de réinventer une nouvelle politique économique. Il faut juste avoir une politique pragmatique et du bon sens.

 

Le bon sens qui vaut pour un ménage comme pour un pays

Premier point : on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne, parce que sinon il faut emprunter.

Deuxième point : on emprunte pour des projets d'avenir qui, au final, auront permis de dégager des plus-values.

Le pragmatisme qui vaut pour un pays comme pour une union.

Premier point : on défend son industrie, ses services, ses produits. On facilite les échanges internationaux mais sans abandonner ses protections utiles. On privilégie ses nationaux et on défend leurs emplois car le cercle vertueux c'est emploi donc consommation donc emploi. (Et si c'est un union on pratique ces privilèges et cette défense au niveau de l'union)

Deuxième point : on utilise la banque centrale pour s'affranchir des marchés, pour réguler et pour prêter de l'argent, non pas aux banques, mais aux états afin qu'ils engagent des actions utiles à l'emploi. (Ce qui interdit de fait de pouvoir emprunter pour payer ses dettes ou ses dépenses de fonctionnement)

 

Une vraie politique sociale est une politique de l'emploi. Une vraie politique de protection n'est pas un assistanat généralisé. Une vraie politique économique consiste à produire et vendre en protégeant la zone de production et de vente par des taxes à l'importation, des normes drastiques et des obligations vérifiées et vérifiables imposées aux importateurs.

 

Un exemple : Airbus vend des hélicoptères et des avions aux USA. Mais ils sont produits aux USA par des sociétés créées spécifiquement avec des entreprises américaines. Cela devrait être la même chose en Union Européenne ! (Il convient de noter que les italiens ont su passer un accord avec les USA pour produire des hélicoptères militaires lourds américains)

 

Bref, la gauche de Benoit Hamon est une gauche rêveuse, tandis que la droite de François Fillon est une droite suiveuse. Les autres : Macron, Le Pen, Melenchon, etc.... ayant un notable déficit de parlementaires qui sont la clef de voute d'une capacité politique lorsque l'on est à la présidence de la république.

 

Tout ce beau monde étant, en plus, verrouillé par les textes et les accords signés, souvent sur la base des idées de leurs prédécesseurs. (Le critère des 3% de déficits des accords de Maastricht est issu de l'entourage de François Mitterrand)

 

Les politiques français sont juste pitoyables. Ce n'est pas une nouvelle politique économique qu'il faut mais le limogeage des apparatchiks, la suppression du Sénat, l'interdiction d'exercice de plus de 2 mandats de parlementaire (10 ans tout de même), le retour à un mandat présidentiel de 7 ans, le retour à 487 députés et une procédure de destitution de tout élu ayant fait des promesses infondées lors de sa candidature. Avec une interdiction définitive d'exercer le moindre mandat en cas de constat de promesses non tenues, à la fin de l'exercice d'un mandat populaire.

 

Nota : Une Nation se devant d'abord à ses nationaux, il faudrait être capable d'analyser la dérive consistant à donner les mêmes droits aux européens et aux étrangers vivant régulièrement ou irrégulièrement en Europe. Alors qu'ils n'ont pas les mêmes devoirs !

D'accord sur tout sauf un point.

 

Hamon ce n'est pas la gauche rêveuse.

 

Hamon c'est la gauche fondée sur la détestation de tout attachement national et la jalousie des réussites des autres.

 

Hamon c'est la gauche qui fait de tout parasite ou médiocre une victime et donc la référence de la société.

 

Hamon c'est la gauche qui est non seulement opposé aux privilèges de naissance mais aussi au mérite.

 

Hamon c'est la gauche qui ne voit sa réussite et son ascension que dans la destruction et l'effondrement.

 

Des loustics comme Hamon, j'en ai croisé quelques uns il y a fort longtemps quand j'étais membre du PS. Ce sont des types imbuvables.

Portrait de Filoû02
23/janvier/2017 - 12h06
DeesseEnSabots6 a écrit :

Globalement, je dirais que les primaires de droite comme de gauche, nous démontre quelque chose.... Les gens de droite veulent une vrai politique de droite et libérale, les gens de gauche veulent un vrai politique de gauche et protectrice et sociale..... 

Moi je crois que les deux sont dépassées, qu'il faudrait réinventer un nouveau modèle économique...... qu'il est temps de dépasser les clivages, qu'il est temps de ce dire que Adam Smith et John Maynard Keynes sont dépassés, inventer un nouvel ordre ....... 

 

hello !! Oui mais qui pour représenter ? 

Portrait de DeesseEnSabots6
23/janvier/2017 - 12h04

Globalement, je dirais que les primaires de droite comme de gauche, nous démontre quelque chose.... Les gens de droite veulent une vrai politique de droite et libérale, les gens de gauche veulent un vrai politique de gauche et protectrice et sociale..... 

Moi je crois que les deux sont dépassées, qu'il faudrait réinventer un nouveau modèle économique...... qu'il est temps de dépasser les clivages, qu'il est temps de ce dire que Adam Smith et John Maynard Keynes sont dépassés, inventer un nouvel ordre ....... 

