26/07/2016 10:05

Sondage: Un jeune sur deux âgé de 18 à 30 ans considère qu'il est difficile d'être croyant en France

Un jeune sur deux âgé de 18 à 30 ans considère qu'il est difficile d'être croyant en France, selon un sondage OpinionWay ce matin  dans La Croix.

Une majorité (53%) des jeunes interrogés affirme "avoir une religion" et, contrairement aux idées reçues, les jeunes femmes se montrent moins croyantes que les hommes (51% contre 55%).

Les jeunes se disent à 42% catholiques, selon ce sondage sur les jeunes et la religion.

L'islam (4%), le protestantisme (3%), le judaïsme (1%) et le bouddhisme (1%) sont minoritaires, alors que 2% affirment adhérer à d'"autres religions".

Religion n'est toutefois pas forcément synonyme de foi : paradoxalement, seulement 68% de ceux qui affirment avoir une religion croient en l'existence de Dieu, tandis que 22% des jeunes qui disent ne pas en avoir n'excluent pas cette possibilité.

La moitié des personnes interrogées (50%) estiment que la religion est une source de division et seulement un jeune sur cinq (20%) la voient comme un facteur de paix.

 Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne entre le 9 et le 17 juin sur un échantillon représentatif de 988 personnes âgées de 18 à 30 ans, selon la méthode des quotas.

.


L'incroyable geste du Pape qui embarque dans... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Langue de p..este
27/juillet/2016 - 12h19

On peut être croyant sans en faire profiter tout le quartier ...quand au sondage je reste perplexe au vu des résultats  et de qui a réalisé le sondage . 

Portrait de Jarod26
27/juillet/2016 - 05h22
il ne fait pas bon d'avoir une religion en ce moment =)
Portrait de duconeau671
26/juillet/2016 - 23h07
LaRésistante a écrit :

Ca fait des décennies qu'on culpabilise les catholiques, qu'on les ringardise, qu'on les discrédite sans arrêt au point qu'ils s'excusent presque d'exister.

Le régime politique dans lequel nous vivons s'est construit sur le massacre des curés, le massacre des fidèles et le massacre de la figure de proue des catho, leur roi.

 

Un catholique aujourd'hui est un résistant. Il a un système qui n'a jamais été aussi fort contre lui. Donc oui c'est difficile.

Et là je parle des authentiques catho, pas des espèces de couilles molles gauchistes du secours populaire ou du clergé de vatican 2.

 

Moi je ne suis même pas chrétienne, je ne suis pas catho, je suis juste française.

En tant que française j'ai conscience que mon pays est né du catholicisme, que tout ce qui a fait de la France le plus beau et le plus grand pays du monde vient de la ferveur et de la spiritualité de son peuple.

 

A travers les siècles ça a été notre ciment, notre bouée de sauvetage et on peut constater chaque jour que plus on s'en éloigne et plus on se noie.

 

Et toujours en tant que française mon devoir est de me battre pour les français catholiques en priorité, car ce sont eux l'âme de la France. Les autres sont secondaires.

 

Il faudra bien que les gens ouvrent les yeux sur cette évidence et comprennent que cette république franc-maçonne, laïcarde et décadente nous amène très violemment dans le mur. 

Propagande débile de royaliste attardée! 

Portrait de Noodles1
26/juillet/2016 - 17h57
Diodio4 a écrit :

Alors ne vous définissez pas comme "athée".

 

Ce terme est une invension des prosélytes religieux pour vous définir comme "sans dieu".

Non seulement, cela vous définit par la négative et surtout ça laisse entendre qu'il vous manque quelque chose.

 

Personnellement, je refuse de me définir vis-à-vis de concept religieux dont je ne reconnais pas l'existence, mais si quelqu'un ou une autorité m'oblige à me défénir par rapport à une religion, je dis que je suis "incrédule".

Ca ne fait pas une énorme différence parce que c'est toujours négatif, mais juste pour le plaisir de démontrer ansi qu'on est soit "incrédule", soit "crédule" avec toute la connation péjorative dans ce 2nd cas.

Crédule est beaucoup plus péjoratif qu'incrédule ,il me semble .

Portrait de mdr6259
26/juillet/2016 - 14h22

quel dieu peut demander a ses fideles de tuer des innocents en son nom???

 je suis content  d etre athee...car il y de quoi perdre la foi en ce moment...

Portrait de biscott691
26/juillet/2016 - 13h38 - depuis l'application mobile

Cher nous les musulmans c'est le contraire de plus en plus de fidèle pour notre belle religion même au Brésil maintenant on trouve beaucoup de mosquée et nous première religion au monde n'oublions pas merci à vous tous

Portrait de Kylen_chan
26/juillet/2016 - 13h17

Il est surtout difficile d'être athée/agnostique tant on nous soûle à longueur de temps avec ces fables religieuses qui prétendent chacune détenir LA vérité et veulent s' imposent à l'intelligence des gens. On impose  tout ça à nos enfants et ça leur verrouille l'esprit.

Et puis quel(s) Dieu(x)? Il y a en tellement depuis l'histoire de l'humanité. S'entourer de rites et se parer de costumes de clowns, ces démonstrations de foi, ces fioritures ne prouvent pas ce que vous avez au fond de votre coeur. Les religions dominantes actuelles ne sont pas forcément les meilleures, elles ont justes réussi à s'imposer au fil des siècles  plus en fonction des invasions et conversions forcées au fil de l'épée qu'à coup de sourires.

Et puis on peut avoir une spiritualité sans Dieu.

Portrait de Micheldu17.02
26/juillet/2016 - 12h38

Bis repetita.........." Croire, revient à refuser de réfléchir "..................

Portrait de Micheldu17.02
26/juillet/2016 - 11h03

Un couple sur son canapé,  devant la télé :

 

- " On voit tout, on entend tout et on ne peut rien smiley "

- " Oui, comme dieu smiley "..............smiley................smiley

Portrait de claud34
26/juillet/2016 - 10h59

Pourquoi ne pas dire la vérité à tous ces jeunes et même aux moins jeunes, à savoir que les dieux, inventés par les hommes, n'existent pas plus que le père noel.

Portrait de Micheldu17.02
26/juillet/2016 - 10h58

Deux poissons rouges se posent des questions :

 

" Il y a forcément un dieu en ce monde......

Si non,  qui changerait l' eau du bocal  smiley.........."    smiley

Portrait de giulyman77
26/juillet/2016 - 10h40

La religion c'est de la merde. Toutes les guerres dans le monde sont dues à ces conneries inventées par l'homme. La seule religion est d'être soit même et de vivre au jour le jour et d'être en bonne santé. Si les gens arrêtent de croire à toutes les conneries qu'on leur raconte, on irait surement mieux.

Les plus vus