24/03/2016 17:59

Primaire à droite: Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy (27%), selon un sondage

Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite de novembre, avec 38% d'intentions de vote des électeurs potentiels à cette consultation, contre 27% à l'ancien chef de l'Etat, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

Loin derrière, Bruno Le Maire, qui a annoncé fin février sa candidature à cette primaire pour la présidentielle de 2017, gagne 5 points à 16%.

Bien qu'en léger recul (-1), Alain Juppé devance désormais de 11 points Nicolas Sarkozy, en nette baisse (-5) par rapport à février, selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.

Auprès des seuls sympathisants du parti Les Républicains (LR), ils sont en revanche au coude à coude, avec 37% pour Alain Juppé et 36% pour Nicolas Sarkozy. Les proches des centristes de l'UDI et du MoDem plébiscitent pour leur part Alain Juppé (68%) et boudent Nicolas Sarkozy (4%).

En cas de duel Juppé/Sarkozy au second tour, Alain Juppé recueillerait près de deux tiers des voix (62%, +3) face à l'ancien chef de l'Etat (38%, -3). Les proches de LR auraient également une légère préférence pour le maire de Bordeaux (53%, contre 47% à Nicolas Sarkozy).

Avec 16% d'intentions de vote des électeurs potentiels de la primaire, Bruno Le Maire creuse l'écart sur François Fillon, qui perd 3 points, à 8%. Nathalie Kosciusko-Morizet (stable) et Nadine Morano (+1) sont créditées de 3%.

Enquête réalisée en ligne du 23 février au 18 mars, auprès d'un échantillon de 8.090 personnes de 18 ans et plus, dont a été isolé un échantillon de 768 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire, selon la méthode des quotas.


France 2 coupe en direct le micro d'un... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gégé
25/mars/2016 - 18h27

SARKO JUPPE HOLLANDE FILLON tous dans le même sac un tas d'incapables !!!!!!!!

Et j'en oublie !

Portrait de katepouk59
25/mars/2016 - 08h59

il n'y a pas d'age pour taper dans la caisse!!!!!!!!!

Portrait de couinard
25/mars/2016 - 01h44
Mordikkus a écrit :

a ben voila un petit nouveau  !!!   repris de justice  et 70  balais   et la retraite  il y pense pas lui      que la paie et les avantages  doivent etre  bon !!!

toujours les memes    un  vrai petit manege !!!

la gauche   la droite  la gauche  la droite  la gauche la droite  

maintenant  il faut un bon petit coup de  bleu marine  pour faire  le menage !!!

c' est un mauvais moment a passer   mais il faut essayer  

c' est comme les tripes  si t' en a jamais mangé faut pas faire la grimace avant de gouter  

en plus c' est tres bon !!!

 

tu ferais mieux de manger e la cervelle !!!

Portrait de Ld59
24/mars/2016 - 22h19 - depuis l'application mobile

c'est tout ce qu'il y'a en france comme homme competent!
les hollande,juppe,sarkozy,fillion ect..... tout ces gens ont les a deja vue a l'oeuvre,et il veule nous faire croire que maitenant il ont des solutions alors que hier il en avait pas?

Portrait de BUCK JOHN
24/mars/2016 - 21h57

La prestation de Nicolas Underwood à Londres démontre le côté hâbleur, menteur, superficiel et insupportable du personnage. Et pourtant, il ne s'agissait pas d'un montage ce soir du Petit Journal. 

Le comble du boniment n'a plus de secretpour lui et lorsqu'il raconte à un public sa réaction sur TF1 face à Claire Chazal, je suppose que cette dernière tombera à la renverse lorsqu'elle visionnera le numéro du pantin ( il s'agissait  de son élection avec un score de 65% à la Presidence de l'UMP). Penser qu'il puisse un jour redevenir Président me fait littéralement vomir. Un homme public devrait mieux  contrôler ses réactions et je ne crois pas que ses tics d'épaules sur scene rassurent ses sympathisants car cela confine au ridicule Et faire un numéro mêlant l'infatuation et une forme de condescendance chronique ne peuvent en aucun cas changer positivement le but recherché .

Portrait de colin33
24/mars/2016 - 21h06 - depuis l'application mobile

si Juppé ne m'emballe pas, je préfère à l'escroc de Sarkozy oups en taule

Portrait de Mordikkus
24/mars/2016 - 20h39

a ben voila un petit nouveau  !!!   repris de justice  et 70  balais   et la retraite  il y pense pas lui      que la paie et les avantages  doivent etre  bon !!!

toujours les memes    un  vrai petit manege !!!

la gauche   la droite  la gauche  la droite  la gauche la droite  

maintenant  il faut un bon petit coup de  bleu marine  pour faire  le menage !!!

c' est un mauvais moment a passer   mais il faut essayer  

c' est comme les tripes  si t' en a jamais mangé faut pas faire la grimace avant de gouter  

en plus c' est tres bon !!!

 

Portrait de piedsdansleplat
24/mars/2016 - 18h27

arrêtez de diffuser de mauvaises nouvelles. d'abord ça met N.S de mauvaise humeur.

Et puis ça ne sert à rien parce que les règles vont être changées et A.J. ne pourra pas se présenter à la primaire : il y aura N.S. et un autre sans aucune chance. Le ROI a sa cour qui réfléchit.

Portrait de Nunu
24/mars/2016 - 18h13

Que les médias cessent de vouloir nous vendre Jupé. C'est un homme du passé englué dans la magouille politicienne, comme tous les autres. Effectivement les médias considèrent que pour eux il y aurait moindre mal....Mais pour le peuple rien de neuf. Que personne ne vote à leurs primaires qui veut donne l'apparence de la démocratie tout en confisquant un libre choix aux Français. Qu'un prétendant au titre de président s'engage sur la sortie de l'Europe et de l'Euro et il sera élu. Avec sanction et démission immédiate si il ne respecte pas son engagement. Défendez-vous!

Les plus vus