01/02/2010 18:04

Homosexualité: Un film pour enfant fait polémique - Regardez

A Rennes, un film d'animation visant à aborder l'homosexualité dans les classes de CM1 et CM2 fait polémique!

Cela fait deux ans que son producteur planche dessus...

Pour financer cette fiction, son producteur Sébastien Watel a fait appel en janvier à des partenaires institutionnels, ainsi qu'à une souscription publique.

Rapidement, le site de l'hebdomadaire "
Les 4 vérités" a publié un appel à pétition intitulé «Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires», estimant que «l'intégrité mentale (des enfants) est menacée par ce genre de projet, avec la complicité active de la puissance publique», comme le rapporte le site de Têtu.

Sébastien Watel explique que «les partenaires locaux nous soutiennent. [...] c'est au niveau des ministères que ça a posé problème ».

Le ministère de l'Education nationale a demandé le retrait de son logo du site. Le réalisateur précise: «Il y a eu le même souhait de la part du ministère de la Jeunesse et des sports, qui a pourtant financé le projet. Il y a du avoir des pressions pour que l'Etat n'apparaisse pas».

De son côté, même si elle souhaite «prendre beaucoup de soins», l'inspection d'académie continue à suivre le projet, et la Ligue nationale d'enseignement se dit toujours «très intéressée pour soutenir le projet et le diffuser à un niveau national».

Synopsis du film: «Prisonnière d'un château de contes de fée, une chatte, «la vieille Agathe», est persuadée que l'on ne peut s'aimer, que comme les princes et princesses.

Mais cette vision étroite de l'amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, et par la lune, amoureuse du soleil: deux amours impossibles pour «la vieille Agathe».

Pourtant, en voyant ces couples s'aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s'ouvre à celui des autres. C'est ainsi qu'elle quitte son château d'illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…»



La bande-annonce du film:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madmax
2/février/2010 - 13h44

Beaucoup enragent contre ce film qui n'aurait pas sa place à l'école.... Ceux-là feraient mieux d'enrager contre les bastons, les armes, les baffes aux profs, les insultes, les zéros pointés, le racket.... Entre-nous qui est le plus dangereux: un film éducatif et pas méchant ou une arme qui finira par faire une fois de plus (et de trop) un mort parmi des gamins...???? Vive la différence et attention à l'indifférence...

Portrait de BIABB
2/février/2010 - 13h31

"Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles"
non mais franchement est il possible d'être aussi idiot !!! c'est vraiment scandaleux! je n'en peux plus de tout ces obscures idiots adeptes de la pensée unique ...en quoi dire aux enfants (en plus de manière tres poetique) que l'homosexualité existe est il de l'incitation homosexuelle ??
je devrait plus être surprise par la connerie humaine , mais parfois quand j'en voie l'étendu ,ça m'horrifie.

au contraire , c'est très bien , et j'ai hâte justement que les générations futures bien moins obtues viennent prendre la place pour qu'enfin on ne pointe plus les homos du doigt .
c'est une très bonne initiative qui aidera surement les enfants à être plus clairvoyants que leurs parents :roll:

Portrait de HappyLove
2/février/2010 - 11h46

Vous dites de ne pas leurs parler de sexualités a leur age car ils sont innocent, mais bon sang quand je vois les copains de mes cousins, je peux vous assurer qu'il connaissent le sujet, et c'est pour ça que je trouve ça bien de parler d'homosexualité aux enfants, cela leurs apprend la TOLERANCE ! Car souvent les parents, issu d'une génération plus ancienne, utilise des termes pas vraiment appropriés et parfois péjoratifs, c'est pour ça qu'il faut apprendre au enfants, qu'on peux très bien ressentir un profond amour pour une personne de même sexe, qu'il verront ça quand ils seront plus grand, mais qu'il ne faut pas se moquer ou trouver cela dégoutant.

Portrait de Ampersand
2/février/2010 - 10h29

Le problème c'est que dès qu'on parle d'amour entre personnes de même sexe, on utilise le terme "homosexualité" avec une référence automatique à l'acte charnel en raison de la partie "sexuel" du mot. C'est ce qui semble gêner certains. Le but est de montrer que l'amour entre deux hommes ou deux femmes est possible, existe et n'est pas condamnable. A 7-8 ans, quand j'étais attiré par les garçons, je ne me cataloguais pas d'homosexuel. Et mes camarades qui étaient attirés par les filles ne se qualifiaient pas d'hétérosexuels. Mais je savais déjà à cet âge-là que je ne pouvais pas en parler et que quelque part, c'était considéré comme mal ou répréhensible. je ne suis pas pédopsychiatre et je ne sais pas quelle est la capacité d'assimilation et de compréhension des enfants en fonction des étapes de leur vie mais si certaines mesures peuvent être prises pour simplifier le regard des petits sur des choses aussi basiques que l'amour, autant qu'elles soient adaptées le plus possible à leur innocence et leur curiosité. Sans pour autant axer le message sur la sexualité, qui n'est pas de leur âge.