 

Portrait de Filoû02
23/janvier/2017 - 11h37
legay a écrit :

Sylvia Pinel : 2% !!!

 

Ça représente quand même environ 30 000 personnes en France qui ont dépensés 1 Euro, et se sont déplacés pour exprimer leur souhait de voir cette dame comme prochain président de la République.

 

Mais qui peuvent bien être ces 30 000 personnes, et comment peuvent elles fonctionner dans leur tête ??? smileysmiley

qui ?des optimsites ?  Dés fatalistes ?  Des personnes qui n'ont pas encore compris le principe du vote ?  Que sais je ? smiley

Portrait de couinard
23/janvier/2017 - 11h20

quelles oreilles !!!!

Portrait de JAANIS
23/janvier/2017 - 11h03

En choisissant Hamon, les socialistes ont choisi l'assistanat! et ils appellent ça "une dynamique" .....

Portrait de Filoû02
23/janvier/2017 - 09h08
alaindefr a écrit :

Un petit jeune en président c'est bien ca fait une bonne image pour la France au côté de ses vieilles croûte qui ont du mal à partir en retraite

c'est peut-être ce quil va se passer ? hamon ou macron ? 

Portrait de claud34
23/janvier/2017 - 09h07

Une fois de plus un candidat a promis la lune et il a gagné. C'est la preuve que ça marche à tous les coups.

Portrait de hiram
23/janvier/2017 - 09h01 - depuis l'application mobile

Je vous dis pas le traffic sur le nombre de participants à la primaire de La gauche. Voilà maintenant qu'ils annoncent 1700000 alors que la vérité a eté dire ce matin sur Franceinfo 1300000 oui ce même franceinfo vient de parler de 1600000 alors que le compteur a même été supprimé depuis très tôt ce matin sur le site de la primaire. Cambadelis est à la manœuvre..

Portrait de alaindefr
23/janvier/2017 - 08h49 - depuis l'application mobile

Un petit jeune en président c'est bien ca fait une bonne image pour la France au côté de ses vieilles croûte qui ont du mal à partir en retraite

Portrait de couinard
23/janvier/2017 - 08h16

y z'ont tous les oreilles comme çà à gauche?

Portrait de Laziq
23/janvier/2017 - 07h11
Boudisme a écrit :

Parlez moi du programme éco du FN... hâte de vous lire... fan non? ok... sortie de l'Europe et de l'euro...retour au franc... dévaluation ... planche à billet super et le franc vaut peanuts... quid des boites qui bossent avec l'export ? clef sous la porte... explosion du chômage... le rêve... votre bas de laine ooops...Rigolo de parler de contre partie... dites moi que pensez vous des 14 points de TVA qu'un certain a collé dans la poche des restaurateurs sur le dos du contribuable? vous vous souvenez? chantage de l'époque... vous baissez la TVA où on appelle nos membres à voter FN... souvenir... Le FN c'est ça... aucun programme... juste la haine de l'autre... et ça affirme redresser un pays juste sur cette base... Champion smiley

"dévaluation ... planche à billet super et le franc vaut peanuts... quid des boites qui bossent avec l'export "

 

Preuve que tu es totalement ignare - et ne fais que répéter tel un perroquet ce que tu entends dans les médias de la part d'experts qui d'ailleurs se plantent à chaque fois sur les conséquences économiques des résultats électoraux qui leur déplaisent : Brexit, Trump & co :

 

Toute dévaluation favorise mécaniquement les exportations.

 

Toi y en avoir même pas savoir ça... Alors qu'il n'est même pas besoin d'avoir un DEUG de Sciences-Eco pour le comprendre ça.

 

Plus généralement, tu ne sais absolument rien des conséquences économiques d'un retour à la souveraineté monétaire.

Portrait de Sergioplaya2
23/janvier/2017 - 06h19 - depuis l'application mobile

Le père Noël premier et dire qu'il y en a qui y croit encore . Pauvre socialo

Portrait de MImide57
23/janvier/2017 - 05h09
CZ♫455 a écrit :

MDR !

Et... Un boulevard pour mlp au 2 ème tour car ce ne sont pas les gens de gauche qui vont voter Macron 

Portrait de MImide57
23/janvier/2017 - 05h00

Ce résultat est encore une fois la preuve qu'un grand nombre de français de gauche n'attend que des promesses irréalisables et explique le mécontentement envers le gouvernement actuel parce qu'il n'a pas tenu les siennes... Pendant que dans les autres pays ça bouge en France on continue à rêver à un avenir rose grâce au choix qu'on fera dans une élection.en refusant d'ouvrir les yeux.... 

Portrait de yves.mildiou@gmx.fr
23/janvier/2017 - 02h56
rihanno a écrit :

Je suis décu par l' élimination de Montebourg dés le 1er tour !

Montebourg alliait la droite et la gauche du PS faisait la synthèse

j'avoue que moi aussi ....

