12/03/2016 18:12

Voici pourquoi une rumeur infondée d'attentat à Paris pour ce week-end circule depuis plusieurs heures

Des rumeurs de fortes menaces d'attentats dans le nord de Paris circulent depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux et par SMS.

Selon iTélé, il s’agit d’une sur-interprétation d’une note interne de la préfecture de police de Paris (PP) relative à l’interpellation de quatre mineures.

Selon Le Monde, ces SMS trouvent leur origine dans l’interpellation cette semaine de quatre jeunes femmes, dont deux mineures de 14 et 15 ans, qui ont évoqué un projet d’attentat inspiré de ceux du 13 novembre sur Facebook.

Ces jeunes filles, issues de villes différentes, discutaient de projets d’attentats, mais, selon les enquêteurs, elles en étaient restées au stade de la discussion : « Aucun élément matériel ne vient à ce stade étayer ces menaces. »

Et la préfecture a, selon des procédures désormais très classiques, renforcé son dispositif policier autour des lieux des attaques du 13 novembre.

Ces informations ayant circulé sous forme de télégramme au sein de plusieurs administrations policières, notamment à Paris, il est possible qu’elles se soient répercutées, très déformées, via ces SMS. 

La chaîne I>Télé indique de son côté que ce document interne évoquait des centres commerciaux et supermarchés comme cibles.

Cette note aurait ensuite été sur-interprétée et déformée en circulant à l'extérieur via des sms comme celui que nous reproduisons ci-dessous


L'acteur star Jack Black raconte ce qu'il a... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aryzona
13/mars/2016 - 10h02

Et ce n'est que le début....

Portrait de MC26
13/mars/2016 - 09h24

Malheureusement il y aura certainement d'autres attentats..mais nous ne serons pas prévenus....ces "barbares" frappent n'importe où et n'importe quel jour...

Portrait de DarkAngel
13/mars/2016 - 06h01
Une rumeur parmi tant d'autres
Portrait de Mister Chic
12/mars/2016 - 22h58

La maïzena fais régime !

Portrait de Mister Chic
12/mars/2016 - 22h56

le gros lard ,quelle Fiotte !200litres de Gaz ...

Portrait de Fabours73
12/mars/2016 - 20h47 - depuis l'application mobile

T'inquiète pas pour morandini il a plus de ressources que toi

Portrait de nonolereveur
12/mars/2016 - 20h38

toutes ces fausses alertes (Lycée, RATP, Appelle malveillants, fausses rumeurs...)sont des techniques pour semer le trouble dans la têtes des gents cela créer la confusion entre la panique pour certains et indifférences pour d'autres , ne cédons pas a leurs stratégie celle du trouble ! 

Portrait de madof
12/mars/2016 - 19h45

Sûr ils ne vont pas signaler qu'ils vont commettrent  un attentat pas si c... quand même................................................................smiley

Les plus vus