11/04/2016 12:57

Une campagne pub de la marque Gap déclenche une polémique

La marque GAP a soulevé la polémique avec sa nouvelle campagne de publicité pour des vêtements enfants. C'est la deuxième ligne de vêtements pour enfants en collaboration avec la présentatrice de télévision Ellen DeGeneres.

Sur la photographie, la seule jeune fille métisse doit supporter sur sa tête le coude d'une autre fille, blanche et plus grande.

C'est cette position qui a indigné les internautes sur les réseaux sociaux.

Le cliché est accompagné de plusieurs visuels qui mettent en scène plusieurs jeunes filles de la troupe "Le Petit Cirque" qui mixent aux platines, font du breakdance, ou photographient des animaux.

La campagne de publicité est accompagnée du commentaire "Faites connaissance avec les enfants qui prouvent que les petites filles peuvent tout faire".

.

.

"Gap prouve que les petites filles peuvent tout faire... sauf si elles sont noires. Et alors, tout ce qu'elles peuvent faire, c'est supporter le poids des filles blanches #EpicFail" tweete la thérapeute américaine Fatima La'Juan Muse, et lance ainsi la polémique.

Certains internautes ont lancé le hastag #NotYourArmrest (#PasTonAccoudoir). Ils demandent à la marque le remplacement ou le retrait de la photo et appellent au boycott.

"Il n'y a qu'une seule enfant noire et elle est l'accoudoir d'une enfant blanche. Ça ne gêne personne ? Vraiment ?", tweet @OwlWithAGuitar

"C'est un exemple frappant de la façon dont la suprématie blanche s'exerce sur toutes les facettes de la société, y compris notre langage visuel", déclare @EmilyWehby.

"Donc c'est comme ça que vous considérez nos filles noires, comme des accoudoirs?" s’interroge @proheaux.

Mais le débat ne s'est pas arrêté là. Sur Twitter, l'actrice américaine Brooke Smith s'est empressée de réagir en précisant être la mère des deux fillettes et précise qu'elles sont donc sœur...

Selon le Washington Post, Lucy, originaire d'Ethiopie, a été adoptée en 2008 par la comédienne de Grey's Anatomy et son mari, le cinéaste Steve Lubensky, qui étaient déjà parents de Fanny.

La marque GAP s'est empressée de répondre à la polémique et a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux.

"En tant que marque dont la fierté est d'avoir une histoire de 46 ans passés à prôner la diversité et l'intégration, nous apprécions le débat et présentons nos excuses à tous ceux que nous avons offensés. Nous avons remplacé l'image par une autre photographie issue de la même campagne qui encourage les filles (et les garçons) du monde entier à être eux-mêmes et se sentir fiers de ce qui les rend uniques".

.

.


Pierre Bergé évoque la mode islamique par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hyeois2
11/avril/2016 - 22h04 - depuis l'application mobile

C'est grave de créer des polémiques pour rien. C'est juste une photo.

Portrait de ponpon111
11/avril/2016 - 21h27 - depuis l'application mobile

cette polémique est triste.. Rien que d en parler prouve que l on cherche encore des différences entre les noirs et les blancs. Il n y aurait peut être pas eu de problème si tous les enfants étaient noirs ou tous blancs ou que la petite fille était blanche et la plus grande noir... Bref

Portrait de Wouhpinaise
11/avril/2016 - 17h26

Avant de lire l'article, j'ai regardé un bon moment la photo afin de découvrir ce qui faisait polémique. Et je n'ai pas trouvé.

Portrait de Ca me rend dingue
legay a écrit :

 

Qu'est ce "qui va coincer" dans ce visuel ????

 

Qu'une jeune fille pose le bras sur la tête de sa petite sœur ????

 

Car si vous avez lu l'article, vous avez du noter ce détail en plus.

 

A part les "tordus du bulbe" je ne vois pas ou il y avait matière a envisager la moindre polémique sur cette photo !

Compte tenu du degré de susceptibilité exacerbé actuel, il était évident qu'un tel cliché allait prêter à polémique ( légitime, ou pas).

Portrait de rosy
11/avril/2016 - 16h35

J'avais même pas remarqué ! Cela aurait été le contraire ne m'aurait pas non plus attiré l'attention !

Portrait de Aryzona
11/avril/2016 - 15h52

Encore une "polémique" qui n'a pas lieu d'être! Il y en a vraiment qui se font chier dans leur vie c'est dingue! Faites du tricot!

Portrait de laurent28320
11/avril/2016 - 15h51 - depuis l'application mobile

Heu... Comment dire... N'importe quoi quand même...

Portrait de El Cochanec
11/avril/2016 - 14h18
Ca me rend dingue a écrit :
Ça prouve surtout l'incompétence de certains... Avec toutes ces polémiques à répétition, incroyable qu'il n'y ait personne à la comm pour chopper du premier coup d'œil que le visuel va coincer. C'est leur boulot.

Qu'est ce qui devait coincer ?? Ce visuel est très bien et il n'y a rien à redire ou de polémique à chercher, seul les attardés trouvent une problème là où il n'y en a pas. Marre de se faire dicter ce que l'on doit faire par des gens limités intellectuellement. Messieurs de GAP remettez cette affiche et dites aux raleurs d'aller se faire foutre car ils sont ridicules

Portrait de Ca me rend dingue

Ça prouve surtout l'incompétence de certains... Avec toutes ces polémiques à répétition, incroyable qu'il n'y ait personne à la comm pour chopper du premier coup d'œil que le visuel va coincer. C'est leur boulot.

Portrait de El Cochanec
11/avril/2016 - 13h39

Marre de ces associations sectaires et totalement bornées et débile comme sos racisme ou autres qui voient le mal partout. Ca aurait été la fille blanche en bas on en aurait même pas parlé. Cette pub est très bien et s'excuser c'est donner raison à ces bas de plafonds qui contrairement à ce qu'ils pensent attisent le racisme et la haine chez les gens en focalisant toujours là où il n'y a rien et en mettant dans la tête des gens que le racisme est partout. Svp rendez-nous un service, toutes ces associations à la con qui ne représentent que vous : FERMEZ LA !

Portrait de gordon24
11/avril/2016 - 13h39 - depuis l'application mobile

Le pouvoir des réseaux sociaux ou tout le monde va chercher à polémiquer pour créer un buzz dans l'espoir de faire grimper ses likes et ses retweets... Et le pire c'est qu'il n'y a rien de choquant mais GAP est obligé de retirer cette pub et de présenter des excuses pour éviter une campagne de dénigrement..... Quelle triste époque... Que penseraient Coluche et Desproges s'ils étaient encore parmis nous en 2016....

Portrait de schch
11/avril/2016 - 13h31

a petite fille noire est la seule à porter un t-shirt rose.  C'est donc qu'on veut l'enfermer dans un stéréotype de genre...

Quand on cherche on peut toujours trouver une ânerie à écrire.

Portrait de Pierre henry 115
11/avril/2016 - 13h26
Moi aussi j'ai cherché, je me disais ça être la position des gamines, genre elles prennent des poses façon Kamasutra avec les guiboles écartées et il y en a qui vont trouver ça aguichant, mais le coup de la supériorité blanche je ne l'aurais jamais trouvée, ils ont de l'imagination.
Portrait de thez
11/avril/2016 - 13h07

Vu la photo, qu'elle qu'ait été la place de la petite fille, les grincheux auraient trouver un truc à dire. Alors laissons les blanc grincheux grincher. Moi je la trouve mimi cette pub.

Les plus vus