23/02/2010 15:54

Morano va demander l'interdiction de la campagne anti-tabac


3.75
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, va demander, "au titre de l'outrage public à la pudeur", l'interdiction de la nouvelle campagne qui compare le tabagisme à un acte sexuel contraint.  

"Cette suggestion me semble intolérable On peut choquer sur le tabac, cela ne me dérange pas, mais il y a d'autres campagnes à faire que cela", a expliqué Mme Morano au micro de RMC.  

"Il y a d'autre moyens pour expliquer aux jeunes que la cigarette rend dépendant, au moment où on lutte contre la pédopornographie", a ajouté la secrétaire d'Etat, jugeant cette campagne anti-tabac "profondément choquante".  

La nouvelle campagne de l'association Droits des non-fumeurs (DNF) montre les visages d'un jeune homme et d'une jeune femme contraints à fumer une cigarette par des mains d'adultes qui pèsent sur leur tête, avec ce message: "fumer c'est être l'esclave du tabac".   

Pour DNF, ces visuels à connotation sexuelle, "chocs et dérangeants", symbolisent "la soumission".   

L'association, qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des non-fumeurs, dit vouloir ainsi "réagir à l'indifférence désespérante des jeunes à l'égard des discours anti-tabac" et "rompre avec la tiédeur des campagnes préventives".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Nedgang
Vote: 
1

Buzz réussi à 100%.
Moi j'y voit un signe: baise plutôt que fume, c'est meilleur pour la santé (protégé, bien sûr).
Bois, mange, baise, et vit ta vie plus fort que la mort!

Plus sérieusement, je vois pas le côté choquant de cette pub: c'est exactement ce qu'on fait quand on fume. On n'est pas un rebelle, on ne se donne pas un style, on consomme comme un mouton.

Ok, on est libre de ses choix. Mais qui dit que le chois est libre?
Au jour d'aujourd'hui, avec toutes les info, tout les moyens de communication, il existe tellement de moyens d'influencer un jeune (cible principale actuellement pour les industries de cigarettes). La vue d'un poumon de fumeur peut heureusement en dissuader quelques-un, mais il y en a certains qui s'en foutent, qui veulent prouver qu'ils sont rebelles, souvent pour imiter ce qu'ils voient à la télé, sur l'ordi ou ailleurs.

Le fait de trouver cette pub choquante (ce qui n'est pas mon cas) provoque un buzz et c'est tant mieux: il faut en parler. Je trouve que c'est une bonne grosse allégorie, bien grasse et provocante pour certaines personnes. Super, ça fait réfléchir, et c'est justement ce que beaucoup de personnes ne veulent pas que l'on fasse.

Donc discutons et profitons de cet instant de réflexion sincère avec nous même et les autres, sans utiliser d'idées préconçus, surgelées et donc sans saveurs...

Sur ce je vous souhaitent à TOUS sans exception une bonne soirée et une excellente réflexion.

Nedgang


Portrait de MS Libéral
Vote: 
0

Oui bien sûr… Il ya « les méchants gros et vieux capitalistes » d’un côté et les « gentils consommateurs » de l’autre…
Des loups et des moutons. Les vilains forts et les gentils faibles. C’est bien ça ?
Certains doués d’une raison machiavélique prêts à asservir le monde, et d’autres sans la moindre capacité d’émancipation ni de raisonnement, voués à la consommation comme seul but existentiel.
C’est pourtant ce qu’évoquent cette pub et certains arguments de degré zéro.

L’argument en « imagerie d’Épinal simpliste » pour justifier l’injustifiable par la « réaction providentielle suscitée», non, pitié, élevons le débat !

Le fin mot de l’histoire c’est : le libre arbitre.
Chacun a le sien ! Chacun est libre de ses actes ! Chacun est responsable de ses actes !

Chaque jeune visé par les pubs pour les ravages des « Tabacs, alcool, drogue » est plus qu’informé aujourd’hui des conséquences de ses propres actes sur sa santé et celle des autres.

Rajouter une couche par de la provocation gratuite, ne suscitera que du mépris.

Par ce type de message « simple, choc, et vulgaire » c’est insulter l’intelligence et le libre arbitre de chacun !

