20/01/2010 18:06

Le Téléthon répond aux nouvelles attaques de Pierre Bergé


3
Dans un entretien au site de L'Express, Pierre Bergé a déclaré: "le Téléthon est un scandale et qu'il faut mettre un terme à ce scandale!"  

Avant de lâcher: "Aujourd'hui, quelqu'un qui croit donner un euro au téléthon donne, en réalité, un euro aux banques!"

et "J'affirme que le Téléthon est un scandale et qu'il faut mettre un terme à ce scandale!"

Il a également expliqué: "[...] contrairement à ce qu'ils claironnent, les responsables du Téléthon ne donnent pas d'argent à son association! Ces gens-là sont des menteurs. Il n'y a rien à ajouter."

L'AFM répond sur le site de L'Express:

"Nous n'avons pas vocation à redistribuer l'argent."

Laurence Thiennot-Herment, la directrice de l'AMF ajoute: "Ce n'est pas la première fois que Monsieur Bergé s'en prend à nous. Chaque année, il repart à la charge, mais cette fois, je ne sais pas pourquoi, l'affaire a pris des proportions délirantes. [...] la polémique suscitée par Monsieur Bergé, avec la crise actuelle, va provoquer une sensible baisse de nos recettes."

Avant d'ajouter: "C'est gravissime car il met en péril un édifice déjà fragile. Que les choses soient claires: nous n'avons pas vocation à redistribuer l'argent du Téléthon aux autres associations. Ce n'est pas notre but. Mais les recherches de nos équipes peuvent déboucher sur de formidables espoirs, autres que la guérison de la myopathie."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de BIABB
Vote: 
0

Nan mais c'est pas comme si le téléthon partait de zero!! cette assoc existe depuis plus de 20 ans!! il n'ont rien à mettre en place:roll:


Portrait de nyco81
Vote: 
5

Mais non, faut essayer de penser un peu plus concretement pour comprendre. Si je te donne demain 1 million pour refaire toute ta maison, tu vas réussir à le faire en 15 jours ? Non. Il faut du temps pour trouver les équipes, réussir à les mettre en place. L'argent ca ne se dépense pas forcément super rapidement, ce n'est pas comme faire du shopping.

Quand ils construisent une maison d'accueil pour les familles des malades, il faut aussi prévoir de l'argent pour le personnel qui y sera. Une partie des fonds engagé dans le projet doit donc etre mis de coté le temps que le projet sorte de terre.


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

5% d'audience soit, mais j'imagine que c'est une moyenne pour cette émission qui bénéficie tout de même de 36 heures d'antenne, jour et nuit. Je n'ai en mémoire aucun autre programme télé bénéficiant d'un aussi grand nombre d'heures d'affilée de diffusion à la télé.


Portrait de BIABB
Vote: 
0

Mais engrange presque 100 millions d'euros;)

et si des millions sur des compte en banque , ou en" investissement " ce sont des millions dormants!! c'est maintenant que ces millions doivent être injectés directement dans la recherche , pas dans 5 ans.en gros ils ont trop d'argent pour le mettre directement dans la recherche:roll:


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Ce ne sont pas des millions dormants, la recherche ça prend du temps ...

D'autre part, difficile de parler de bourrage de crâne médiatique, cette émission fait 5 % d'audience chaque année ...


Portrait de BIABB
Vote: 
0

personnellement je trouve que c'est pas forcement rattachée à une histoire personnelle , mais plutôt à un bourrage de crane..le Téléthon c'est médiatiquement un poids lourd ! et je pense qu'il y a plus de gens touchés par le cancer voire le sida que par des myopathies.
Le cancer et le sida sont les fléaux du siècle..ils doivent à mon avis être mis plus en avant .je comprends la colère de P.Bergé. il a complètement raison , c'est un scandale tout ces millions dormants.


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Vous décrivez bien les choses : chacun priorise les maladies, donc ses dons aux assocs, selon sa sensibilité, son histoire, les maladies auxquelles il (ou ses proches) est confronté ... Je pense que c'est cela qui entre en ligne de compte au moment où les gens donnent, plus que les chiffres objectifs des maladies.


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Je ne pense pas qu'il faille prioriser les maladies.
Reste que la recherche contre le cancer est une priorité absolue, selon moi. Qui n'a pas eu un proche atteint par cette maladie ?
C'est selon moi, la vraie maladie du siècle, bien avant le sida ou tout autre chose.


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

J'avais compris votre propos :)


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Merci de bien vouloir lire "je ne suis pas du tout sûre que David ait les moyens de lutter contre la prédominance à la tété de Goliath". La nuance est d'importance car je partage votre point de vue, il n'est pas souhaitable de mettre les associations en concurrence les unes avec les autres.


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Exactement. En l'occurence, les labos pharma se battraient pour être le premier à trouver un vaccin contre le sida ou le cancer. Les myopathies qui touchent moins de gens ne les intéressent pas financièrement ...


