02/02/2010 14:15

Opération Tambacounda sur TF1: Une association mécontente !

C'est au site de Télé 2 Semaines que Henri Dalbies, président de l’association ICD Afrique, confie son mécontentement envers l'émission de TF1 "Opération Tambacounda", avec laquelle il a récemment collaboré.

Il explique: "TF1 souhaitait qu’on les aide à faire une émission au scénario qui sorte de l’ordinaire. La stratégie consistait à renouveler l’émission et surtout à booster l’audience !"

Avant de préciser que"L’annonce de ce projet a créé des dissensions au sein du conseil d’administration. Nous ne voulions pas qu'une télé-réalité ternisse notre image. A part Béatrice, l’animatrice qui est partie en séjour avec Pascal et que l'on voit dans l'émission, personne n’était d’accord pour s'engager aux côtés de TF1. D'ordinaire, nous préférons rester discrets et mener à bien nos engagements. Mais Béatrice était flattée qu'une grande chaîne s'intéresse à nous, ce qui est compréhensible…"

Quand au résultat final de l'émission, il ne cache pas sa déception: "Je n'ai pas encore vu toutes les images, mais avec ce que j'entends, je suis plutôt déçu ! Un chroniqueur sur RTL évoquait hier matin "la mise en scène qui sonnait faux". Et c'est vrai, TF1 a complètement théâtralisé notre intervention. La réalisation alterne entre violence verbale des jeunes et périodes de "gros calin". C'est surfait et pas crédible du tout ! L’émotion y est gratuite."

Lorsque nos confrères évoquent "le moment où le sage du village vient faire la morale aux trois jeunes qui n'ont pas souhaité aller à la fête organisée en leur honneur", il répond" Quel désastre ! C'est TF1 qui a tenu à ce que Kodi Diemba (le chef du village) se prête à la mise en scène. Il a dû faire semblant d'être en colère contre les jeunes et leur faire la morale alors qu'en vérité, il n'en avait rien à faire !"

Au final, l'émission ne leur a pas apporté grand chose. Il explique: "Nous avons seulement bénéficié de dédommagements. Nous pensions récolter des fonds de la part de donateurs qui auraient visionné l'émission, en vain. TF1 avait promis de mettre des slides dans son générique de fin pour qu'on puisse nous envoyer des dons, mais cela n'a pas été fait. Pour nous, les retombées sont plus négatives que positives. Nous sommes déçus."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de b o b
3/février/2010 - 01h29

Clair !

Portrait de passlou
2/février/2010 - 20h18

TF1 n'est pas là pour faire de l'humanitaire. TF1 est là pour faire du fric en manipulant les gens.
Comment peux t-il y avoir encore autant de gogos qui se laissent prendre ?
Comment cette chaîne peut-elle avoir autant de téléspectateurs ?

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'audio visuel.

Portrait de Icemike
2/février/2010 - 17h42

Tu m'étonnes !

Portrait de undertaker
2/février/2010 - 16h39

il est que sa sentait la mise en scène a plein nez. pas bessoin de faire maths sup pour s'en rendre compte

Portrait de LaMissdu75
2/février/2010 - 16h36

j'hallucine sur la crédulité des gens:s
Mais elle pensait quoi la nana de l'assoce???? que tf1 avait une âme charitable??:lol: :lol: Eux leur but c'est simplement de faire de l'audience et du chiffre; le reste ils s'en contre-fiche (aider et compagnie c'est du pipo) !Jamais ils n'aideront si ils ne font pas d'audience, faut se réveiller là:lol: :lol:

Portrait de Titecaline
2/février/2010 - 16h34

Bienvenue dans le merveilleux monde de la télé réalité :mrgreen:

Portrait de domy77
2/février/2010 - 15h47

Oui moi non plus je n'avais pas vu cet aspect humanitaire et appel aux dons.
Cependant j'ai trouvé l'émission sympa et je regrette que personne n'en ait parlé, le programme est malheureusement passé très inaperçu.

Portrait de nessy 42
2/février/2010 - 15h27

Made in TF1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de bernard56
2/février/2010 - 14h57

TF1 s'en fou de l'humanitaire , seul les audiences comptes pour eux. C'est une chaine scandaleuse

Portrait de PTISUCR
2/février/2010 - 14h26

J'avais meme pas compris qu'il y avait une assoc derriere

Les plus vus