Portrait de rihanno
23/janvier/2017 - 02h06

Je suis décu par l' élimination de Montebourg dés le 1er tour !

Montebourg alliait la droite et la gauche du PS faisait la synthèse

Portrait de Boudisme
23/janvier/2017 - 01h18

RS et ses 2 lecteurs smiley

Portrait de Boudisme
23/janvier/2017 - 00h56
Laziq a écrit :

Ce n'est pas un programme de gauche, c'est un programme de destruction.

 

Je t'invite à mettre en place dans ton cercle familial le programme national de Hamon : n'importe quel individu au monde peut venir chez toi, tu leur files ton pognon sans la moindre contrepartie, etc.

 

Normalement, au bout de quelques semaines, t'arrêtes les frais. Ou tu deviens à ton tour comme ceux qui t'ont emmerdé.

Parlez moi du programme éco du FN... hâte de vous lire... fan non? ok... sortie de l'Europe et de l'euro...retour au franc... dévaluation ... planche à billet super et le franc vaut peanuts... quid des boites qui bossent avec l'export ? clef sous la porte... explosion du chômage... le rêve... votre bas de laine ooops...Rigolo de parler de contre partie... dites moi que pensez vous des 14 points de TVA qu'un certain a collé dans la poche des restaurateurs sur le dos du contribuable? vous vous souvenez? chantage de l'époque... vous baissez la TVA où on appelle nos membres à voter FN... souvenir... Le FN c'est ça... aucun programme... juste la haine de l'autre... et ça affirme redresser un pays juste sur cette base... Champion smiley

Portrait de Boudisme
23/janvier/2017 - 00h44
Laziq a écrit :

smiley

 

Bennhamias qui lui s'est carrément fait greffer deux éoliennes XXL sur la tête méritait d'être aussi au second tour.

 

Dommage.

J'aime l'argument du "pauvre"... quand on en arrive au physique...

Portrait de Laziq
22/janvier/2017 - 23h45
christian64 a écrit :

Au 2eme tour le choix entre Mickey grandes oreilles et Mickey belles oreilles ! smiley

smiley

 

Bennhamias qui lui s'est carrément fait greffer deux éoliennes XXL sur la tête méritait d'être aussi au second tour.

 

Dommage.

Portrait de Planisphère
22/janvier/2017 - 22h37
Josefin a écrit :

finalement les gens veulent une gauche qui soit de gauche ou une droite qui soit de droite.tous ceux qui melangent les genres ont eté ou seront eliminés (sarko,juppé,valls,macron etc)

 

Excellente réflexion. Effectivement, nous ne voulons plus du clivage droite - gauche et pourtant on vote pour des candidats aux discours très marqués. Un autoroute pour Macron qui allie les deux ?

Portrait de crapautine
22/janvier/2017 - 22h32
bdg3 a écrit :

Au moins Hamon a un vrai programme de gauche. Bon choix.

Evidemment pas aux yeux des boulets de ce blog d'extrême droite.

donc, si on n'approuve pas le programme de Hamon, on est un boulet d'extrême droite ??

ça fait peur, quand même, de lire de telles idioties !

Portrait de Laziq
22/janvier/2017 - 22h08
bdg3 a écrit :

Au moins Hamon a un vrai programme de gauche. Bon choix.

Evidemment pas aux yeux des boulets de ce blog d'extrême droite.

Ce n'est pas un programme de gauche, c'est un programme de destruction.

 

Je t'invite à mettre en place dans ton cercle familial le programme national de Hamon : n'importe quel individu au monde peut venir chez toi, tu leur files ton pognon sans la moindre contrepartie, etc.

 

Normalement, au bout de quelques semaines, t'arrêtes les frais. Ou tu deviens à ton tour comme ceux qui t'ont emmerdé.

Portrait de oiseaubleu
22/janvier/2017 - 22h01

Déjà la gauche ne présente que des guignols! mais voter Hamon alors là ils font très très fort!!!!!!!! le roi des guignols!!!!! On se demande s'il faut rire ou s'il faut pleurer!!!!!

 

 

Portrait de erine.teygype
22/janvier/2017 - 21h46
Laziq a écrit :

Seul motif de consolation : le PS va finir comme le parti des sent-la-pisse et des punks à chiens. Tous ceux qui un minimum de jugeotte vont se barrer de ce Titanic.

clair et net

Portrait de Laziq
22/janvier/2017 - 21h45
erine.teygype a écrit :

Pour financer son revenu universel, il va forcément augmenter les impôts. Une partie des français et certainement toujours les mêmes vont devoir payer pour ceux qui restent chez eux à fumer en toute légalité du chichon en faisant la teuf. Et pendant, ce temps on légalise tous les sans papiers et on leur donne le revenu universel. Ca donne envie smiley

Seul motif de consolation : le PS va finir comme le parti des sent-la-pisse et des punks à chiens. Tous ceux qui un minimum de jugeotte vont se barrer de ce Titanic.