05/04/2016 10:23

Panama: Jean-Marie Le Pen s'est servi de son majordome pour cacher une partie de sa fortune selon Le Monde

Ce matin, "Le Monde" continue ses révélations concernant l'affaire "Panama Papers". Le quotidien évoque notamment le patrimoine caché de Jean-Marie Le Pen.

Selon nos confrères, le parquet national financier soupçonne l'ancien président du Front national de s'être servi de Gérald Gérin, son ex-majordome et ayant droit officiel de la société offshore Balerton Marketing Limited depuis 2008 - en remplacement du frère de Jeanine Le Pen -, pour y dissimuler une partie de sa fortune.

Le Monde explique que le magot de cette société se compose de billets (97.000 euros), en titres (pour l'équivalent de 854.000 euros, en lingots (26) et autres pièces d'or.

"Si le mystère demeure sur le véritable bénéficiaire de ces fonds, les magistrats ont aujourd’hui entre les mains de multiples éléments qui permettent d’établir un lien entre les époux Le Pen et les avoirs détenus par Balerton Marketing Ltd. Ceux-ci ont été mis au jour par la cellule anti-blanchiment française, Tracfin, qui les a versés au dossier en avril 2015 afin d’éclairer la justice", expliquent nos confrères.

Les enquêteurs se sont notamment penchés sur l'origine des fonds déposés sur le compte en banque de Balerton.

"Ce qu’ont trouvé les enquêteurs financiers les a troublés. A commencer par deux virements d’un montant total de 506 000 euros, effectués en septembre 2004 sur le compte de Balerton par la banque suisse Lombard Odier Darier Hentsch & Cie (LODH). L’établissement, justement, qui avait hébergé les fonds issus de la succession du riche cimentier Hubert Lambert, mort en 1976, et dont Jean-Marie Le Pen a été l’héritier controversé. Des transferts de titres provenant de cette même banque ont suivi. De même que de gros achats d’or par Balerton, en 2009, 2010 et 2011", expliquent nos confrères.

Les emplois du temps des époux Le Pen intéressent également les enquêteurs. Jean-Marie Le Pen s'est rendu à Genève, quelques jours à peine avant que le compte en banque de Balerton soit transféré aux Bahamas.

Autres révélations : l'examen des comptes bancaires de Gérald Gérin, montrant une confusion entre ses finances et celles du couple Le Pen. Des mouvements "ne semblant pas le concerner" avec des rentrées d'argent de 135.000 euros en moyenne entre 2010 et 2013.

Gérald Gérin, en tant que trésorier de plusieurs associations de financement en lien avec le Front national, semble autorisé à "manier d'importantes sommes relevant du Front national".

"Ses comptes font apparaître, outre un certain nombre de flux atypiques, des liens privilégiés avec Jeanine Le Pen et Jean-Marie Le Pen", note la cellule Tracfin.

Interrogé par le Monde, Gérald Gérin confirme être l’ayant droit de Balerton Marketing Ltd. Et d’indiquer que l’argent "n’a rien à voir avec Jean-Marie Le Pen".

"Je n’ai jamais servi de prête-nom pour Jean-Marie Le Pen. C’était pour mes vieux jours, je ne m’en souciais pas. C’est Marc Bonnant qui s’en occupait", explique-t-il en précisant tout ignorer des mouvements du compte antérieur à novembre 2008.

De son côté, Jean-Marie Le Pen affirme que "les affaires de M. Gérin ne concernent que M. Gérin". Sur sa venue en Suisse, l’ex-président du FN explique s’être rendu dans un centre d’amincissement.

.


Les journalistes de France 2 partent à la... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Travaux Publics
9/avril/2016 - 13h23
Désolé de répondre si tardivement. Je ne pensais pas être interpellé si vite et si longuement. Non "l'association" des mots faite par Le Pen, le contexte de l'emploi, ne permet pas de dire que cette définition du dictionnaire de l'Académie française n'est pas valable. Cela me rappelle l'histoire du geste de Dieudonné mais en pire, du fait que la langue française n'est pas manipulable à volonté. De même que ma défense de la liberté d'expression ne devrait pas te permettre de me traiter de "négationniste" (qui me semble-t-il est un délit en France et donc une accusation grave). Intellectuellement au moins. Sur le plan de la police peut-être as-tu raison. Comme tu l'as écrit avec justesse, je ne suis pas passé par un "vpn" pour écrire. Tu es bien renseigné. Tiens du coup, comme je suis un citoyen vraiment irrécupérable, je vais faire un copier-coller de ce vilain post sur le bon fil de discussion.
Portrait de Travaux Publics
7/avril/2016 - 09h27
Je parlais évidemment de la condamnation de Lepen pour ses propos sur la seconde guerre mondiale
Portrait de Travaux Publics
7/avril/2016 - 09h21
Cette histoire est une horreur pour la liberté en France Non seulement on condamne une personne pour une opinion mais en plus pour une opinion qu'elle n'a pas exprimée.. Le dictionnaire de l'Académie française est parfaitement clair. La première définition du mot détail est : "Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d’un ensemble" Le message est clair : nous pouvons abattre n'importe qui si nous le souhaitons
Portrait de DucDeMontmorency
6/avril/2016 - 14h08