Portrait de napuca
2/février/2010 - 09h53

Quelle place a ce film dans une école ? Qu'on fasse des films sur l'inceste ou la pédophilie afin que les enfants se protègent, OK, mais pas sur les orientations sexuelles de chacun...( qui ne sont pas une tare )
L'école est là pour apprendre la tolérance, certes, mais faut pas pousser ! Un cours sur l'orientation sexuelle de chacun n'a pas sa place à l'école !

Portrait de Titecaline
2/février/2010 - 09h40

Entièrement d'accord !

Laissons nos enfants grandir et s'épanouir à leur rythmes bon sang !

Et pourquoi pas commencer leur éducation sexuelle en maternelle ? :shock:

Portrait de capferret
1/février/2010 - 23h46

Et bien en tant qu'instit je trouve cette initiative absolument scandaleuse. Ce n'est pas de notre ressort de parler de ce genre de chose. Ce n'est pas en milieu scolaire qu'il faut en parler. Je pense que chaque famille est libre de transmettre ce qu'elle souhaite pour son enfant et l'école n'a pas à imposer quoi que ce soit dans un sujet comme celui là. La fonction de reproduction (qui dit fonction de reproduction dit fécondation et bébé et non pas sexualité qui est reservée aux classe de fin de collège) est au programme du primaire, certes, mais elle se cantonne à la science même si c'est évident qu'elle est abordée dans un contexte d'amour. Bref, on confond tout, on veut confronter des enfants de 8/9 ans à des sujets qui ne les concerne en rien...
Après, je pense que le sujet peut être abordé (sur demande ou interrogation des élèves) si la situation se présente chez des parents par exemple...
Bref, infliger ça à des enfants je trouve ça limite déplacé...

Portrait de flagrantdélire
1/février/2010 - 23h09

flagrantdélire a écrit :
" Ca devient du n'importe quoi.
Prendre des enfants pour des adultes.
Ce n'est pas leur rendre service.
Merci de les laisser un peu dans leur innocence, de découvrir leur corps et les émotions qui vont avec en temps et en heure voulus.
On les traumatise.
On ne leur plus rien découvrir.
On les submerge de sexe et de violence tellement tôt.
Et après on vient se plaindre.
Quelques heures de civisme, de respect, de rencontres seraient plus appropriées.
Mais c'est vrai, on est réac quand on respecte nos enfants !! "

Et bien moi, mon innocence a été violée durant 3 ans, par 3 cousins (1 adulte et 2 mineurs) et ils me rendaient coupable, par leurs menaces de dévoiler à mes parents, que c'était moi qui les incitait et leur demandait ... Je le croyais et AUJOURD'HUI encore j'en souffre toujours autant... Alors, entre un viol et un innocent dessin animé, j'ai choisi. PS: Apprenez-leur également à dire non et comment ne pas tomber dans le piège des pédophiles !!!!!! Et encore un mot, je hais les homophobes et j'en ai même pitié.

Chère TV Vore,
Je suis sincèrement désolée de ce qui vous est arrivée enfant et vous ne pouvez imaginer à quel point je comprends votre souffrance même des années après.
Mais le sujet n'est pas le même. Je pense sincèrement qu'il faille respecter un peu l'innocence de nos enfants. Certains sujets ne sont pas de leur âge. Certains pensent qu'on peut et doit tout dire à un enfant. Je ne le pense pas. Afin qu'il soit équilibré, respectueux de l'Autre, il doit passer par certaines étapes et découvrir certaines choses "seul".
Un enfant de 5 ans, 9 ans, 13 puis ado n'est pas le même. Respectons leur construction.
Quelle est cette mode de TOUT dire à l'enfant. Quel but ?
Quel intérêt ?
Chaque âge son étape.
Après chacun fait ce qu'il veut et peut avec ses enfants.

