
Depuis l'annonce de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, plusieurs personnes s'interrogent sur l'avenir de la série Games of Thrones.
Plusieurs journaux britanniques ont annoncé des difficultés liées au financement de la série qui reposerait sur "de nombreuses subventions de l'Union européenne".
Tous les fans de Game of Thrones le savent bien, les paysages déchirés et verdoyants du royaume de la famille Stark, Winterfell, appartiennent à un pays bien réel : l'Irlande du Nord, riche en forêts, châteaux et vallées écrit RFI.
Le tourisme en Ulster en tire d'ailleurs bénéfice, puisque des voyages à thèmes sont organisés sur les lieux du tournage.
Dès l’annonce des résultats, plusieurs figures de la création cinématographique au Royaume-Uni ont fait part de leurs inquiétudes, à l’instar de Michael Ryan, président de l’Independent Film & Television Alliance (IFTA) :
« Cette décision de quitter l’Union Européenne va porter un coup majeur à notre industrie cinématographique et audiovisuelle ».
Comme le soulignait une note de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, les coûts de production des séries télé ont considérablement augmenté.
La chaîne privée américaine HBO, qui produit et diffuse la série a tenu à réagir.
Dans un communiqué officiel, la chaîne explique qu'elle a bien reçu des subventions du Fonds européen de développement régional au début de la série, mais que les dernières saisons ne bénéficient pas de subventions européennes.
"Nous ne pensons pas que le résultat du référendum aura un important sur la production de Game of Thrones par HBO", a précisé la chaîne, qui fait partie du groupe Time Warner Inc.
La série, dont le budget par épisode avoisine les 10 millions d'euros, profite toutefois indirectement de subventions accordées par le Royaume-Uni et le Northern Ireland Screen aux entreprises locales des régions où est tournée la série.
Le Northern Ireland Screen a publié de son côté un communiqué expliquant que son financement n'était pas issu de fonds européens.
.
Vos réactions
End of game ..
Ah si seulement, adieu la mauvaise série putassière populaire.
C'est moi ou l'invasion de crickets, la pluie de grenouilles, la peste et le choléra n'ont pas encore fait leur apparition en Angleterre?
Ah si seulement, adieu la mauvaise série putassière populaire.
Ils ont fait un choix, il faut en assurer toutes les conséquences.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?