N'en déplaise à "antinéa45" ou "cocaloco77" qui prennent cher depuis hier par un "Mat_du_01" déchainé, tel un diable sorti de sa boite smiley  t'es au taquet vieux ;  t'as réussi à dormir cette nuit? Mec j'espere que tu tournes qu'au café... smiley  ; mais je sens que ce topic est en train de devenir une catharsis pour toi...Grand bien te fasse en tous cas smiley ou alors autre hypothèse... t'as peut être envie de serrer ma pote Sarkopen smileysmiley 

 

Ou encore, peut être un contentieux avec la Le Pen Family ; Marion, t'aurait pas brisé le coeur parce que son papy chéri te trouvait pas assez bien sous tous rapports à ses yeux ; selon la formule consacrée ?....Le vieux ben tiens, parlons en justement puisque c'est de lui dont il est question...

 

"Cocaloco, Antinéa", va falloir arreter l'idolatrie et redescendre sur terre là...Vous êtes plus des midinettes bon sang!!!  et le vieux pirates des caraibes avec son oeil de verre et ses lingots planqués au Panama devrait à ce titre redevenir à vos yeux, le vilain capitaine crochet qu'il a toujours été plutôt que le Jack Sparow  à qui il croyait bon d'avoir usurpé l'identité depuis quelques années dans le reflet de vos regards d'adolescentes attardées emoustillés...Il a volé vos espoirs et vos illusions ; le patriotisme vous avez vu ou il se le met  lui ; TRankill(avé l'accent marseillais) devant un plateau d'empenadas entre 2 mojitos sur une terrasse ensoleillée de Panama city smiley ou même pas ; d'ailleurs, cet abr*** n'y a surement jamais mit les pieds. C'est de votre faute en même temps il en fallait pas plus à l'ancien combattant claudiquant pour imaginer avoir retrouver le taux de testostérone de ses 20ans smiley...Mais là, c'est le coup de grace ; faut avouer ; après les emprunts auprès de Poutine révélés il y a quelques semaines(affairant au parti) voici donc arriver ces histoires de majordome dans la chambre du pépé ; manque plus que la femme de chambre planqué dans le placard pour avoir un Vaudeville en bonne et due forme...Et oui, et ne vous en déplaise, le "tous pourris" souvent  eructé par vos partisans n'a jamais autant justifié de son appellation...Ca va être difficile de jouer sur le terrain de l'exemplarité dorénavant smiley  ; il va vous rester quoi, à part le rejet de l'étranger et le repli sur soi?... smiley

C'est une étape clé mais nécessaire à votre maturité, le moment de changer et de repartir du bon pied, un peu comme lorsqu'il a fallu vous expliquer pour le pere Noël... Vous survivrez...Et vous grandirez, un peu honteuse de votre naiveté d'ici  quelques années d'avoir succombées aux sirènes populistes  enchanteresses de cette extreme droite patentée...Mais vous vous consolerez bien vite dans les bras d'un ancien anarchiste enfin desherbé ou d'un ex gaucho ; devenu socialo...

 

Sinon, pour le Vaudeville, je reste très mauvais comédien ; cependant, je me tiens à dispo si besoin était pour les coups de batons de rigueur le cas échéant... smiley

 

 

Portrait de duconeau671
5/avril/2016 - 16h36

Voila la preuve !!

jean Marie est une bonne personne qui payait très bien ses employés ..le majordome a pu faire des millions d'économies ..peu de patrons sont aussi généreux !! On peut même dire pas un seul .

.Votez FN c'est bien la preuve que c'est bon pour l'ouvrier !!

il aura aussi des millions à envoyer au panama ..et à défaut ,il pourra toujours porter le chapeau (du même nom) 

Portrait de belleile56
5/avril/2016 - 14h19 - depuis l'application mobile

greenyes je suis entièrement d'accord avec vous

Portrait de Ca me rend dingue

Le plus intéressant c'est de savoir ce que tous ces gens financent avec ce fric..... Le terrorisme par exemple.

