21/02/2010 17:21

Journalistes enlevés: RSF consterné par le chef d'Etat major


1.5

L'association Reporters sans frontières (RSF) s'est déclarée dimanche consternée par les "propos pour le moins déplacés" du chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, sur le coût des opérations menées pour rechercher les deux journalistes français enlevés fin décembre en Afghanistan.

"A l'heure actuelle, nous avons déjà dépensé plus de 10 millions d'euros pour cette affaire", a déclaré dimanche le général Georgelin lors du "Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France". "Je donne le chiffre parce que j'appelle au sens de la responsabilité des uns et des autres", a-t-il ajouté.

"Nous sommes consternés par ce genre de propos, pour le moins déplacés", assure RSF dans un communiqué. "C'est la troisième fois depuis l'enlèvement de ces deux journalistes que les autorités françaises relancent la polémique, alors même qu'elles ont demandé de faire preuve de discrétion et de retenue. Rappeler encore une fois que les recherches coûtent cher est irrespectueux vis-à-vis des familles et inutile", estime l'association de défense de la presse.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de d_arcy
Vote: 
0

Rappelons que c'est la premiere fois que le cout et les moyens mis en oeuvre pour la liberation d'otage font l'objet d'un tel debat. Il parait legitime de se demander pourquoi.

La solidarite entre concitoyens mise en question depuis plusieurs annees par les journalistes dans le cadre des operations de secours aux speleo ou aux skieurs (avec raison, vu l'inconscience de certains) en serait-elle une des origines? En quoi alors les commentaires des uns et des autres seraient "inacceptables" ou "deplaces" si ces mots sont utilises pour le commun des mortels?
Ce sont les premiers journalistes enleves pour lesquels la question se pose. Y a t il une raison? Certains elements ne seraient ils pas rendus plublics?
Certains blogueurs s'insurgent et evoquent la grande muette. Je trouve ca plutot injuste. De ce que j'ai lu, les deux journalistes ont ete accueillis pendant une dizaine de jours par les armees pour faire leur reportage. Les militaires menent des operations pour les rechercher et pour une fois qu'un general s'exprime sur un sujet brulant, il est la cible de tous les noms d'oiseaux. Les formules eculees, les images d'Epinal n'aident pas a faire avancer les choses.
Le traitement par les medias de grands evenements a la maniere de faits divers, en mettant en avant le sensationnel, en pointant du doigt les defaillances des uns et des autres sans prendre en compte la presomption d'innocence, expliquent peut etre qu'a leur tour les possibles erreurs des journalistes soient mises a l'index.

Les simplifications et l'absence de nuance nuisent a la democratie. N'est ce pas le role des medias, le quatrieme pouvoir, d'apporter cette nuance, d'amener les electeurs a prendre du recul, a se forger leur opinion de citoyen de la maniere la moins subjective possible?

SI LES JOURNALISTES COMMUNIQUENT, ILS N'INFORMENT PLUS!

S'ILS METTENT EN EXERGUE DES REPROCHES AU CITOYEN MOYEN QU'ILS NE S"ETONNENT PAS QUE CE MEME CITOYEN LEURS RETOURNENT CES GRIEFS!


Portrait de d_arcy
Vote: 
0

RSF au pays des simplifications

Deux constats:
1-il est amusant (si ce n'est que j'ai le sentiment d'etre pris pour un imbecile) de lire l'amalgame fait par RSF entre deux journalistes et l'ensemble de la profession

2-il est triste de voir la forme l'emporter sur le fond. Quid du travail d'information sur les circonstances de ce triste evenement au lieu de s'insurger sur les propos tenus par le CEMA qui sont factuels, rappelons le.

Je suis peut etre trop optimiste ou naif, mais il me semble que si le travail de journaliste est d'informer, il serait bon que toutes les categories socio-professionnelles soient concernees a egalite de traitement avec les autres (journalistes et politiques notamment) et pas seulement les affaires de sexe, d'argent et de mort (meme si ca fait vendre, ce qui est le but de tout media, ne l'oublions pas).


Portrait de WELDON
Vote: 
0

merci pour l'info


Portrait de chiboudig
Vote: 
0

C'est vrai c'est un pleoasme des militaires c... :lol: Personne ne force personne à aller faire le guignol à l'autre bout du monde pour proteger des interets pourris. Desolé je n'arrive pas à pleurer sur le sort de ces mercenaires . Les journalistes ne font que leur metier pour nous informer, ils doivent etre recuperés coute que coute.


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Pourquoi serait-il interdit au Chef d'état major des armées de dire ce que coûte au budget de la Défense l'inconséquence de journalistes brouillons qui partent en reportage non commandé par leur direction ? 10 millions d'euros, pour le moment, ce n'est pas rien. Et pour nous dire quoi ces journalistes se sont-ils mis en danger ? J'espère que ces journalistes reviendront dans leurs foyers... Mais ils ont fait une faute professionnelle Que nous payons tous...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Commentaire insupportable.... et très c....
:!: :!: :!: :!:


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

chiboudig a écrit :
" Toujours aussi c... ces militaires. "

"pléonasme" ajoute schtroumpf joyeux

C'est oublier que l'X (école polytechnique) forme ces hauts gradés militaires.


Portrait de tibouda
Vote: 
3.22222

ça aurait été bien de fusionner cette info avec la précédente ;) j'ai déjà dit ce que j'en pensais sur l'autre topic et je suis bien de l'avis de rsf ;)


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (23 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page