23/02/2007 07:44

Mise en place d'un plan d'économies à Europe 1

Le groupe Lagardère, maison-mère de la radio Europe 1, envisage de réduire les effectifs de la station dans le cadre de son plan d'économies, un projet "mal vécu" par les salariés qui ont le sentiment d'avoir "déjà donné" en la matière, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Fait peu fréquent dans la station, une assemblée générale du personnel s'est tenue la semaine dernière, où cours de laquelle une menace de grève a été brandie, a indiqué à l'AFP Olivier Samain, délégué SNJ.

A la suite de cette AG, "la direction a accepté d'ouvrir une négociation" sur le sujet des effectifs de la radio, qui compte environ 400 salariés, a-t-il ajouté.

La direction d'Europe 1 a confirmé à l'AFP que "toutes les entités" de Lagardère Active Médias (LAM, le pôle audiovisuel de Lagardère) étaient touchées par le plan de suppressions de postes du groupe. Elle a également confirmé l'ouverture de "discussions" avec les syndicats.

Fin janvier, dans le cadre de son plan d'économies sur trois ans destiné à relever le défi du numérique, Didier Quillot, le président du directoire de LAM, a présenté au comité d'entreprise d'Europe 1 un projet de "guichet départs volontaires", sans chiffrer le nombre de salariés qui seraient concernés.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de colledefinitive
26/mars/2007 - 19h00

La poilade.
C'est rigolo de voir la teneur de certains commentaires sur la nationalité du patron d'europe... Il est encore fécond, le ventre dans lequel sommeille la bète immonde. N'est-il pas ?

Portrait de tintinogabon
9/mars/2007 - 09h13

que les gros salaires lèvent le doigts !!
moi perso j'écoute europe1, les infos sont complètes, pradel, j'ador ces invités passionnants et passionnés qui donnent envie de lire leurs bouquins.
Julie,sympa, amusante...jmm, je ne rate pas, le répondeur assez poilant
après l'aprem, non merci, ALJ me gave, renvoyez là donc à la StarAC.....et le pompon c'est ruquier, là pitié je ne peux pas....lui et son équipe de loooosers.... la connerie doit être payée à la seconde dans cette émission..
donc ruquier et ses demi-cerveaux qui l'adulent puisque vous etes souvent donneurs de leçons et bien bien à gauche, alors soyez solidaires des petits techniciens et autres personnel de l'ombre, qui vont devoir " volontairement partir", vu ce que vous devez tous palper dans cette emission.....allez les gauches caviar, on est solidaires...on doit vous supporter ainsi que les conneries que vous dites alors montrez nous jusqu'où vos idées de gauche peuvent aller !!

Portrait de lateubgeante
8/mars/2007 - 01h45

laroche joubert
elle est a la rue concernant l'animation, elle te dit pas au revoir et te laisse au bout du fil comme un con jusquau moment ou tu te rend compte que c fini pour toi et que tu peux raccrocher. ahhhh Endemol...

Portrait de claudio507
7/mars/2007 - 20h28

Ce sont les téchniciens qui vont trinquer
Pour gagner de l'argent il faut faire de l'audience e c'est pas les animateurs qui feront les frais de cette politique ...

Portrait de lagon54
27/février/2007 - 16h00

actionnaires=tortionnaires
toujour plus de sous!!! mais jusqu'au s'arreteront t'il jusqua que la france ne sera plus qu'une coquille vide avec que des chomeurs a l'interieur

Portrait de lagon54
27/février/2007 - 15h40

reduction d 'effectifs
ahhhhh....les acionnaires surveillent leur batons n'est pas loin..(bin voyons plus de sous sinon ils délocalisent maintenant avec les satélites ont peut diffuser du bout du monde )

Portrait de silex
23/février/2007 - 19h09

une idée
puisque les usines françaises se délocalisent, je propose à m. lagardère de partir un chine avec E1.en france il ne resterait que les animateurs et journalistes.