Portrait de Malloy
5/avril/2016 - 13h11 - depuis l'application mobile
Dem a écrit :
Moi ce qui m énerve dans tout sa, c est pas que certaine personne tante de planquer leur pognon, car après tout chacun fais ce qu il veut avec son blé.... Mais que les personnes qui le font ce permettent de nous moralisé.

Merci Dem , je pense vraiment comme vous !! Chacun fait ce qu'il veut de son argent mais il ne faut pas critiquer certains qui le font !!!

Portrait de Ptibreizh
5/avril/2016 - 13h04
Tess a écrit :

Cahuzac était quand même chirurgien esthétique... Comment se fait il que JML, avec ses seules fonctions politiques, sachant qu'il n'a jamais été ne serait ce que ministre, soit à la tête d'une telle fortune?! Ce qui m'étonne moi c'est que ses trente dernières années personne ne se soit déjà posé la question!

JML doit sa fortune à des dons et à des héritages que des gens lui ont fait !

Portrait de patson
5/avril/2016 - 12h52

Un vrai patriote! LOL!

Portrait de Dem
5/avril/2016 - 12h26 - depuis l'application mobile

Moi ce qui m énerve dans tout sa, c est pas que certaine personne tante de planquer leur pognon, car après tout chacun fais ce qu il veut avec son blé.... Mais que les personnes qui le font ce permettent de nous moralisé.

Portrait de vincent21
5/avril/2016 - 12h23

ce mec est un hypocrite de première: en effet, il fait semblant de cracher sur les communistes et c'est le premier de la dynastie le pen a aller chercher l'argent chez les coco. Sa fille et sa petite fille ont pris le relais chez poutine. Si c'est pas de la magouille, tout çà, c'et quoi????

 

Portrait de Ptibreizh
5/avril/2016 - 12h22

Un jour, nous comprendrons peut être comment tous ces politiques, médias etc nous mènent en bateau et se foutent de notre gueule et comme on les laisse faire ils ont raison smiley

Portrait de ploplop
5/avril/2016 - 12h05

On en parle de l'optimisation fiscal limite de Hollande pour éviter de payer l’impôt sur les grandes fortunes ???

Portrait de Isaduci
5/avril/2016 - 12h01
mypseudo a écrit :

Mais laissez les tranquille! Ils ont de l'argent, ils le mettent où ils veulent et zut 

y en a marre de faire la chasse aux riches comme ça!!! que ce soit les Le Pen ou ou Cahuzac ou autre on s'en fiche!! Qu'ils le mettent au Panama ou ds les banques françaises cela n'aura aucun impact sur notre quotidien faut arrêter de rêver!!! C'est encore ceux qui sont au pouvoir qui se gaveront un peu plus. Alors franchement laissez les tranquille!!

ils ont le droit de mettre l'argent ou ils veulent, faut juste pas oublier de les déclarer, pourquoi devrions nous les laisser faire, et nous gentiment payer nos impôts

 

Portrait de olivierus
5/avril/2016 - 11h47
mypseudo a écrit :

Mais laissez les tranquille! Ils ont de l'argent, ils le mettent où ils veulent et zut 

y en a marre de faire la chasse aux riches comme ça!!! que ce soit les Le Pen ou ou Cahuzac ou autre on s'en fiche!! Qu'ils le mettent au Panama ou ds les banques françaises cela n'aura aucun impact sur notre quotidien faut arrêter de rêver!!! C'est encore ceux qui sont au pouvoir qui se gaveront un peu plus. Alors franchement laissez les tranquille!!

La fraude fiscale represente 60 milliards euros le deficit de la secu 20 milliards y a rien qui vous choque dans ces chiffres ????

Portrait de ARTISAN3
5/avril/2016 - 11h43

Selon!! le monde et pourtant cela passe en alerte info??? Constater deux poids deux mesures fini par agacer même les gens comme moi..

Portrait de cbor33
5/avril/2016 - 11h04
Isaduci a écrit :

le coup du centre d’amincissement en Suisse, ça c'est trop fort !!!!

ça n'a pas bien marché !!!!!

Portrait de Isaduci
5/avril/2016 - 10h36

le coup du centre d’amincissement en Suisse, ça c'est trop fort !!!!

Portrait de joellecamelot66

Allez y faites don de vos héritages ... C est pour bibi

Portrait de Enigma
5/avril/2016 - 10h32

Cela paie le racisme.....

Portrait de Forever
5/avril/2016 - 10h25
Je plains son majordome, il va payer pour lui

Les plus vus