Saad Bouakba
Manuel Valls a entamé samedi en début de soirée un voyage officiel de 24 heures en Algérie, marqué par un mouvement de boycott de médias français protestant contre le refus d'Alger d'accréditer des journalistes du Monde et du "Petit Journal" de Canal+.
Le Premier ministre a exprimé samedi sur Twitter ses "profonds regrets" face à ces refus de visas et assuré qu'il aborderait le sujet lors de sa visite. Fait rarissime: les radios publiques France Culture et France Inter, ainsi que les quotidiens Libération et Le Figaro ont annoncé vendredi soir qu'ils ne couvriraient pas la visite du Premier ministre et d'une dizaine de ses ministres pour un "comité de haut niveau" qui dure jusqu'à dimanche soir. France 2 a également décidé de ne pas envoyer de rédacteur pour s'associer à la protestation, mais dépêchera un journaliste reporter d'images pour assurer le "pool", c'est-à-dire faire des images que pourront utiliser d'autres chaînes.
"C'est une responsabilité collective par rapport à tous les médias", a expliqué Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions. De même, TF1 n'enverra pas d'"équipe spécifique" contrairement aux autres déplacements de ce type, selon un porte-parole de la chaîne.
Celle-ci se réserve la possibilité d'utiliser les images de "pool".
Europe 1 et RTL, tout comme l'AFP et Reuters, couvriront la visite.
Ces refus de visas sont tout aussi rarissimes dans le cadre de voyages officiels.
Vos réactions
RTL....radio Hollande....
Et les algériens qui vivent en France après nous avoir viré ils en pensent quoi? On ne les entend pas.
tous les médias devraient faire de même ! honte à l'Algérie !
le boycott n est pas signe d un grand journalisme
Sincèrement qui se soucie réellement de la non médiatisation de cette visite? Les Français? Les Algériens? Non vraiment je crois qu'il n'y a que Valls lui-même, histoire de bien montrer aux grands patrons pour lesquels il se déplace, qu'il fait le job et que par dessus tout il se moque complètement de ce qui se passe sur le terrain en France. Perso, c'est lui que je boycotte, à part nous faire glisser dans un état d'anxiété avec son "on est en guerre", je vois pas ce qu'il apporte au pays.
le boycott n est pas signe d un grand journalisme
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?