24/07/2016 17:31

Terrorisme: François Fillon estime qu'"une forme de guerre mondiale" est engagée

L’ancien Premier ministre François Fillon (LR) a estimé, dans le JDD, qu'«une forme de guerre mondiale» est engagée et que «la société française tout entière doit se mobiliser contre le totalitarisme islamiste», avec les valeurs de la République à «imposer» aux musulmans.

«Nous sommes entrés dans une forme de guerre mondiale qui s’étend de l’Asie du Sud-Est jusqu’à l’Afrique occidentale, en passant par tout le Proche-Orient. Une fois passée l’émotion, la tentation, c’est de faire comme si on pouvait rentrer tranquillement chez soi en espérant qu’il n’y ait plus d’attentats. Sauf que l’État islamique – qui nous fait la guerre – ne connaît ni faiblesse ni trêve», a-t-il déclaré au quotidien.

S’il a concédé que «c’est une expression forte qui rappelle la Première et la Seconde Guerre mondiale, aux caractères extrêmement différents», cet ancien chef du gouvernement a dit constater «un mouvement totalitaire, comme le nazisme. Il emploie les mêmes ressorts : imposer par la force au reste du monde un mode de vie et de pensée».

«Il a déjà déstabilisé de nombreux pays et descend vers l’Afrique occidentale via le Sahel. Nous avons à juste titre choisi de riposter militairement», a ajouté ce député de Paris et membre de la commission des Affaires étrangères.

Interrogé sur des mesures qui pourraient être prises en plus de l’état d’urgence et du nouveau renforcement de l’arsenal antiterroriste adoptés au Parlement, M. Fillon a demandé «l’application du livre IV du Code pénal, qui permet d’aggraver fortement les peines pour les actes de terrorisme ou de complicité» et «surtout d’arrêter, de juger et de condamner jusqu’à trente ans de prison toute personne pour intelligence avec l’ennemi».

«La notion d’intelligence avec l’ennemi est conforme à l’état de droit, ce qui ne serait pas le cas avec une sorte de Guantanamo des fichés  S », a-t-il glissé, dans un tacle à plusieurs élus du parti LR.


Attentat Nice: Sandrine s'en sort avec un coude... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
9/août/2016 - 00h24
Magnoliadu33 a écrit :
ça dure depuis bien longtemps Fillon
Le temps que ça monte à la tête
Portrait de DarkAngel
9/août/2016 - 00h24
Le_Colmateur a écrit :

Ça y est le cerveau de Fillon a été mis à ce jour ce matin. 

ça tient du miracle smiley
Portrait de DarkAngel
9/août/2016 - 00h24
Tiens il existe toujours celui la
Portrait de claud34
25/juillet/2016 - 17h44

Nous avons ouvert toutes grandes les portes de la France pour accueillir massivement les envahisseurs depuis les années soixante dix. Le temps de la récolte de ce que nous avons semé est malheureusement venu.

Portrait de Ld59
25/juillet/2016 - 07h56 - depuis l'application mobile

si il n'avait pas fait ces connerie en liby avec sont potte sarko ont en serait peut etre pas a ce point la!
Chevenement l'avait dit ont ne doit pas intervenir a l'etranger quand notre pays nest pas attaquer,car ces pays ont une culture et mentalite completement differante de la notre!!
Maintenant il est trop tard ont peut plus faire marche arriere!!

Portrait de Le_Colmateur
25/juillet/2016 - 07h51

Ça y est le cerveau de Fillon a été mis à ce jour ce matin. 

Portrait de Lulu Kiluc
24/juillet/2016 - 21h52

Il essaie de nous faire comprendre qu'on l'a dans le c.. avec l'argent de la dope et du pétrolle que les banques savourent bah y a longtemps qu'on le sait  les anglish l'ont montré

 

Portrait de deuns
24/juillet/2016 - 19h43

S'il avait fait dans le monde du travail la même prestation qu'il a fait en tant que premier ministre il serait au chômage depuis longtemps. Il a beaucoup de chance que les médias lui permettent encore de s'exprimer. Nous sommes dans la situation actuelle un peu à cause de lui, il n'a même pas la décence de faire profil bas.

Portrait de klipax
24/juillet/2016 - 18h52 - depuis l'application mobile

pire... depuis la création de l'homme ! argent sexe pouvoir... religion... cocktail explosif

Portrait de fkyou
24/juillet/2016 - 18h09

En réalité, cette guerre mondiale dure depuis 1400 ans, avec la création de l'Islam. Quand une doctrine considère que le monde non musulman est un territoire de guerre (Dar Al Harb), il ne peut en être autrement...

Les plus vus