
Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix et survivant de l'Holocauste, est mort, annonce le site internet haaretz.com. Il avait 87 ans.
Ce militant des droits de l'Homme avait reçu le Prix Nobel de la paix en 1986, essentiellement pour son soutien des populations opprimées à travers le monde.
Peu de temps après avoir reçu cet honneur, il avait fondé la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité, avec notamment pour objectifs le dialogue entre les peuples et la mémoire de l'Holocauste.
Né en Roumanie, il avait été déporté à l'âge de 15 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau où il a perdu ses parents et l'une de ses sœurs.
Il racontera le récit de cette déportation dès l'âge de 30 ans, avec "La Nuit".
Devenu citoyen américain en 1963, Elie Wiesel est professeur à l'université de Boston.
Il a été reçu Docteur honoris causa par plus de cent universités. Inlassable défenseur des droits de l'homme partout dans le monde, Elie Wiesel reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1986.
Il préside, depuis sa création en 1993, l'Académie universelle des Cultures. Parmi les nombreux prix internationaux qui lui ont été décernés, on peut citer le prix Médicis en 1968 pour "Le Mendiant de Jérusalem", le prix des "Bibliothècaires", le prix du Livre Inter et le prix International de la Paix pour "Le Testament d'un poète juif assassiné", le Grand Prix de Littérature de la Ville de Paris pour "Le Cinquième Fils".
Vos réactions
La vidéo des preuves sur Élie wiesel: http://youtu.be/70JR240kTXQ
Juif né en Roumanie en 1928, Eliezer Wiesel connaît la déportation, où il perd une partie de sa famille. Devenu apatride après la Seconde Guerre mondiale, il raconte son expérience dans La Nuit en 1958, le livre qui le rendra riche et célèbre.
On découvrira plus tard qu’il s’était octroyé de grandes libertés avec la vérité. Mais ça n’empêchera pas sa montée inexorable dans la hiérarchie mondialiste à travers de nombreuses organisations internationales humanistes.
Le témoin de l’Holocauste finira couvert de médailles et de titres, malgré les critiques de plus en plus précises venues de son propre camp : les historiens sérieux préfèrent ne pas citer son témoignage sur Auschwitz.
En face, son « imposture » dévalorisera son combat pour la mémoire de la Shoah, mais aussi pour Israël. Ainsi, l’opposant à toutes les guerres sera curieusement favorable à la destruction de l’Irak par les Américains en 2003.
Sur la fin de sa vie, il se rapprochera de l’extrême droite israélienne, en niant cependant toute proximité idéologique avec les bellicistes. Il utilisera sa stature internationale pour appuyer la politique d’agression (verbale) du Premier ministre israélien Netanyahou à l’encontre de l’Iran.
Tout homme est fait de vérité et de mensonges, de cohérence et de contradictions. Certains plus que d’autres.
un grand monsieur.
"pour son soutien des populations opprimées à travers le monde"
Le décès d'une personne n'oblige pas à déformer favorablement ses actes.
Comme BHL, Attali, ..., il n'a soutenu fondamentalement qu'une seule population et s'est servi des autres dans ce but.
Pauvre type
J ai créé un compte expret pour vous repondre ! par mon travail j ai eu la chance et l honneur de connaitre cet homme admirable qui débordait de gentillesse Alors qu'il avait tout pour en vouloir a la terre entiere !
colporter ce genre de connerie est pitoyable !
On ne voyais que ca sur sous son bras !
Maintenant il "paraitrait "que vous n'etes pas tres futé, j'espere que quelqu'un poura demontrer le contraire !
rip Bébel
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?