21/11/2016 11:00

La Super Nanny de TF1 accusée de faire "subir des violences physiques et psychologiques" aux enfants - Le CSA s'empare du dossier

Selon Le Parisien, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) va examiner dans les prochains jours les plaintes de téléspectateurs concernant l'émission "Super Nanny".

En effet l'instance a reçu 65 plaintes contre ce programme de coaching.

Une pétition, a été lancée fin 2013 par Bernadette Gautier, thérapeute à Nantes et militante d'une éducation positive et bienveillante et envoyée mi-octobre au CSA.

Dans une lettre postée sur son blog, elle accuse Super Nanny de faire "subir des violences physiques et psychologiques" aux enfants qu'elle recadre.

La spécialiste cite comme exemple, l'émission diffusée le 10 septembre 2016 sur TF1, à la 42è minute, on assiste à une scène pouvant clairement heurter.

"Super Nanny" attrappe violemment un enfant de 5 ans pour l'éloigner.

L'enfant est pris par le col, secoué, subit des cris...

"J'ai été extrêmement dure avec lui"... Sans blague? On ne parle pas ici d'un parent qui dérape.

On parle d'une professionnelle de l'éducation (ou se revendiquant comme telle) qui, dans un média à large audience, à une heure de grande écoute, maltraite un enfant... dans une séquence volontairement laissée, et donc approuvée, au montage.

Savez-vous, chers concepteurs de cette émission, que la violence éducative est interdite par la loi?

Vous rendez-vous compte que vous avez le devoir de lutter contre toute forme de violence éducative... et non d'en faire un acte banalisé? Une grande chaîne de diffusion a une obligation ETHIQUE de lutter contre la violence." assène t'elle.

« Je ne juge pas ces parents en détresse, je peux comprendre qu'ils aient peur des travailleurs sociaux et préfèrent appeler à l'aide une émission de télévision.

Mais c'est le problème des adultes s'ils veulent se mettre en avant, pas celui des enfants », estime Bernadette Gautier.

Et de citer un autre exemple:

« Dans un récent épisode, on voyait une mère brosser les dents de son garçon de 11 ans.

Imaginez les réactions à l'école, le regard des autres, les moqueries. »

D'autant que l'émission est multidiffusée pendant plusieurs années... jusqu'à ce que les parents disent stop.

Shine France, la société productrice de l'émission se défend :

« Sylvie est une grande professionnelle qui, depuis près de vingt ans, défend le bien-être des enfants.

Elle prône une éducation basée sur l'écoute et l'échange au travers de règles et d'un cadre nécessaire aux enfants. »

55 familles aidées « avec qui elle est toujours en contact » renchérit-elle .

«Evidemment qu'avec les parents tout se passe bien, répond Bernadette Gautier.

Super Nanny prend fait et cause pour eux. »

Intitulé "Pour le respect et la protection des droits des enfants à la télévision", le texte a recueilli près de 2 250 signatures.

« Si des enfants sont mis en position d'être moqués, nous instruirons le dossier », précise Mémona Hintermann-Afféjee, en charge de la jeunesse.

 



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
5/décembre/2016 - 00h23
Dem a écrit :

Une bonne tarte et au lit, lol

Rien de plus logique
Portrait de Lilounette92
5/décembre/2016 - 00h23
BBKING a écrit :

Vive le martinet, ou à genou sur un manche a balais, ...

