06/11/2016 15:30

L'iPhone 4 est considéré par Apple, depuis le 1er Novembre comme obsolète !

Depuis le 1er novembre, l’iPhone 4 est considéré par Apple comme obsolète. Les pièces détachées ne seront plus fabriquées , l'entreprise ne le réparera plus et ne proposera plus non plus de mise à jour logicielle et de sécurité.

L’iPhone 4 a été lancé en 2010 et Apple considère, comme avec les iPhones précédents, qu’il a fait son temps. 

La marque va ajouter plusieurs de ses produits à sa liste des produits vintage, rapporte le site japonais spécialisé Macotakara comme les MacBook Air (13 pouces) et MacBook Pro 2010.

Au-delà de 5 ans, la société ne répare donc plus ses produits.

Une obsolescence programmée vivement critiquée par Philippe Fremaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques rapporte BFMTV.

"En pratique, ce que l'on voit c'est que les industriels sont capables de fabriquer des produits pour qu'ils ne tombent jamais en panne. Dieu merci, les moteurs d'avion ne tombent pas en panne quand on traverse l'Atlantique. Tous les équipements, aujourd'hui et demain, sont faits pour durer et marchent très bien. Donc quand les industriels veulent faire de la qualité qui dure, ils savent le faire. Il y a certaines pièces d'usure qu'il s'agit de remplacer régulièrement. Elles sont identifiées, il y a de la maintenance prédictive et on est capables de les remplacer au fur et à mesure. Le problème c'est qu'aujourd'hui pour les produits que nous achetons, nous consommateurs, il n'y a pas le même investissement pour qu'ils durent toujours. On essaye, pour des raisons marketing, de faire en sorte qu'ils passent de mode. (…) De fait, il y a une obsolescence programmée mais qui est une obsolescence marketing".

Il restera la solution, des réparateurs indépendants...


Une prise casque cachée sur le nouveau iPhone 7... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Moune13
6/novembre/2016 - 23h31 - depuis l'application mobile

Honteux après mon iphone 4 plus d Apple

Portrait de soly
6/novembre/2016 - 18h35

Chez Apple leur marketing est bien rodé. Les gens payent une fortune un téléphone dont le prix de revient ne doit pas être bien cher.

Portrait de sabatha
6/novembre/2016 - 18h03

Mais oui bien sûr, tu as un iphone 4 tu es un ringard c'est çà ? N'importe quoi.

 

Portrait de zamette20005
6/novembre/2016 - 16h40

Pourquoi  illustrer cette info avec une vidéo qui est un 'fake' ?? Si vous reproduisez ceci, il ne vous reste plus qu'à mettre votre iphone à la poubelle.

JMM, supprimez cette vidéo

Portrait de spidey81
6/novembre/2016 - 16h02

bon ça va pour mon iphone 6 il me reste encore 3 ans smiley

Les plus vus