20/02/2010 10:01

Affaire Giraud: Jean Pierre Treiber s'est suicidé ce matin


1.88889
Jean Pierre Treiber s'est suicidé ce matin dans sa cellule à la maison d'arrêt de Fleuris-Mérogis (Essonne). Il était accusé de l'assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier.

C'est le Ministère de la justice qui a annoncé la nouvelle ce matin, sans donner plus de précisions dans l'immédiat. "
Le corps a été découvert par des surveillants pénitentiaires à 07H00 à l'occasion d'une ronde ", a déclaré Guillaume Didier, le porte-parole de la Chancellerie. " Cette ronde a lieu toute les heures et rien d'anormal n'avait été remarqué lors de celle de 6 heures ", a déclaré Guillaume Didier qui a précisé sur LCI que le suicide avait été fait par pendaison. Jean-Pierre Treiber se serait pendu avec son drap selon une source syndicale.


Son évasion avait fait la Une de l'actualité pendant plusieurs jours et les médias avaient publié les lettres qu'il avait envoyé à ses proches.

En cavale depuis son évasion de la prison d'Auxerre, le 8 septembre dernier, l'assassin présumé de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier avait envoyé eux lettres à «Paris-Match». Il y indiquait qu'il avait changé de planque dans les forêts de Seine-et-Marne.

Dans une lettre adressée le 17 septembre à l'hebdomadaire « Marianne », il a promis qu'il se rendrait de lui-même à son procès, prévu pour s'ouvrir le 19 avril devant la cour d'assises de l'Yonne. Treiber n'a cessé de clamer son innocence


C'est dans la propriété de Jean-Pierre Treiber à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne), que les corps de Géraldine Giraud, 36 ans, et de son Katia Lherbier, 32 ans, avaient été retrouvés le 9 décembre 2004, ensevelis au fond d'un puisard.


Le 20 novembre 2009, Jean-Pierre Treiber, que l'on croyait caché dans la forêt, est arrêté dans un appartement du centre-ville de Melun, en Seine-et Marne.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de MC7
Vote: 
0

En toute objectivité.....
Avant de lacher les loups sur Jean Pierre Treiber, il me semble bon de rappeler qu''il serait utile de réfléchir avec objectivité sur cette affaire remplie de beaucoup trop de zones d'ombres.
Sa mort par " dit suicide" ne donnerait-elle pas une bonne bouchée d'oxygène à certaines personnes qui auraient pu oeuvrer en parrallèle de Jean Pierre Treiber et les victimes ???
Mes intérrogations et réflexions :
- Pourquoi se suicider maintenant alors même que le procès était si proche et que lors des audiences il lui aurait été ainsi permis de pouvoir apporter des indications, voir des preuves sur son éventuelle innocence ...voir même de pouvoir " mouiller" certaines personnes ???
-Pendant sa cavale, n'a t'il pas réussi à rassembler certaines preuves complémentaires d'une éventuelle innocence ou preuves à charges pour d'autres personnes ???
- S'il était réellement coupable, alors pourquoi ne s'est-il pas suicidé lors de sont interpéllation après sa cavale ou peu de temps après s'il n'avait aucun espoir de faire valoir la vérité ???
- N'a t'il pas mis sa propre vie en danger en révelant "vouloir parler au procès" et ainsi aurait-il pu attier les foudres des éventuels réels assassins qui pourraient être très influents ???
- Il me semble aussi qu'il aurait eu toutes les possibilités de pouvoir se suicider après son procès s'il avait eu à resentir une injustice avec un prononcé de culpabilité alors qu'il aurait été tout simplemnt innocent ??

J'entends, je peux lire qu'il y aurait des preuves !!!!

Ces preuves, sont-elles irréfutables tout simplement ???
Voiçi un homme qui me semble t'il n'était pas dénué de tout bon sens , ni atteint de déficience mentale et il nous en a apporté la preuve lors de son évasion assez "ingénieuse" et ensuite par la façon dont il a orchestré sa cavale en défiant les forces de l'ordre .
Donc...
Pourquoi aurait-il pris le risque de laisser chez lui des preuves porteuses de l'ADN des victimes ???
Pourquoi aurait-il pris également le risque d'enfouir les corps des victimes, encore chez lui ???
Des gens pensent que Jean Pierre Treiber devait être tout simplement un "imbécile".
Je pense qu'en vérité ce qualificatif lui était attribué au simple fait qu'il souffrait d'un délis de faciès, car il est vrai qu'il n'avait pas trop le minois du "beau gendre à belles-mères, ni d'un minet de discothèque ou encore d'un joli coeur de boys band"...mais désolé... la "gueule et le look" ne veulent rien dire et ne sont en aucun cas des preuves à charge ou à décharge .
Pourquoi s'est-il aussi servi des cartes bleus des victimes pensent certains ???
A ces trois seules questions ( il y en a bien d'autres !), il serait peut-être possible de pouvoir échaffauder certaines hypothèses telles que:
1) les effets contenant l'ADN peuvent très bien avoir déposés chez Mr Treiber tout simplement par le ou les possibles meurtriers pour "charger" un meurtrier désigné d'office ou désignable à l'avance et ce, pour de multiples raisons.
2) pour les corps....il n'est absoluent pas interdit d'échaufauder les mêmes hypothèses .
3) pour les cartes de crédits...n'a t'il tout simplement pas pu les suptiliser aux victimes de leur vivant ( pas idiot...mais peut-être voleur ,,) ou ne lui ont-elles pas été remises sous un quelconque prétexte par d'éventuels réels assassins ou complices très manipulateurs ???

Bien des questions, bien des mystères qui me semble t'il auraient besoin de trouver réponses même après la mort du suposé assassin !!!
Suicide ??? ou histoire encore plus noire ???
N'y aurait-il pas des gens qui depuis la mort de Jean Pierre Treiber auraient tout à coup retrouvé un sommeil réparateur ?
Les familles Giraut et Lherbier n'auront surement jamais la vrai réponse.
Jean Pierre Treiber était-il réellement un assassin ou à t'il été donné en pature pour protéger des ordures ???
Christian Maillet ( Nevers )


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Tant qu'une personne n'est pas condamnée, elle est innocente. Or, il ne sera jamais jugé.


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

démissionner à cause de ce suicide médiatisé ? mais il y en a très souvent des suicides en prison, et personne n'en parle. Tout le monde s'en moque car pour beaucoup il ne s'agit que de "délinquants" ou de "meurtriers", alors qu'en réalité la plupart se suicident avant leur jugement.
Au-delà de ce suicide qui fait du bruit compte tenu du nom d'une des victimes du meurtre, ce sont l'état des prisons et les conditions de vie des détenus qui sont inadmissibles !


Portrait de SAB85
Vote: 
0

:mrgreen: :mrgreen: Ecroulée de rire ....


Portrait de Sk49
Vote: 
0

Ce suicide est inadmissible ! On ne saura jamais ce qui s'est vraiment passé. J-P Treiber aurait dû être mieux surveillé, ce n'est pas normal de voir des gardiens de prisons dire qu'ils manquent de personnel, le ministère de la justice doit embaucher plus, je suis désolé mais la démission du ministre de la justice serait la moindre des choses !
Mais malheureusement, les prisons ne sont pas le seul endroit où il manque de personnel, c'est un problème plus large, c'est la faute du gouvernement qui supprime des postes partout sans penser à autre chose qu'au fric ! C'est intolérable !


Portrait de Scrawl
Vote: 
0

Info médias ?


Portrait de voltaireiswrong
Vote: 
0

:?: :?: :?: :?:


Portrait de JOCKERPOP
Vote: 
2.5

PEINE MORT


Portrait de JOCKERPOP
Vote: 
2.5

MOI MEME MICKAEL GUERDER J AI ETAIS CONDANNER A MORT 17 ANS POUR LE SUICIDE UN HOMME LE JOURS DE MON ANNIVERSAIRE TUER PAR BALLE DEVANT MAIS YEUX MAINTENAND AGé de 34 ANS ON MA DROGUER VIOLER SES HOMME TREIBER A ETAIS ASSASINER FILMER MOI DE QUELLE ETAS JE SUIS JE VOUS PROUVE PAR A +B QUI Y A LA PEINE CAPITAL EXITE EN FRANCE LES EXECUTION ON LIEU JE SUIS POURSUIVIE PAR LA JUSTICE DEPUIS CE JOUR ET COMPTE PAS ME SUICIDER BISOUX A TOUS


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

ça leur permet de ne pas être condamné mais ça laisse quand même de gros doutes sur leur "innocence".


Portrait de eyaelle
Vote: 
5

mince alors!je suis trés étonné


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Mais je ne m'acharnerait surement pas sur un seul mec... Treiber n'est peut être pas innocent mais si la Tante n'avait pas été la, il n'aurait pas croisé Géraldine et Katia... Il faut savoir ce qu'on veut, la vérité ou la vengeance... La vérité peut être terrible aussi... Mais c'est tellement simple la vengeance et bien plus arrangeante dans certains cas.


Portrait de voltaireiswrong
Vote: 
0

pas faille >> famille pardon ecrit trop vite


Portrait de voltaireiswrong
Vote: 
0

vous ne vous sentiriez pas génée vis à vis de votre belle faille et de votre femme si votre belle soeur pouvait être soupsonnée d'avoir fait assasiner votre fille , vous ????? moi je ne saurais quoi dire et resterai muette à ce propos ....


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Il arrête je crois !:?:


Portrait de SAB85
Vote: 
0

liberty a écrit :
" P

Quant au suicide de Jean-Pierre Treiber, sans polémique aucune, je dirai simplement que sa disparition épargne l'argent du contribuable. Désolée. "

Du grand n'importe quoi... Des fois cela me soulage qu'il n'y ait plus la peine de mort car des Ranucci avec de tels propos on en aurait toutes les semaines... J'espère que les autorités font un tri pour choisir leurs jurés populaires car avec ce que l'on entend ou lit, on court vers la catastrophe et les erreurs judiciaires...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Il n'a qu'à aller chez sa soeur, elle est le pivot de cette histoire car sans elle Geraldine Giraud n'aurait pas croisé Treiber... Mais Monsieur Giraud est d'un mutisme éffarant lorsqu'on parle d'elle et quand on parlait de Treiber on avait droit à toutes les tirades inimaginables...BIZARRE quand même comme attitude !


Portrait de sanya
Vote: 
4

Roland Giraud ne connaîtra jamais la vérité, j'ai de la peine pour lui. Un espoir, peut-être, un message laissé par Jean-Pierre Treiber.


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Je pense comme toi...


Portrait de kali1742
Vote: 
0

En même temps qui a envie de faire ce boulot ?


Portrait de kali1742
Vote: 
0

Ou le manque d'audience de la ferme...

Encore un prisonnier qui se suicide, les prisonniers ne sont pas suivi par des psy en prison ? Personne n'a eu le moindre soupçon ?


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Encore un mystère non résolu... Ce qui va faire l'objet de pas mal de livre de journalistes pseudos enquêteurs et pourquoi pas un film sur sa vie avec Dany Boon dans le rôle titre.... Cela lui donnera une occase d'avoir le César du meilleur acteur...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Est ce que tu as entendu parlé d'erreur judiciaire... Avec la surmédiatisation orchestrée par Giraud comment veux tu t'en sortir si tu es déjà déclaré coupable sans que tu n'aies à ouvrir la bouche...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

De toutes les façons les gens confondent vengeance et désir de rechercher la vérité. Pas seulement chez les people (avec la Trintignant en tête) mais aussi chez les lambdas (la famille de la mère du petit Ibrahima enlevé par son père)... Tant qu'on aura cet état d'esprit, on aura des accumulations d'erreurs judiciaires et de suicides de présumés innocents dans les prisons...


Portrait de queen of pouet
Vote: 
2.26316

c'était à prévoir vu qu'il se disait innocent mais qu'il n'arrivait pas à le prouver


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Vérité ???? Faites moi rire doucement. Les dés étaient jetés, il était coupable aux yeux de la vindicte populace (je ne mets pas populaire car dans populaire il y a des gens qui réfléchissent qui se mettent en recul. Dans populace je mets ceux qui gobent tout sans vérifier). Il était coupable avant d'être jugé (cela me rappelle Colonna et Ranucci) et tant pis s'il reste des zones d'ombres dans le dossier, des invraissemblances, une enquète bâclée, des témoins qu'on ne veut pas écouter... On a pas assez trifouillé du côté de la Tante... Mais bon, ayons raison gardée, on en parle car c'est la fifille adorée d'un people qui a été assassinée mais si c'était paulette trucmuche d'une ville machin des olivettes, on en parlerait pas plus. Mais il est vrai j'avais adoré sa cavale. Pour une fois que l'on pouvait s'amuser du feuilleton aux JTs....


Portrait de Ibn Rush
Vote: 
0

les preuves sont là, les cadavres enterrés dans son jardin, l'utilisation des cartes de crédit des victimes, même si la photo prise près du DAB n'est pas nette, ses avocats jouaient sur ce léger doute


Portrait de Ibn Rush
Vote: 
0

comme pour chanal, il restera donc au regard de la loi, présumé innocent, ça fout la rage pour les familles de victimes


Portrait de erwantr
Vote: 
0

RIP


Portrait de bleuglacier
Vote: 
3

J'ss ok avec le fait que si tu es innocent tu restes à la disposition de la justice. Mais si tu es innocent et que tu sais d'avance que les dés sont jetés et que tu seras accusés, la tu as une bonne raison de te suicider aussi... je prends parti de rien mais voila il y a 2 solutions à son suicide et on ne sera jamais la vérité ... la vraie


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page