Rhooo !
Portrait de Lilounette92
5/décembre/2016 - 00h23
C'est du grand n'importe quoi
Portrait de belgiqhein
22/novembre/2016 - 13h54
tobb a écrit :

Le jour où certains parents comprendront que ce dont on besoin certains enfants c'est une bonne claque dans la gueule, ils verront leur enfant se calmer et se mettre à devenir plus obéissant. Des fessées je m'en suis prit des magistrales, et aujourd'hui je remercie ma mère pour chacune d'entre elles. Ca n'a jamais fait de mal à personne. Il y a une différence entre une correction et un enfant battu. La génération que sont entrain de construire tous ces parents indignes qui refusent la fessée, c'est une génération de petits délinquants qui refuseront toute forme d'autorité, des kassos complètement débiles en marge de la société. Je sens déjà venir ceux qui me diront "j'ai été éduqué sans la fessée et je m'en porte très bien", mais encore une fois je le dis, tout dépend de l'enfant: certains sont suffisamment calmes pour qu'on ne leur donne pas la fessée, et pour d'autres c'est la seule façon de faire rentrer ma leçon...

entierement  d'accord avec toi

d'ailleur c'est la meme chose avec ma femme   une paire de baffes quand elle fait une connerie ne lui à jamais fait de mal  Il y a une difference entre une correction et une femme battue

 

Bien sur certains me diront qu'ils n'ont pas besoin de ca avec leur epouse et que tout se passe tres bien mais c'est  normal certaines n'ont pas besoin de ca pour comprendre  d'autres oui 

 

 

Portrait de regard exterieur
21/novembre/2016 - 22h55 - depuis l'application mobile

Militante d une éducation positive et bienveillante... Whaou... C est grâce à des gens comme cela que l on a la jeunesse d aujourd'hui hui... Au secours !

Portrait de Dem
21/novembre/2016 - 21h09 - depuis l'application mobile

Une bonne tarte et au lit, lol

Portrait de Stella83
21/novembre/2016 - 21h02 - depuis l'application mobile

Avant de s'offusquer du comportement de super nanny elle ferait bien de S inquiéter des comportements des enfants qui frappent, insultent leurs parents (enfant très jeune parfois)
Si etre violent c est imposer des règles à des enfants on est nombreux à l être avec les nôtres

Portrait de Stella83
21/novembre/2016 - 21h02 - depuis l'application mobile

Avant de s'offusquer du comportement de super nanny elle ferait bien de S inquiéter des comportements des enfants qui frappent, insultent leurs parents (enfant très jeune parfois)
Si etre violent c est imposer des règles à des enfants on est nombreux à l être avec les nôtres

Portrait de AIRWORMS1
21/novembre/2016 - 19h38 - depuis l'application mobile

Je veux voir les enfants de cette spy
Je n'aimes pas cette émission mais niveau éducatif elle a pour moi raison

Portrait de AIRWORMS1
21/novembre/2016 - 19h38 - depuis l'application mobile

Je veux voir les enfants de cette spy
Je n'aimes pas cette émission mais niveau éducatif elle a pour moi raison

Portrait de Manuel
21/novembre/2016 - 19h01 - depuis l'application mobile

Super nanny est une femme qui fait du bon travail si les parents demande de l'aide c'est qu'il on du mal à éduquer leur enfant c'est injuste de dire du mal de super nanny

Portrait de ajc21
21/novembre/2016 - 18h57
lucieat a écrit :

Je lui trouve une patience d'ange à Super Nanny, moi, il y a longtemps que j'aurais mis une claque sur les fesses des gamins insupportables ...et aux parents qui n'ont pas fait leur boulot et en sont arrivés là. j'ai 3 enfants, adultes aujourd'hui, il est arrivé qu'ils prennent des fessées, généralement largement méritées et qui couvaient depuis longtemps, quand on sait combien ils sont malins pour voir jusqu'où ils peuvent aller, le résultat: caprices stoppés nets, remise des pendules à l'heure, et ils me remercient maintenant de la bonne éducation qu'ils ont eu.

J'ai un petit fils de 5 ans et ça m'énerve parfois de voir ma fille passer du temps à lui expliquer les bêtises qu'il a faites, à raisonner etc ... non, c'est non et puis c'est tout, c'est pas eux qui vont commander, quand je le garde, même s'il "joue la montre" pour aller au lit, " c'est  l' heure et c'est comme ça, tu peux pleurer si tu veux, ça ne me dérange pas !" et il s'arrête tout seul dans les 2' qui suivent et ne m'en veut pas pour autant, s'il fait un bêtise, il répare (par exemple va chercher le balai pour ramasser la terre du pot qu'il a renversé) et sait très bien reconnaitre que c'est une grosse ou petite bêtise, et ça finit toujours par un "c'est pas (très ) grave, mais ne recommence pas !"

