14/07/2016 15:21

Louane et Mika ont ouvert hier soir les 32es Francofolies de La Rochelle

La populaire Louane et le "showman" Mika ont ouvert mercredi soir les 32es Francofolies de La Rochelle, qui accueilleront jusqu'à dimanche Maître Gims, Louise Attaque ou les ex-Téléphone rebaptisés Insus.

Un public familial, avec enfants juchés sur les épaules des parents, s'est pressé à cette première soirée placée sous le signe d'une variété grand public.

Louane, pour ses premiers pas aux "Francos", a soulevé l'enthousiasme des plus jeunes avec les tubes "Jour 1" et "Avenir" de son premier album, meilleure vente de l'an dernier en France. La jeune chanteuse de 19 ans séduit avec une bonne humeur communicative et des reprises de Blur, Justin Bieber et Renaud.

Lui a succédé un véritable "showman", Mika, chanteur aux 10 millions d'albums vendus dans le monde en dix ans de carrière. Le juré de l'émission musicale "The Voice" est reparti en tournée française après la publication, fin mai, d'un album live en version symphonique.

Cette édition 2016 avait été lancée par un concert pour enfants du chanteur du groupe Pigalle, François Hadji-Lazaro, et un rendez-vous plus inattendu: une série de dégustations à l'aveugle de vins et de mets animées par le chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, un habitué d'un festival où ont été aperçus mercredi le maire de Bordeaux Alain Juppé et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, ex-présidente de la région Poitou-Charentes.

Rendez-vous phare de l'été des festivals fondé en 1985 par l'homme de radio Jean-Louis Foulquier, les "Francos" se préparent à une année historique en termes de fréquentation. "C'est la première fois dans l'histoire des Francofolies où on va avoir cinq soirs complets (sur la grande scène), c’est du jamais vu", a indiqué en soirée le patron du festival, Gérard Pont.

"Ce n'était pas évident quand on a mis les billets en vente en novembre. L’époque n’était pas à faire la fête, et je suis ravi qu’aujourd’hui tous les gens ont envie de faire la fête", a-t-il ajouté.

Comme sur tous les festivals depuis les attentats de novembre, les mesures de sécurité ont été renforcées aux Francofolies: les festivaliers étaient soumis à des fouilles importantes avant d'accéder au site.


Mika fait visiter sa maison familiale de Miami... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
1/août/2016 - 00h21
Pantalaimon a écrit :
Tout le monde s'en fout j'ai bien l'impression
Ha surement pas moi
Portrait de Gallus
1/août/2016 - 00h21
Jarod26 a écrit :
déjà les 32èmes !!
ça passe vite
Portrait de Gallus
1/août/2016 - 00h21
Tant mieux pour eux
Portrait de Jarod26
24/juillet/2016 - 05h30
Pantalaimon a écrit :
Tout le monde s'en fout j'ai bien l'impression
ha bon une première nouvelle
Portrait de Jarod26
24/juillet/2016 - 05h30
déjà les 32èmes !!

Les plus vus