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

je reprendrais des propos qui ont été dits plus bas : c'est le fondateur de l'AFM qui s'est battu pour que son assoc soit médiatisée. Aux autres de faire la même chose ...
et personnellement je ne priorise pas les maladies ...


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Je ne reproche pas à l'AFM de mettre à profit la situation privilégiée qu'elle a su obtenir avec le Téléthon au bénéfice des personnes victimes de la myopathie. Je n'ai évoqué et encore moins porté un jugement positif ou négatif sur le Sidaction et la qualité de communication de Pierre BERGE.

En revanche oui, je déplore le super privilège que représente de fait le Téléthon mis en place à la télé au bénéfice d'une seule association (entre 90 et 100 millions d'euros ces dernières années) en dehors du Sidaction qui ne rechignerait peut-être pas s'il recevait autant de dons.

Pas facile pour les autres associations de se faire une place avec ces 2 "piliers de la générosité" à la télé, c'est un peu me semble-t-il David contre Goliath, et dans la vie réelle à notre époque, je ne suis pas du tout sûre que David ait les moyens de lutter contre Goliath.


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

En France, la charge de la preuve incombe au demandeur...


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Ce genre de sous-entendus mérite des preuves... Pour l'ARC le détournement a été avéré, il n'y a aucune raison de jeter le discrédit sur d'autres associations sans preuve. Et le faire sur une assoc sous prétexte qu'elle gagne beaucoup d'argent n'a aucun sens.


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Elles se mobilisent différemment mais elles se mobilisent. Si on suit votre raisonnement, toutes les associations qui n'ont absolument aucune couverture médiatique peuvent également s'interroger sur la raison d'une émission pour le sidaction et par pour leur assoc... c'est sans fin et c'est inutile. Les médias, comme les individus sont amenés à faire des choix


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Il me semble que les médias se mobilisent également tous les ans pour le Sidaction ...


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

Je suis parfaitement d'accord sur le début de votre propos et sur le raisonnement que vous développez, mais je n'approuve pas votre conclusion. Je regrette en effet qu'on "reproche" à l'AFM d'obtenir trop de dons par rapport à des associations qui sont moins dotées. Pardonnez mes propos, mais on ne peut pas reprocher à une association de "trop" sensibiliser les gens à leur cause. Ce sont les autres associations qui doivent réussir à convaincre les donateurs potentiels, qui doivent améliorer leur communication. En l'occurrence, je ne suis pas sûre que la communication actuelle de Pierre Bergé incite les français à se tourner vers le sidaction. A cet égard, je trouve que le reproche fait par Pierre Bergé à l'AFM, d'obtenir trop d'argent, est stupide. En effet, de très nombreuses associations pourraient faire le même reproche à Sidaction, qui n'est pas l'association la plus mal lotie.

Enfin, je regrette en lisant les divers posts, que de nombreuses réactions mettent "en concurrence" les associations, et fassent planer le doute sur telle ou telle. Ce sujet-là ne devrait pas souffrir de suspicions...


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Pour ma part, sans être spécialiste en la matière, je tiens l'AFM pour être une association digne de confiance. Placer l'argent des dons en banque en attente d'une utilisation prévue par étapes me semble relever d'une gestion saine, tout comme lorsque nous pouvons mettre nos quelques économies sur un compte avec intérêts. Ce n'est que lorsque j'apprends que de l'argent a disparu que je m'inquiète.

Ce qui me dérange c'est un malheureux mélange des genres possible. Si j'ai bien compris il y a 2 volets principaux dans l'action de l'AFM : l'aide aux malades et leurs familles d'une part, et la recherche médicale d'autre part.

J'ai cru comprendre que la recherche médicale est prioritairement axée sur la recherche pour trouver des remèdes aux maladies rares, et il est possible qu'elle ait aussi des conséquences heureuses sur le traitement d'autres maladies.

Quant à l'aide aux malades et leurs familles, l'argent des dons n'est destiné qu'aux malades atteints de myopathie, ce qui est logique puisque les dons sont effectués au seul bénéfice de l'AFM. Evidemment j'imagine que si l'association souhaitait partager elle serait en droit de le faire, mais les choses sont claires : l'AFM ne le souhaite pas et avance un argument de poids et légitime : les donateurs ont choisi de confier la totalité de leur don à l'AFM. Et c'est vrai !

C'est pourquoi je trouve souhaitable de faire évoluer les choses : le Téléthon actuel constitue un super prvilège (un résultat aux alentours des 100 millions ces dernières années), pendant ce temps-là d'autres associations créées pour d'autres causes tout aussi honorables sont toujours mises à l'écart de la fête, les malades et leurs familles galèrent.