Tout à fait, ils savent très bien quand ils font des bêtises, à condition bien sur qu'on leur mettent des règles tout petit

A jour je gardais mon filleul qui avait 3 ans 1/2 à l'époque, il voulait absolument prendre mes lunettes, je lui ais dit non, mais il a continué à essayer, il a même eut le droit a une petite tape sur la main. Et puis après plusieurs tentatives, il réussit à me les arracher, et les lancer a travers la pièce, la claque est partie toute seule, sans réfléchir. Son père qui était rentrer a vu la scène, est reparti dans le cuisine. Mon filleul est arrivé vers lui en pleurant, et en lui demandant de me faire partir car j'avais été méchante, que je l'avais tapé, et son père lui à demander pourquoi. IL a arrêté de pleurer, et il a dit qu'il avait fait une très grosse bêtise, qu'il avait lancer les lunettes, et il est venu me demander pardon.

 

Portrait de lechene
21/novembre/2016 - 18h51

que cela m'énerve toutes ces assos. qu'elles s occupent des gamins maltraités, mais j'ai déjà regardé cette émission et j'ai même trouvé que super nany était assez patiente. maintenant on ne doit plus rien dire aux enfants cela risquerait de les traumatiser. j'ai éduqué mon fils avec des règles et des horaires et il fait la même chose avec ses enfants. moralité ce sont des enfants corrects bien dans leurs baskets, épanouis et pour finir marchant bien à l'école

Portrait de tallis
21/novembre/2016 - 18h10
lucieat a écrit :

Je lui trouve une patience d'ange à Super Nanny, moi, il y a longtemps que j'aurais mis une claque sur les fesses des gamins insupportables ...et aux parents qui n'ont pas fait leur boulot et en sont arrivés là. j'ai 3 enfants, adultes aujourd'hui, il est arrivé qu'ils prennent des fessées, généralement largement méritées et qui couvaient depuis longtemps, quand on sait combien ils sont malins pour voir jusqu'où ils peuvent aller, le résultat: caprices stoppés nets, remise des pendules à l'heure, et ils me remercient maintenant de la bonne éducation qu'ils ont eu.

J'ai un petit fils de 5 ans et ça m'énerve parfois de voir ma fille passer du temps à lui expliquer les bêtises qu'il a faites, à raisonner etc ... non, c'est non et puis c'est tout, c'est pas eux qui vont commander, quand je le garde, même s'il "joue la montre" pour aller au lit, " c'est  l' heure et c'est comme ça, tu peux pleurer si tu veux, ça ne me dérange pas !" et il s'arrête tout seul dans les 2' qui suivent et ne m'en veut pas pour autant, s'il fait un bêtise, il répare (par exemple va chercher le balai pour ramasser la terre du pot qu'il a renversé) et sait très bien reconnaitre que c'est une grosse ou petite bêtise, et ça finit toujours par un "c'est pas (très ) grave, mais ne recommence pas !"

Entièrement d'accord avec vous.

 

Portrait de tallis
21/novembre/2016 - 18h07

C'est du grand n'importe quoi...... Ras le bol de ces enfants rois qui se croient tout permis. L'éducation commence tout petit par des nons voire une fessée quand cela s'avère nécessaire. Nous en avons tous eu et ne sommes pas traumatisés pour autant. Les enfants manquent sérieusement de limite dans la plupart des familles. Quand je vois un enfant de 3 ans à la sortie de l'école qui fait un caprice et que la maman lui demande gentiment ce qui lui ferait plaisir, je me dis qu'il est mal parti dans la vie!!!!!