Lorsque j’étais au collège, la seule vue des poumons d’un fumeur m’a dissuadé de toucher à la cigarette. Le libre arbitre à 11ans…

MS Libéral


Portrait de janfred
Vote: 
0

Que cela déplaise aux intégristes ou autre anti-tout, je ne vois pas l'interet de cette pub bidon sinon faire du fric avec nimporte quoi .
Il est très bon de se faire faire une p..e surtout lorsque on avale la fumée. Cela n'a rien à voir avec la santé ni une pseudo éducation du "il ne faut plus rien faire, tout est mal":roll: :lol: :p


Portrait de MS Libéral
Vote: 
0

Bonjour à tous,
Ce qui me révolte dans cette pub "simple choc et vulgaire", c'est d'une part :
- la simplicité affligeante du raisonnement des créatifs de l'agence de pub (que je ne citerais pas pour ne pas leur faire de pub!) :
"Tabac = soumission = fellation"...!!!!! (Argument parue dans le Parisien du 23/02).
Ça en dit long sur leur conception des relations sexuelles. Non, la sexualité ne se réduit pas à un rapport de force! Les auteurs de cette pub devraient consulter en psychiatrie pour ce qui leur semble comme évident et normal par la mise en avant de leur « concept ».
C'est d'un triste, c'est rétrograde, avilicent, phallocrate et pédophile.

Réaction conservatrice et exagérée? Pas lorsque l’on est père de famille. D’où se sentiment de colère d’autre part :
Comment expliquer cette pub à un enfant de 6ans ? Sous prétexte de cibler "un segment de population" peut-on occulter les conséquences de l'impacte sur les enfants ?
Que défendent ceux qui cautionnent ce type de pub "simple, choc et vulgaire" ? Quel est leur morale? Quelle est leur limite? Jusqu'à quel bas fond sont-ils prêt à descendre pour se démarquer de la concurrence, pour faire le Buzz et se faire valoir?
C'est égotiste et irresponsable!
Tout comme l’est l’argument « pour faire prendre conscience il faut choquer ». Quelle bêtise!

Objectifs atteints? Objectifs? Quels objectifs?
Le tabac, l'alcool, l'usage de drogue chez les "jeunes" - segment visé par cette pub - ne datent pas d'hier.
Tous les "jeunes" n'en éprouvent pas le besoin, n'en abusent pas pour ceux qui y goutent, et n'en éprouvent jamais l'attrait pour beaucoup.
Pour ceux qui s’y perdent au risque de leur santé, ils représentent le « segment » constant depuis des décennies. Quoi qu’il en soit je doute que le « segment » visé ait été réceptif au but dissuasif de cette pub.
En cela cette pub est un échec.
L’est elle pour tous ?
- Objectif atteint pour l’annonceur : 0%. Les habitudes du « segment » visé ne changeront pas ! Mais lui se congratule de son succès. Il se justifie surtout d’avoir investi son argent, oui.
- Objectif atteint pour le publicitaire : 100%, car on parle de ses images. 100%, s’il s’est fait payer et solder pour ça.
- Image de l’annonceur et du publiciste auprès du public : 99,999% négatif. Rarement une campagne de pub avait mobilisé dans tous bords politiques et associatifs.

MS-libéral


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

le publicitaire a bien vendu sa daube...


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

j'ai entendu sur RMC ce matin.. nuls les arguments... mais on a à faire a des intégristes


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

on ne voit pas le rappport avec la clop? a part si tu tombe sur un gros fumeur alors..:mrgreen:


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Nadine tu déconnes...

elle n'est pas mal du tout cette campagne, très explicite je trouve.

Si j'osais je dirais bien que....

Bon allez, j'ose, on est entre nous.

Le seul défaut de cette affichage, c'est qu'il y en a à qui ça va donner envie de fumer :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: suis sorti tout seul, et sans claquer la porte!


Portrait de tallis
Vote: 
3.07843

cette publicité n'a rien à voir avec le tabac, elle est incompréhensible et malsaine. Mme morano a raison de vouloir la faire supprimer.


Portrait de caurie
Vote: 
0

Faire des pipes n'a jamais tué personne, c'est plutot le signe d'une sexualité épanouie. Le tabac tue 5 millions de personnes dans le monde. Etre contraint de faire une fellation à un adulte releve du droit pénal. Je prefere que ma fille fume!!!!!!! Quelle grossiere erreur de tout mélanger!


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

ça ressemble plus a une campagne contre la fellation... :s


Portrait de louvecoquine
Vote: 
0

C'est un vrai moulin à paroles qui servent à rien comme elle cette femme !


Portrait de manhes
Vote: 
0

;) Le but de la campagne est atteint : Faire réagir , ENFIN !! C' est dommage d 'être plus choqué par la suggestion que par la TRISTE REALITE ! ! les publicité qui permettent aux vendeurs de produits toxiques de prospérer sont 1000 fois plus dangereuses et en réalité c 'est bien de lobbys du tabac qui " PROFITE DE LA SITUATION " et nous EN.....fûme !


