10/07/2016 11:28

Enquête: Pourquoi les images des matchs de l'Euro sont-elles décalées sur certaines chaînes ?

Par Taimaz SZIRNIKS

Les voisins fêtent déjà un but, alors que devant votre écran, le joueur tire encore son penalty : la multiplication des box, décodeurs et sites de streaming jouent souvent des tours aux téléspectateurs en provoquant des décalages pendant la retransmission des matchs en direct.

Cette différence peut aller de quelques secondes entre deux chaînes à plus d'une minute sur un téléphone portable, ce qui laissait largement le temps aux voisins de célébrer le but d'Antoine Griezmann jeudi soir à Marseille avant de le voir. Cette différence est due au temps de traitement et de diffusion des images, indique-t-on chez beIN sports et TF1.

Chaque diffuseur a son propre matériel qui compresse et encode le signal vidéo en numérique, causant des décalages plus ou moins importants selon les paramètres qu'il choisit: il peut favoriser la qualité de la transmission au détriment du débit.

Pour être le plus en "direct" possible, la TNT via l'antenne râteau ou le satellite s'impose, explique-t-on du côté de l'Agence nationale des fréquences. Les signaux sont envoyés vers les antennes par le chemin le plus court, au ras du sol.

Surtout, le nombre de personnes qui profitent du signal n'influe pas sur sa qualité. Viennent ensuite les systèmes qui partagent un même signal entre plusieurs millions de personnes : par ordre de vélocité, la fibre, les box ADSL, et enfin les diffusions sur internet. Les décalages restent très variables selon les connexions.

Le téléphone portable semble être la pire des options pour un jour de finale de l'Euro, le spectateur prenant le risque de se reposer sur un réseau saturé. Mais même en étant équipé de la TNT ou de la fibre, la seule façon d'être en véritable "direct" est d'être dans le stade. A la base des technologies de retransmission, plusieurs complications infligent déjà un certain retard aux images.

Un premier délai de 20 millisecondes est ajouté par l'UEFA, qui gère la retransmission des matchs, pour synchroniser l'image et le son. Le signal est envoyé par fibre des stades à un centre de transmission international à Paris, puis aux studios des chaînes. L'image est ensuite décodée et personnalisée par la chaîne, avant d'être ré-encodée et renvoyée vers les téléspectateurs. Un signal transmis par satellite perdra encore plus de temps en montant dans l'espace puis en redescendant vers les chaînes. C'est la raison du léger retard que l'on constate pendant un duplex, par exemple.

Les diffuseurs peuvent aussi décider de limiter leurs coûts de transmission en ayant un codage plus sophistiqué, qui augmente le temps de chargement mais qui garantit la qualité des images, souligne Alain Komly, directeur délégué de la division audiovisuelle chez TDF, l'opérateur qui assure la diffusion de la TNT. Face à ces différents choix, il subsiste un seul moyen de se connecter directement à l'évènement, une invention au XIXe siècle qui diffuse encore en analogique: le poste de radio, qui garantit une retransmission quasiment en direct.

POUR COMMENTEZ LES MATCHS EN DIRECT - CLIQUEZ ICI

 


Euro 2016: Cristiano Ronaldo jette le micro d... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fredo73
10/juillet/2016 - 10h22
GdePhoebus.. a écrit :

Faux. Et je sais de quoi je parle.  La TNT passe par les anciens relais de l'analogique.

Oui. Des sites sur lesquels des liaisons satellites ont été installées pour acheminer les signaux.

 

Portrait de Fredo73
10/juillet/2016 - 10h20

Une reception satellite grand publique est plus rapide.

Les émetteurs TNT sont alimentés par des flux satellites (encapsulés en DVB newtech). Vous pouvez vérifier sur king of sat. Donc non seulement le signal transite sur 2× 36 000 kilomètres, mais en plus il repasse dans un émetteur TNT (celui de votre région) afin d'être décodé chez vous.

Non la TNT n'est pas la liaison la plus rapide.

Portrait de Bibi67
9/juillet/2016 - 19h50
GdePhoebus.. a écrit :

Faux. Et je sais de quoi je parle.  La TNT passe par les anciens relais de l'analogique.

Encore non. Il ne faut pas confondre. Les anciens émetteurs analogiques ont effectivement été modifiés pour permettre la diffusion en numérique (TNT). Mais les émetteurs sont aujourd'hui majoritairement pilotés (càd alimentés en programmes) par les satellites via des paraboles professionnelles. Comme vous le dites, la TNT ne fait QUE passer par les relais... Et je sais aussi de quoi je parle, j'ai bossé pendant près de 23 ans pour une grande chaine de tv smiley

Portrait de Bibi67
9/juillet/2016 - 19h01

"La TNT est indéniablement le signal le plus rapide". 

Non, c'est le sat. Le signal TNT transite par le satellite avant d'être redistribué par les émetteurs terrestres.

Portrait de benbacker
9/juillet/2016 - 17h13

Ou alors on met son casque et on est pénard smiley

Les plus vus