Portrait de lucieat
21/novembre/2016 - 17h11

Je lui trouve une patience d'ange à Super Nanny, moi, il y a longtemps que j'aurais mis une claque sur les fesses des gamins insupportables ...et aux parents qui n'ont pas fait leur boulot et en sont arrivés là. j'ai 3 enfants, adultes aujourd'hui, il est arrivé qu'ils prennent des fessées, généralement largement méritées et qui couvaient depuis longtemps, quand on sait combien ils sont malins pour voir jusqu'où ils peuvent aller, le résultat: caprices stoppés nets, remise des pendules à l'heure, et ils me remercient maintenant de la bonne éducation qu'ils ont eu.

J'ai un petit fils de 5 ans et ça m'énerve parfois de voir ma fille passer du temps à lui expliquer les bêtises qu'il a faites, à raisonner etc ... non, c'est non et puis c'est tout, c'est pas eux qui vont commander, quand je le garde, même s'il "joue la montre" pour aller au lit, " c'est  l' heure et c'est comme ça, tu peux pleurer si tu veux, ça ne me dérange pas !" et il s'arrête tout seul dans les 2' qui suivent et ne m'en veut pas pour autant, s'il fait un bêtise, il répare (par exemple va chercher le balai pour ramasser la terre du pot qu'il a renversé) et sait très bien reconnaitre que c'est une grosse ou petite bêtise, et ça finit toujours par un "c'est pas (très ) grave, mais ne recommence pas !"

Portrait de chelmi
21/novembre/2016 - 17h09 - depuis l'application mobile

Je trouve que la nouvelle génération est dure ! Je le constate entre ma petite fille de 3 ans,et son frère et sa sœur âgés de 13 et 10 ans . Les gosses ça testent jusqu'où ça peut aller ! Super Nanny est super de ferme mais tendre

Portrait de benbacker
21/novembre/2016 - 16h04
voilàCdit a écrit :

Vu de son canapé , la critique est facile .

 

C'est bien connu que de nos jours il n'y a pas de moyens de contraception smiley

Portrait de benbacker
21/novembre/2016 - 16h03
tobb a écrit :

Le jour où certains parents comprendront que ce dont on besoin certains enfants c'est une bonne claque dans la gueule, ils verront leur enfant se calmer et se mettre à devenir plus obéissant. Des fessées je m'en suis prit des magistrales, et aujourd'hui je remercie ma mère pour chacune d'entre elles. Ca n'a jamais fait de mal à personne. Il y a une différence entre une correction et un enfant battu. La génération que sont entrain de construire tous ces parents indignes qui refusent la fessée, c'est une génération de petits délinquants qui refuseront toute forme d'autorité, des kassos complètement débiles en marge de la société. Je sens déjà venir ceux qui me diront "j'ai été éduqué sans la fessée et je m'en porte très bien", mais encore une fois je le dis, tout dépend de l'enfant: certains sont suffisamment calmes pour qu'on ne leur donne pas la fessée, et pour d'autres c'est la seule façon de faire rentrer ma leçon...

Rien à rajouter... +1000

Portrait de andja
21/novembre/2016 - 15h11 - depuis l'application mobile

Le CS A ferait mieux de faire très vite ,à regarder et prendre note de ce qui se passe chez Cyril Hanouna , car il dit que ses chroniqueurs s'amusent , il est vrai qu'ils rigolent ( jaune) quand ils ont vraiment peur et que monsieur Hanouna leur donné des pts mots soit disant gentils !

