04/08/2016 18:00

Le jeu "Pokemon Go" augmente le nombre d'accidents et inquiète la sécurité routière

"Attrapez-les tous !" Les chasseurs de Pokémon Go appliquent sans limite le slogan du nouveau jeu phénomène, au point de ne pas le lâcher au volant de leur voiture, ce qui inquiète de nombreux acteurs de la sécurité routière.

Il n'a fallu que quelques heures après le lancement officiel du jeu en France, le 24 juillet, pour qu'apparaissent les premiers écarts de conduite.

Dans l'après-midi, la préfecture de l'Aisne rapportait le cas d'une "dresseuse" -le nom des chasseurs de Pokémon car, après la capture, ils les dressent et les entraînent au combat - ayant perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute alors qu'elle tentait d'attraper une de ces créatures.

Le lendemain, un autre accident était recensé à Besançon: un jeune homme de 22 ans percutait un muret avant d'admettre face à la police qu'il était alors en pleine chasse.

Tous les pays où est arrivé ce jeu de réalité augmentée ont été confrontés à ce type de cas.

L'association 40 millions d'automobilistes, qui évalue à "3,4 millions" le nombre de personnes "qui jouent au volant", souhaite également la création d'une "charte de responsabilité". "Le jeu est bien fait et marrant mais il joue sur la rareté et faire apparaître des Pokémon sur l'autoroute, c'est un peu un pousse-au-crime", affirme son directeur général, Pierre Chasseray.

Partout dans le monde, les autorités multiplient les messages de prévention.

"Don't Pokemon and drive", préconisent certains panneaux lumineux au bord des routes américaines. "Celui qui conduit, c'est celui qui ne joue pas", peut-on lire sur certaines autoroutes françaises, alors que l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) pointait début juillet une "nette progression" des accidents causés par l'inattention. La perte d'attention a été à l'origine de 16,9% des accidents mortels sur autoroutes en 2015.


Insolite: Il capture un Pokémon pendant l... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
14/août/2016 - 04h56
Filoû02 a écrit :

Gaffe tout de même. .  Ca devient effectivement dangereux  !!  On voit des guss zigzaguer sur la route et même en ville !

Exact
Portrait de pistouille
14/août/2016 - 04h56
Je ne suis pas surprise du tout
Portrait de LePatriarche
5/août/2016 - 08h11 - depuis l'application mobile

Il faut sévir et vite lorsque que nous avons des connards qui téléphone et qui traquent Pokémon car ce sont des criminels en liberte

Portrait de Jarod26
5/août/2016 - 05h23
le créateur doit se frotter les mains
Portrait de Mikend
4/août/2016 - 19h43 - depuis l'application mobile
c'est mon avis a écrit :

Vraiment des abrutis qui jouent au volant ! Aucun respect envers les autres automobilistes !!! Sur le périph de Bordeaux, comme je suis en hauteur (je suis chauffeur routier), je les vois bien ! Ecarts de conduite, roule à 30 km/h sur une nationale, des vrais dangers publics ! Il faudrait des peines exemplaires !!!

Ce n'est pas le jeu en lui-même qui est débile, ce sont ceux qui y jouent dans de telles conditions !

C'est la sélection naturelle.

Portrait de Mikend
4/août/2016 - 19h43 - depuis l'application mobile
legay a écrit :

 

J'espère que vous avez fait une faute de frappe,et qu'il fallait lire 0 km/h ??

Ce jeu fonctionne idéalement en marchant (= pas 0km/h) donc non proposer le 0km/h c'est impossible.

Portrait de Mikend
4/août/2016 - 19h42 - depuis l'application mobile

Ces personnes semble bien ignorantes... Le jeu ne fait pas apparaître de Pokemon sur les voies rapides (autoroute) de plus depuis la dernière mise à jour, en plus d'un message d'alerte sur l'utilisation au volant, le scan des alentours ne ce fait que toutes les 10s. Ce qui fait qu'en roulant il n'y a plus rien qui peut apparaître car si tôt apparu, le Pokemon est en dehors de la zone du joueur.

Portrait de gaulois
4/août/2016 - 19h31

Lorsque l'amende pour usage du téléphone portable en voiture sera portée à 2000 euros....Croyez-moi, il y aura moins de joueurs........

Taper au porte-monnaie, il n'y a que ça que les crétins débiles comprennnent.....

Portrait de Wouhpinaise
4/août/2016 - 18h16
tonino80 a écrit :

Il suffirait que l'appli se coupe quand le joueur dépasse les 20 km/h.

Il suffirait surtout que les aficionados de Pokemon Go ne jouent pas en conduisant. C'est purement de l'inconscience !

Portrait de tonino80
4/août/2016 - 18h07

Il suffirait que l'appli se coupe quand le joueur dépasse les 20 km/h.

Les plus vus