Mais lui apprendre qu'un adulte ou un autre enfant n'a pas le droit de le toucher, le caresser, etc est tout à fait juste, normal et légitime.
Et lui dire si que qqun te le fait, tu dois lui dire non et venir le répéter.
J'espère que vous comprendrez la différence et qu'avec le temps, vous arriverez à vous libérer même si la douleur est là.
On vous a pris votre innocence...

Portrait de Swanjk
1/février/2010 - 22h49

Rien compris à cette bande annonce moi, mais bon bon faut peut être avoir 5 ans pour comprendre...

Portrait de Tali67
1/février/2010 - 22h43

Waouh, autant que je sache Dublin n'est pas en Allemagne mais bon, c'est vrai qu'en parlant du maniement de la langue, il reste du boulot... M'enfin. Pour le film, je le trouve plutôt chouette, je trouve que l'on a souvent le tort de juger avec nos yeux d'adultes. Ma fille ne serait ceratinement pas choquée, cela se finirait sans doute paér un "ah, bon, ça se peut ?" - "ben oui, ma chérie, après tout pourquoi pas ?". Mais il est vrai aussi qu'ils ont d'autres choses à apprendre, pourquoi aborder avec eux des questions qu'ils ne soulèvent pas ? Drôle de préoccupation ministérielle, à quand les rythmes scolaires et la fatigue des enfants, les programmes adaptés et l'aide aux plus en difficulté ??????????? On pourra parler d'homosexualité quand ils sauront tous l'écrire, non ? Enfin, une idée, comme ça...

Portrait de menina
1/février/2010 - 21h46

Ca serait cool que les mentalités évoluent !!
Je trouve que parlé de l'homosexualité aux enfants serait bon !

Portrait de nyco81
1/février/2010 - 21h06

C'est quand meme marrant tous ces parents soit disant très ouvert sur le monde mais qui font tout pour laisser leurs enfants dans leur petit monde étriqué.

Trop jeune pour apprendre que l'homosexualité existe ? Elle est marrante celle-là. Et les enfants de couples homoparentaux, ils dont quoi ? Ils laissent leur enfants en pension jusqu'à ce qu'ils aient l'age "raisonnable" pour comprendre ?

Le plus tot on apprendra aux gamins que la normalité n'est pas une obligation mais juste ce qui est le plus fréquent, le mieux ce sera pour les enfants rondouillards, roux, tro petit, trop grand, pas tres bon en classe, ou concernés par l'homosexualité (dans leur famille). En CM2, on se posait deja des questions sur la sexualité, y'a pas de raison que ca ait changé. Faut un peu ouvrir les yeux sur nos enfants

Portrait de toram
1/février/2010 - 21h04

La bande annonce est plus que soporifique !

Portrait de nono1946
1/février/2010 - 20h51

En meme temps le gamin de CM1 l'hétérosexualité il en voit tous les jours. Moi je trouve l'idée formidable. Le harcélement homophobique a l'école est une réalité. le plus tot on en parle, le mieux!!

Portrait de alex3891
1/février/2010 - 20h29

En parler oui, dès cet âge là pourquoi pas si c'est bien fait, avec ce film non, la bande-annonce m'a presque endormi ^^' Et puis rien que synopsis je ne le trouve pas clair :s

De plus, les enfants de 8-9 ans sont certes encore jeunes dans leur tête, mais le coup du prince charmant et de la princesse, même eux, je pense, trouvent ça ridicule :mrgreen:

Mais sinon, la démarche en elle-même, je suis Pour :!:

Portrait de olivier200
1/février/2010 - 20h24

il parrait aussi que le journal d anne franck serrait pornographique, et puis tient que la terre est plate, que le monde a 8000 ans allelouia non serieusement toutes cette bondieuserie me fatigue me gonfle

Portrait de flagrantdélire
1/février/2010 - 20h21

Ca devient du n'importe quoi.
Prendre des enfants pour des adultes.
Ce n'est pas leur rendre service.
Merci de les laisser un peu dans leur innocence, de découvrir leur corps et les émotions qui vont avec en temps et en heure voulus.
On les traumatise.
On ne leur plus rien découvrir.
On les submerge de sexe et de violence tellement tôt.
Et après on vient se plaindre.
Quelques heures de civisme, de respect, de rencontres seraient plus appropriées.
Mais c'est vrai, on est réac quand on respecte nos enfants !!

Portrait de salut
1/février/2010 - 18h13

Les arguments des "4 (pseudos) Vérités'' sont ridicules : ce n'est pas parce que des enfants voient un petit film parlant d'homosexualité qu'ils vont devenir homosexuel... :p

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air