Portrait de andja
21/novembre/2016 - 15h07 - depuis l'application mobile

N'importe quoi cette Nani n'a jamais fait de mal à un enfant
C'est franchement une émission bien pour les parents ,qui sont débordés par des pts gamins verte mal éduqué et justement SUPER NANI arrive à montrer le chemin qu'il faut suivre

Portrait de Isaduci
21/novembre/2016 - 14h02

Quand je regarde super Nany, je trouve que je fais pas trop mal mon boulot à la maison. Parfois la situation est vraiment insupportable

Portrait de Aryzona
21/novembre/2016 - 13h47

ça n'a rien à voir avec de la violence physique ou psychologique! Ce sont des enfants mal élevés par leur parents qui ont donc besoin d'un sérieux recadrage ferme! C'est la faute des parents qui n'ont pas été capable d'éduquer leur enfant correctement. Tout comme la moquerie dont peuvent être victime les enfants à l'école, c'est la faute des parents qui acceptent de passer ça à la télé c'est tout. Il faut arrêter de voir le mal partout!

Portrait de voilàCdit
21/novembre/2016 - 13h44
spidey81 a écrit :

mais grave, la mère de 28 ans a déjà 3 enfants et est enceinte du 4ème alors qu'elle ne sait même pas éduquer ses 3 autres enfants ..... lamentable !!

Vu de son canapé , la critique est facile .

 

Portrait de ajc21
21/novembre/2016 - 13h40

Elle est pas violente, elle est ferme.  Mais c'est vrai qu'avec des sales gosses à qui on a jamais imposer de règles il faut bien çà

Portrait de clara
21/novembre/2016 - 13h37

Si des parents éduquaient correctement leurs enfants, pas besoin de ces émissions racoleuses et nulles.

 

 

Portrait de spidey81
21/novembre/2016 - 13h35
Filoû02 a écrit :

Ce sont les parents qu'il faut éduquer avant leurs enfants !  De vrais cas soc' pour la plupart et vous remarquerez que souvent la mère qui fait appel à nanny se trouve encore enceinte !  Sans commentaire smiley

mais grave, la mère de 28 ans a déjà 3 enfants et est enceinte du 4ème alors qu'elle ne sait même pas éduquer ses 3 autres enfants ..... lamentable !!

Portrait de spidey81
21/novembre/2016 - 13h34
Filoû02 a écrit :

Ce sont les parents qu'il faut éduquer avant leurs enfants !  De vrais cas soc' pour la plupart et vous remarquerez que souvent la mère qui fait appel à nanny se trouve encore enceinte !  Sans commentaire smiley

Portrait de eyra58
21/novembre/2016 - 12h20

Plusieurs fois,j'ai regardé cette émission et à chaque fois,j'ai pu observer qu'elle devait reéduquer les parents avant de faire le nécessaire auprès des enfants !Une triste constatation.La précédente "super Nanny" était bien moins confrontée à ce problème. Cette situation est clairement présente à l'école également là où les instits manquent de formation pour s'adapter à cette nouvelle génération.Un BAFA ,de longs stages dans les centres aérés de quartiers (zones prioritaires),et une formation à la Validation leur seraient bien utiles!

Cette "super Nanny" donne brièvement des outils aux parents en un temps limité et puis en choisissant de demander de l'aide ,ces parents savent pertinemment qu'ils s'exposent eux et leur progéniture.

A noter également que parfois,on a pu noter qu'en dehors des cameras ,dans leur vie quotidienne, quelques uns de ces mouflets devaient être "dressés" à coups de gueulantes, de baffes et sans réelle éducation !Alors faire des reproches à cette "super Nanny",c'est un peu facile !

Portrait de brems
21/novembre/2016 - 12h15

Qu est ce qu il ne faut pas lire ? Qu est ce que ces gens qui signent connaissent de la maltraitance et de la misere dans laquelle sont plonges de nombreux enfants avec des parents trop laxistes qui ne savent meme plus ce qu ils ont le droit de faire (ou non) à leurs enfants. Le résultat des enfants rois sans repere et sans limite qui parfois meme encore jeunes ne sont pas récupérables et refusent toutes formes d autorité  (echec scolaire associaux difficulte pour trouver un emploi et surtout le garder). Je suis contre la fessee et toute forme de violence mais recadrer un enfant et meme lui crier dessus ce n est pas de la maltraitance.