Portrait de lmri
23/février/2007 - 16h24

un vrai patron avec de l'ambition
Frachement on s'en fout qu'Elkabach soit de gauche ou de droite , ce qui est important c'est que ce soit un vrai patron d'Europe 1 avec de l'ambition pour la radio. En réalité ses seuls préoccupations c'est ses propres prestations son invité du matin, ses interview sur la chaine LCP etc Franchement est ce que Europe 1 ne mérite pas un responsable dynamique à plein temps qui fasse la promotion des émissions de la radio qui s'occupe de sa programmation. Son seul soucis ça doit être de tenir lui même le plus longtemps même si l'entreprise doit en souffrir des salariés se faire vider. Je suis sur que sans lui et avec son salaire on peut modifier 30% des émissions remonter l'audimat et ne virer personne. Il est impossible qu'un type jeune et dynamique comme Lagardere ne se rende pas compte de cette évidence.

Portrait de Venus on Mars
23/février/2007 - 15h32

La jalousie est mauvaise conseillère !
C'est marrant cette indignation sur les salaires : si les journalistes, animateurs, chroniqueurs "vedette" sont rémunérés à cette hauteur c'est que l'employeur s'y retrouve puisqu'ils (les précités plus haut) sont générateurs de revenus publicitaires.
Croyez vous sincèrement que l'on met un couteau sous la gorge d'Arnaud Lagardère pour qu'il attribue ces salaires "pharaoniques" ?
Et quand je lis que l'on devrait interdire à certains chroniqueurs d'abandonner leurs autres activités médias : quid de JMM (qui écrit dans un magazine TV, qui a une émission sur Direct 8), Canteloup qui est aussi chez Drucker et tant d'autres sur Europe 1, mais la même chose sur RTL, RMC...

Portrait de bluebird
23/février/2007 - 14h49

A JOHN D
Entièrement d'accord avec votre post ! Peut-être que les médias et les journalistes, comprendront ainsi mieux, ce que nous vivons au quotidien !

Portrait de johnD
23/février/2007 - 13h58

ca arrive a tout le monde
Voir les usines ou sociétés partir petit a petit, dans les pays ou le smic à 100€ sevit voila que vous aussi vous etes touchés. La vous allez peut etre enfin vous rendre compte de ce que les gens ressentent lors de leur perte d'emploi et peut etre vous pourrez mieux les defendre dans vos articles. Et si je pousse plus loin n'y aurait il pas des "journalopresentateur" moins remunerer dans des pays ou le smic a 100€ fait rage.....
Apres avoir banalisé le phenomene de delocalisation pour les usines nous trouvons nous aussi banal les restrictions dans les médias

Portrait de benamou
23/février/2007 - 12h45

Un gros salaire complètement inutile à économiser
Celui de Ruquier et de toute sa clique démodée, ça fera déjà une belle économie d'auditeurs qui zappent ses émissions.

Portrait de nat
23/février/2007 - 10h21

...
Du moment que la grille des programmes ne change pas trop.

Portrait de Claudiaz
23/février/2007 - 09h19

On doit nous laisser
Ruquier, Ferrand, Morandini, Dublanche...

OUT Nay, Elkabach & Laroche Joubert...

Portrait de Arl
23/février/2007 - 08h45

Cathou
Absolument d'accord avec vous pour Valérie, Pradel et les autres il faut vraiment les garder, la seule qui n'amene rien à l'emission qu'elle anime c'est bien ALJ elle parle vraiment trop d'elle et on a l'impression qu'elle n'écoute pas les réponses et qu'elle est à côté de la plaque....DEHORS Alexias !!!

Portrait de roro 1945
22/février/2007 - 23h38

trop payés
Entièrement d'accord avec les internautes qui estiment que Ruquier et ses animateurs sont trop payés...qu'ils réduisent leurs prétentions par solidarité avec les sous-payés de la station.

Portrait de chopsly
22/février/2007 - 22h13

HOLALA JMM!!!!!!!!
attention a toi!!!
pour les economies ils devrait suprimer les emissions de foot ;-) hihihi

Portrait de silex
22/février/2007 - 22h00

m. lagardère
eads, E1, ce monsieur n'est pas un grand visionnaire. les dirigeants d'eads font des bourdes on licencie, c'est tellement facile. pas besoin d'être un grand économiste. pour E1, pourquoi ne cherche-t-on une autre solution? une émission phare en plus de celle de jmm et ruquier.
j'aime bien E1 et elkabach a quand même su mettre en place quelques bonnes émissions. évidemment l'intérêt du 18-20 est dépendant des sujets. p.m.christin est super.
alors m. lagardère, soyez à la hauteur de votre légendaire homonyme.

