19/02/2010 12:49

Microsoft et Yahoo! lancent leur partenariat


0
Les groupes américains Microsoft et Yahoo! ont annoncé jeudi avoir obtenu le feu vert des autorités américaines et européennes à leur accord de partenariat dans la recherche sur internet, qu'ils vont commencer à mettre en oeuvre "dans les jours qui viennent".

"Microsoft et Yahoo! annoncent qu'ils ont reçu des approbations pour leur accord sur la recherche, sans restriction, à la fois du ministère américain de la Justice et de la Commission européenne", a indiqué un communiqué publié jeudi matin.

Le feu vert de Bruxelles avait été annoncé en matinée, alors que les autorités américaines n'avaient pas encore publié leur décision en milieu de journée.

Cet accord, annoncé fin juillet après 18 mois de négociations, de ruptures et de réconciliations, vise principalement à renforcer la concurrence face au roi de la recherche sur internet Google, qui domine les deux tiers du marché mondial.

Concrètement, il prévoit que Microsoft fournira la technologie et les algorithmes qui sont à la base des moteurs de recherche, tandis que Yahoo! fournira la force de vente publicitaire.

Yahoo!, un pionnier de l'internet qui se revendique encore comme "le leader des médias en ligne" avec ses multiples sites et services d'informations, espère tirer 500 millions de dollars de recettes nouvelles de cette alliance, quand elle atteindra sa vitesse de croisière, vers 2012.

Les internautes surfant sur Yahoo! verront une indication en bas de page: "recherche réalisée par Bing".

Les deux groupes garderont une totale autonomie pour toutes leurs autres activités (sites d'information, messageries...): "chaque groupe continuera à créer des expériences différentes (..) et ils seront en concurrence pour l'audience et les clics" sur les annonces publicitaires, ont-ils expliqué jeudi.

En annonçant son feu vert, l'Union européenne a souligné que les acteurs du marché "non seulement n'attendent pas d'effets négatifs de ce (partenariat) sur la concurrence ou sur leurs activités, mais ils en espèrent au contraire un renforcement de la concurrence".

Les plus gros groupes publicitaires au monde, très intéressés par la mise en oeuvre d'un contre-poids face à la domination de Google, avaient pesé en faveur de l'approbation de ce partenariat.

Selon les chiffres les plus récents du cabinet Comscore, les internautes ont utilisé Google pour 66,8% des 131,354 milliards de recherches menées sur internet en décembre, alors que Yahoo!, numéro deux, a plafonné à 7,2% du marché mondial. Microsoft, en dépit d'une croissance spectaculaire (+70%) due au lancement de son nouveau moteur Bing en juin, est resté à 3,1%, en quatrième position derrière le Chinois Baidu (6,5%).

La mise en oeuvre de cet accord sera très progressive, jusqu'à début 2012. D'ici là, il faudra faire un basculement technologique, qui devrait être mené à bien "au moins aux Etats-Unis d'ici à la fin 2010".

Les annonceurs seront de leur côté invités à basculer si possible sur le nouveau système dès la saison des fêtes sur le marché américain, et sinon début 2011, avant que l'ensemble du marché mondial fonctionne avec une technologie et une régie unifiées entre Microsoft et Yahoo! début 2012.

Les groupes ont précisé qu'ils attendraient encore les conclusions des autorités de la concurrence en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon avant de lancer leur partenariat dans ces pays.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Sdekar
Vote: 
0

yahoo a enfin compris qu'il n'as aucunes chances seul face a google.
si cela etait resté ainsi, sur la longueur on aurait pu parler de la disparition de yahoo et surtout du monopole total de google.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Seaskua... - (23 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page