Portrait de Jabba
Vote: 
0

Vous pouvez rager autant que vous voulez contre les politiques, les jeunes, l' état, etc...mais en attendant les pubs anti-tabac ou anti-drogues (oui c'est illégal mais il y en a eu, chercher pas à comprendre) ou contre l'alcoholisme ou encore sur la sécurité routière n'ont pas vraiment touchés les personnes (concernées ou pas), pour preuves, sortez de chez vous et restez un moment à contempler ce qui vous entoures, les automobilistes ont pas changés leurs habitudes, les jeunes fument et boivent toujours , la drogue circule toujours dans nos rues.
Alors pourquoi tant de polémique pour une pub qui sera oublier aussi vite que les autres ?


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

faut dire que cette pub n'a qu'un vague lien avec le tabac mais plutôt avec la célèbre question d'Ardisson "est-ce-que s... c'est tromper) la cigarette n'étant qu'un trompe l'oeil!
une conception assez perverse!

:mrgreen:


Portrait de IndiKa
Vote: 
0

Ahhh enfin elle s'attaque à une bonne cause !
La loi interdisait de mettre une cigarette dans la bouche à Gainsbourg dans le metro pasisien MAIS mettre une clope dans la bouche d'un gosse en mode "je taille une pipe" c'est normal !
Merci les impots !


Portrait de trop83
Vote: 
0

cette pub c'est une honte bravo on peut faire la police sur la pédophilie cet pub le demontre comme tel
de plus si l'on veux que les gens fume plus arretons la fabrication des clope et la vente sauf que l'etat s'enrichie sur c gens de plus ils en ont rien a foutre que le mec creve de ca ou d'autre chose pas plus qu'un mec qui se tue sur la route mais ca rapportye aussi les radars allez revoltons nous les francais regarder devant vous tous va mal ( tabacs , santé , essence ,etc ) on touche a notre bien et l'on dis rien :twisted:


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

à mon avis, l'erreur, c'est de créer la confusion entre sexualité et tabac dans la tête des plus jeunes qui n'ont pas encore découvert la vie. Même si ds le clip, est sous entendu la contrainte exercé par qq d'âge mûr sur un jeune. Le message est brouillé.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

La bétise humaine n'a pas de limites, on le constate tous les jours.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

cette publicité est une honte. Que va t on dire aux enfants qui vont poser des questions sur cette position ? stupide. On est tombé bien bas (sans jeu de mots)


Portrait de dan27
Vote: 
0

De toute manière, l'état (dont elle est la représentante), ne fera jamais rien contre le tabac. ça lui rapporte bien trop d'argent ...


Portrait de dan27
Vote: 
0

Elle a entièrement raison. Il vaut mieux laisser les jeunes s'intoxiquer et mourir que les choquer .....


Portrait de Emmediatly
Vote: 
0

elle a tort je m explique bon je vais faire ma dr House? Quant on fume, cela atient le systeme cardio vasculaire, donc moins d irrigation et de sensations aux tetons, clitoris, penis, et voila


Portrait de follarium
Vote: 
0

Donc, le tabagisme est comparé à de l’esclavagisme. Le raisonnement est quelque part logique, mais deux autres aspects s’ajoutent à l’histoire. Pédophilie et fellation : « La campagne a été mise au point après une enquête auprès de lycéens qui a donné, selon l’association, des réponses très favorables ». Les ados ne se considèrent pas comme des enfants et la plupart d’entre eux ont plutôt envie de fellation (au moins les garçons). Du coup, le message culpabilisant rate un peu sa cible.

Les fumeurs plus âgés sont choqués : normal, la plupart considèrent que fumer est un choix assumé, même si addictif. Quant à l’aspect dégradant, les fumeurs le rejettent comme étant presque une injure. Les suceurs pensent la même chose de la fellation, quand on aime, on ne compte pas. Et du coup, dans cette logique, que dire des jeux sexuels un peu macho ou virils, sont-ils des empoisonnements de drogués ou de l’esclavagisme ? Est-ce que pratique le sado-maso donne le cancer ?

Ne s’agit-il pas d’une double campagne contre le tabac et contre le sexe oral ? Et pourquoi trois affiches ? Une fille, un garçon et pourquoi un deuxième garçon ? Quel est donc le sous-entendu derrière cette troisième voie ?


Portrait de laora
Vote: 
3.09091

Ca fait 16 ans que je me fais gang bang par mon paquet de 100'S alors . Ben mince alors j'ai rien sentit ! :lol: Sinon pub obscène, y compris pour les vraies victimes de viols.


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

Mon dieu, Mon dieu !!!!! Mais ou allons nous ??? Pauvre Ministre


Portrait de olivier200
Vote: 
0

si on m avait dit un jour que je serais d accord avec Nadine..............................


Portrait de djbaxter
Vote: 
3.058825

Morano lutte contre la pédopornographie ? avec quoi ? Pas avec la loppsi, elle va attraper d'autres poissons que ceux-là, ce sera plutôt des nazi-pirates-extremistes-de-gauche-anti-ayants-droits-de-la-culture :lol:


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (57 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
pistouille - (26 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page