Portrait de missdeparis
Vote: 
0

aux etats unis pourtant, les gens donnent sans probleme a ce "pot commun" .
c'est une excuse a 2 balles ca de dire que les gens n'identifient plus la cause, je trouve c vraiment prendre les gens pour des imbéciles!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

s'il est vrai qu'ils ont autant d'argent sur leur compte, c'est qu'ils ne savent pas quoi en faire....stop à l'imposture et arrêtons définitivement cette émission!
j'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des gogos!:twisted:


Portrait de Lessy
Vote: 
0

C'est peut etre normal que l'argent à un moment soit a la banque mais que l'argent ne sert pas à faire travailler les banques dans les spéclations diverses.


Portrait de Lessy
Vote: 
0

C'est dingue qu'une femme qui demande au gens d'être si généreux ne le soit pas elle avec des associations diverses. En gros elle dit, l'argent est pour mon assos et les autres assos aller voir ailleurs vous ne volerez pas mon argent. Les personnes trés handicapés du téléthonne doivent pas aimer cette polémique c'est sur mais il faut dire quil faut se poser la question es_ce que le téléthon mobillise trop d'argent par rapport aux autres associations qui sont surement tout aussi importantes. Je crois que l"idée de faire un Associathon qui soit comme le téléthon mais pour une dizaine d'associations soit une exellente idée que je cautionne. Comme ça l'argent sera divisé par 10 et ça sera plus équitable. Que ce soit dans la maladie ou la misére, les enfants , adultes et animaux ont tous le droit d'être aider à égalité.


Portrait de lalie29000
Vote: 
0

Je voudrais juste dire à Pierre bergé ceci: Vous dites que les responsables du Téléthon sont des menteurs alors c'est pas le tout de le dire mais il faut le prouver surtout! Pouvez vous le faire??? Sur quoi vous basez vous pour affirmer ça??? Suis curieuse je l'avoue!!!

Vous dites: "Aujourd'hui, quelqu'un qui croit donner un euro au téléthon donne, en réalité, un euro aux banques!"
En même temps c'est logique que ça aille dans une banque non??? Toutes asso ouvre un compte en banque à ce que je sache?? Comptes qui peuvent être vérifié si besoin est, je pense!! M'enfin je peux me tromper!!

En ce qui concerne les associations, les gens sont suffisament intelligents pour savoir se renseigner sur telle ou telle asso et faire leur choix pour faire un don donc je ne pense pas que le fait que certaines passent sur les grandes chaines change quelque chose ou non à ce niveau là! M'enfin ça n'engage que moi et moi seule!!!

Bonne nuit à tous!:D


Portrait de dan27
Vote: 
0

Oui, mais FR2 et FR3 sont des chaines publiques, financées par la redevance, et ne sont tournées que vers le téléthon, délaissant les autres associations qui sont toutes aussi méritantes. Et quoique l'on dise, les autres assos sont exclues.
Seuls les restos du Coeur obtiennent une diffusion sur TF1, et encore grâce au spectacle réalisé bénévolement par certains artistes.


Portrait de flyme
Vote: 
3.2

Si le Téléthon passe à la TV c'est qu'il y a maintenant plus de 20 ans Bernard Barataud ancien président de l'AFM et père d'un enfant malade a décidé après des années de kermesses a décidé de médiatiser ces maladies et a su trouver sur France 2 et 3 des oreilles compatissantes. LEs autres assos ne sont pas exclues, elles doivent se bouger, comme Barataud l'a fait.


Portrait de dan27
Vote: 
0

Pourquoi le téléthon est-elle la seule association à bénéficier de deux jours d'antenne sur le service public depuis des années ?
Les autres associations ne mériteraient elles pas le même traitement ?


Portrait de barachiel75
Vote: 
0

Ce qui me choque le plus dans le Téléthon c'est que l'AFM, qu'elle soit bien gérée ou pas, soit la seule association à bénéficier d'un week-end d'antenne de la télévision publique, payée avec notre redevance, ce qui fait qu'on participe tout de même financièrement au Téléthon même si on ne le veut pas. Du fait de son caractère répétitif et exclusif, on peut donc considérer que c'est une forme de détournement de fonds publics au profit d'une association unique. Et c'est grâce à ce cadeau la que l'AFM "pompe" une grande partie de la générosité publique aux dépens d'autres causes tout aussi importantes.


Portrait de Phyrros
Vote: 
0

je suis peut-être trés con mais je voudrais qu'on m'explique la phrase suivante : "Que les choses soient claires: nous n'avons pas vocation à redistribuer l'argent du Téléthon aux autres associations". si je remonte dans les déclarations précédentes, il me semble que l'association criait haut et fort qu'elle aidait d'autre associations (aide aux parents d'enfants malades, etc.....) là j'avoue que je ne comprends pas tout ! et ceci n'est pas dutout un post a charge ! juste une demande d'infos !


Portrait de Meme65
Vote: 
0

Très très bonne idée !!! +5


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (31 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page