22/04/2016 07:47

Vincent Bolloré évoque pour la première fois la fermeture de Canal Plus si les pertes ne sont pas réduites rapidement

Vincent Bolloré a averti jeudi de télévision payante à la diète afin d'en faire un actif-clef de son futur "champion des médias et contenus" latin.

"Si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+", a menacé l'homme d'affaires breton, PDG du groupe Vivendi, devant les actionnaires réunis en assemblée générale à l'Olympia.

Il a également fait passer ce message dans une lettre aux salariés, dans laquelle il explique sa stratégie et le renouvellement du management.

La perte opérationnelle des chaînes payantes de Canal+ "peut être de plus de 400 millions d'euros en 2016 si on ne réagit pas", a souligné Stéphane Roussel, le directeur général en charge des opérations de Vivendi, après une perte de 264 millions d'euros enregistrée en 2015.

Vincent Bolloré, le président du Conseil de surveillance de Vivendi, est allé jusqu'à évoquer une nouvelle période de "faillite" pour Canal+, qui a déjà connu une histoire mouvementée, et est à présent confronté à une forte concurrence de BeIn Sports ou Altice sur les droits sportifs et à celle du géant de la vidéo à la demande (VOD) Netflix sur le cinéma.

"Est-ce que ça vaut la peine de sauver Canal+? Moi personnellement je réponds oui."

Mais "ça dépend combien de temps ils vont perdre de l'argent, si on n'a pas l'autorisation de distribuer BeIn Sports, si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+", a averti l'homme d'affaires breton.

Vivendi avait annoncé en février son objectif de voir Canal+ revenir à l'équilibre en 2018.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arno-tiger
24/avril/2016 - 00h05
Pantalaimon a écrit :

"Vincent Bolloré a averti jeudi de télévision payante à la diète afin d'en faire un actif-clef de son futur "champion des médias et contenus" latin."

Euh c'est moi ou cette phrase ne veut rien dire ?

Je l'ai relu plusieurs fois... comment peut on publier ça ? ???

Portrait de Parigot75
22/avril/2016 - 23h15

Les. habitudes de consommation ont changé avec l'arrivee d´internet, la VOD, Netflix,Androidtv,AppleTV... 

Les chaines linéaires comme C+, TF1 ou BeIn vont disparaître pour proposer des portails de contenus. les chaines de TV ne seront que des vitrines pour vanter leurs contenus exclusifs disponibles sur les plateformes VOD.

 

HBO lance des tests dans les pays nordiques, Vivendi s'associe avec Mediaset, Amazon a déjà ses propres sudios, Apple va injecter des milliards pour développer ses propres contenus, les dirigeants de SFR ou Free levent des fonds pour créer des groupes de médias afin de créer des contenus exclusifs. 

 

Donc perso parler de la disparition de C+, TF1 ou autres ne m'étonne pas. Ce n'est que la suite logique de la convergence entre TV et internet.

 

Tres prochainement nous allons assister à l'affrontement des offres VOD type Canalplay ou Netflix avec un déferlement de contenus  4K HDR 3D  VR...

Portrait de Langue de p..este
22/avril/2016 - 17h33

Ils ne s'adaptent pas ils sont partis à fond sur le sport alors que tout le monde ne suit pas ça , il y a aujourd'hui des chaines spéciales pour le sport . Coté série , film ils sont à la traine complet .

Portrait de phiphi44
22/avril/2016 - 16h00
DEMON a écrit :

Si Bolloré arrête canal, la chaine des gens qui sont assez cons pour payer 50 euros par mois pour voir des films débiles, il va rendre du pouvoir d'achat à ces cons.

Ils verront alors qu'il est plus intéressant d'acheter les 2 ou 3 séries en DVD ce qui revient au max à 100 euros au lieu des 500 euros annuels pour payer la coke et les putes de canal.

Pour info House of Cards S5 est sortie sur Netflix et on a pu voir tous les épisodes de suite....

Tu traites les abonnés de Canal + de cons et tu leur conseilles d'acheter des DVD à 100 €  alors que tu peux les regarder ou avoir sans débourser un centimes, franchement en lisant ton post, le con c'est pas l'abonné C+ !!!!

 

Portrait de Lapin
22/avril/2016 - 14h24

Il est vrai que les guignols sont moins bien qu'avant

et puis il n'y a plus de miss météo - C'est dommage -

Portrait de guybrush59
22/avril/2016 - 13h13 - depuis l'application mobile
joellecamelot66 a écrit :

Il a raison le breton marre du ton " canal " que de la merde .,,déchaîne a toujours été nullissime et n a jamais fais rire personne il est degieux en plus des thèmes d émission sont " gore" les Guignols c est juste " non marrant " affligeant et pathétique comme " groland" le grand journal c est pour les bourgeois et l élite rive gauche comment on s emmerde ...reste le petit journal de sympa et frais les films et séries innovantes c est la réalité ... J ai 50 ans et je dis dehors les vieux ... C est bon là ...

C'est marrant! En voyant votre message et votre âge, j'en arrivais à la même conclusion....

Portrait de gustosas
22/avril/2016 - 12h20

faudrait plutot qu'il pense a baisser le prix des abonnements !

Portrait de benbacker
22/avril/2016 - 11h02

"Vincent Bolloré a averti jeudi de télévision payante à la diète afin d'en faire un actif-clef de son futur "champion des médias et contenus" latin." La même en français svp smiley merci....

Portrait de joellecamelot66

Il a raison le breton marre du ton " canal " que de la merde .,,déchaîne a toujours été nullissime et n a jamais fais rire personne il est degieux en plus des thèmes d émission sont " gore" les Guignols c est juste " non marrant " affligeant et pathétique comme " groland" le grand journal c est pour les bourgeois et l élite rive gauche comment on s emmerde ...reste le petit journal de sympa et frais les films et séries innovantes c est la réalité ... J ai 50 ans et je dis dehors les vieux ... C est bon là ...

Portrait de xavier75
22/avril/2016 - 10h19

C+ et Csat c'est chers quand même!

Netflix est à 10EUR, même si les films ont 3 ans, c'est pas chers et pas de location de décodeur

Portrait de deelite
22/avril/2016 - 10h18

Pas bien grave, un groupe qui ne sert à rien. Des programmes sans intérêts.

Portrait de garlaban
22/avril/2016 - 09h44

Ça m'étonne pas, beaucoup de désabonnements autour de moi.

Portrait de Bibi67
22/avril/2016 - 09h10

"Vincent Bolloré a averti jeudi de télévision payante à la diète"

 

Relisez-vous ou changez de stagiaire !

Portrait de supermulo2
22/avril/2016 - 08h57
une truie a écrit :

j'avais dis sur ce blog que si canal continuait avec ses jeunes animateurs bidons style daphnee burki ...barthes... biraben etc..ils allaient droit dans le mur et ben voila!!!

ca fait deja 1 an que je me suis desabonné avec mes  3 fils soit 4 abonnements en moins et nous ne regrettons pas notre choix

4 abonnements pour vos fils et vous ? bin un seul suffit pour le même foyer.... #troll