Portrait de Cathou
22/février/2007 - 21h22

Les programmes
J'acoute Europe1 depuis très longtemps. Quelle idée JP Elkabach a-t-il eu de tout changer ? Remettez-nous Valérie Durier à 14 h(ou alors prolongez la jusqu'à 15h), elle est excellente ! et le dimanche, l'émission de 10h à 11h sur les vieux moments d'Europe1...ça intéresse qui ??remettez nous la généalogie avec JL. Baucarno à une heure où on écoute la radio ! Surtout, touchez pas à JMM ni à Jacques Pradel !

Portrait de virginie
22/février/2007 - 20h54

raleur !!!
rendons JAMAIT obligatoire dans les émissions

moi aussi je l'ai adoré sur scène

sinon je souhaite qu'on garde toutes les émissions d'europe qui sont excellentissimes

Portrait de anncath
22/février/2007 - 20h44

adriien
si jMM avait la pression il ne serait plus là j'ai l'impression NON??

Portrait de GLUNE
22/février/2007 - 20h14

JEAN-PIERRE
J'écoute ELKABACH bien avant qu'il ne soit PDG d'Europe1 et de France Télévision.
J'aime beaucoup son professionalisme. Je regrette les problèmes de la station. Faire du RTL? NOOOOONNNN
Il y a de l'espace edt de l'avenir.

Portrait de Hiroko
22/février/2007 - 19h43

Jean-Pierre
Moi je suis d'accord avec ce plan. Il suffit juste de licencier Jean-Pierre Elkabach, la station fera des économies, gagnera en crédibilité et surtout en impartialité... Il ne tombera pas au chômage puiqu'il sera recruté dans l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy! Quoiqu'il y est déjà ;)

Portrait de Adriien
22/février/2007 - 19h41

Jean-Marc...
Vous sentez une pression, une ambiance speciale au sein d'Europe 1 lorsque vous travaillez tous les matins ?

Portrait de suzie
22/février/2007 - 19h12

1ere new
C EST POUR çA QUE DEPUIS QUELQUE TEMPS JE TROUVE RUQUIER PLUS " SOUPLE " AVEC LA DROITE.......il n y a plus que ALEVEQUE ET MILLER POUR ETRE encore incisif ____les vestes vont commencer a se retournées

Portrait de anncath
22/février/2007 - 19h07

et bien moi
je l'ai pas !!!!!au moins on ne me fera rien avouer

Portrait de Venus on Mars
22/février/2007 - 17h25

Lahire
Malheureusement on ne fait pas l'économie de vos commentaires aussi creux qu'une coquille de noix ! Et d'ailleurs je vous la décerne mais sans l'honneur !

Portrait de SpiritInTheSky
22/février/2007 - 17h22

Honnetement
j'aime beaucoup d'émissions d'Europe que j'écoute régulièrement, mais trop c'est trop : Elakabach est d'un parti pris politique tellement criant que je zappe les infos, et j'oublie de plus en plus de me reconnecter. Résultat : j'écoute de plus en plus mes emissions préférées en Podcast, et j'espère que M. le Directeur fera partie de la charette. Quand les medias comprendront ils qu'il ne sert à rien de faire de la politique à la place des hommes politiques?

Portrait de sesam
22/février/2007 - 16h55

JMM au sujet de Jolie Julie,
j'espère que vous ferez votre possible pour qu'elle ne soit pas dans cette charetteet que vous la gardiez le plus longtemps possible avec vou
Ce ne sera pas les animateurs qui vont déguster mais plutot les petits, technos, administratifs, journalistes et commerciaux, ceux dont on ne parle jamais
Bonne chance à eux

Portrait de lilouttes
22/février/2007 - 16h51

Ah
Bon on s'éloigne un peu du sujet initial mais je trouve dommage que ruquier arrête son émission. Mais justement, ne sentait-il pas le vent tourner ????

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille