L'Anneau Lundi, Jean-François Copé était l'invité de la matinale d' Europe 1 dans le cadre des "lundis de la primaire".
Au cours de l'émission, le candidat de la primaire de la droite et du centre a été interrogé par un auditeur sur une question de la vie quotidienne : le prix d'un pain au chocolat.
"Ça dépend des tailles. Dix ou quinze centimes d'euros peut-être. Je ne vais pas en acheter très souvent". Un prix bien évidemment très éloigné de la réalité : un pain au chocolat coûtant aux alentours d'1 euro 10 - 1 euro 50.
Un artisan de Boulogne-Billancourt l'a donc pris au mot en confectionnant, ce à quoi correspond une chocolatine vendue à ce prix.
Contacté par franceinfo, Stéphane Moa raconte: "Lundi, dans les embouteillages, j'ai entendu l'interview de Jean-François Copé. Je vends les miens 1,10 euro et ils pèsent environ 80 grammes. J'ai donc divisé par huit".
Ces petits pains "Copé" n'ont pas été difficiles à fabriquer. "J'ai pris de petits morceaux de pâte, j'ai mis le chocolat, je les ai roulés, puis dorés avec de l'œuf battu et je les ai cuits", comme les versions classiques.
Lorsque ses clients ont découvert la vitrine cela les a fait beaucoup rire affirme-t-il.
"Nous avons une grosse clientèle de bureau, qui écoute la radio et suit la primaire. Ces petits pains ont beaucoup fait rire. Je n'ai rien contre Jean-François Copé. Mais cela montre bien la déconnexion de certains politiques avec la réalité. D'habitude, je ne peux pas réagir physiquement, mais cette fois, ça touchait directement ma profession."
Depuis ce matin, les photos des petits pains ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.
"C'est normal, ça fait rire les gens qu'un homme qui veut être président de la République se fasse ainsi coincer" a conclu le boulanger.
.

.
Vos réactions
A JF Copé et les petits pains aux chocolats, une grande histoire d'amour qui a commencé il y a 4 ans...
Les pâtissiers on profite de l'euro pour se faire des c......s en orEn effet a 1.10 soit 7francs 21 en 2000 ou chez un pâtissier honnête le pain au chocolat s'achetait 2 francs50 quelle inflation .Ce matin encore chez carrefour j'ai fait cet achat a 14centimes
Autant je suis d accord avec vous sur le passage Franc- Euro, après comparé le prix avec les grandes surfaces comme tout ce qui est pas cher c industriel et de la merde!
les boulangers sont surement ceux a qui le passage a l'euro a le plus profite ...certains sans etre tres vieux ont connu la baguette a 1 franc que ces boulangers ont vite vendu 1 euro...qu'ils continent comme ca ils ont bien raison mais qu'ils se fassent discret...
Votre post me fait remonter en mémoire un autre souvenir.
Quand j'étais gamin, en pleine flambée du prix du pétrole, on disait "si ca continue a ce rythme la, bientot 1 litre d'éssence vaudra aussi cher qu'un paquet de cigarettes" !
Depuis, a coups de taxes et autres augmentations pour tenter de dissuader les gens de fumer, la difference de prix va de 1 à 6 !
C'est pour la bonne cause diront beaucoup, mais l'état lui empoche quand meme tout ça dans sa poche le gros hypocrite !, faudrait pas non plus aller au bout de la logique et interdire le tabac, le manque à gagner serait trop important pour l'état, alors on fait raquer ces salauds de smicards fumeurs !
les boulangers sont surement ceux a qui le passage a l'euro a le plus profite ...certains sans etre tres vieux ont connu la baguette a 1 franc que ces boulangers ont vite vendu 1 euro...qu'ils continent comme ca ils ont bien raison mais qu'ils se fassent discret...
C'est quoi ce délire !!! Sarkozy "qui donne dans la viennoiserie de luxe"... mais qu'est-ce que vous en savez !!! cela devient ridicule ! comme disait Coluche : "Quand on n'a rien à dire... on ferme sa gueule !"
Tout le monde sait que lorsqu'on possède une Rolex on achète des pains au chocolat et pas de simples petits pains ! Donc on donne dans la viennoiseries de luxe.Et pour info ,je mets des pains au chocolat dans ma bouche ,c'est mon Terre Neuve qui met des entrecôtes dans sa gueule. Copé vit simplement tout simplement et peut être préfère -t-il la biscotte (beurrée d'un seul côté mais avec grâce comme Michel Serrault)
Les pains au chocolat surgelés cuits sur place par les grandes surfaces sont effectivement facturés moins de 15 centimes par la centrale d'achat.
Un pain chocolat coûte a la fabrication au alentour 0,25 à 0,45 tout dépend quel type de beurre ou margarine qui revient moins cher et du point et sur sa vous rajouté toute les charges annexe beaucoup de charges et je vous promet à la fin il reste pas grand chose pour le boulanger si les miettes
Bien trouvé
C'est quand même grave pour une personnes qui veut gouverner. En disant ça Cope ne se rend même pas compte que derrière il y à de la main d'oeuvre et le prix de la marchandise...
C est une déformation professionnelle à force de sous facturer les campagnes
Les mauvaises langues sont de sortie !
Copé ne connaît pas le prix du pain au chocolat car il n'a pas les moyens de se les payer . Contrairement à son rival Sarkozy qui donne dans la viennoiserie de luxe ,Copé se contente de petits pains "normaux" .C'est pourtant simple à comprendre !
excellent
Si vous pouviez arrêter de parler du prix cela serait sympa car à ma boulangerie le pain au chocolat est à 0.85€ dc j'ai pas envie qu"elle se mette dans la 'norme"
Pareil
Ma boulangerie les fait à 1€ et ils sont énormes. Je voudrais pas que ça change
Excellent
bon c'est le régime Coppé : on ne va pas s'étouffer
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?