10/03/2016 18:28

La chaîne publique d'info démarrera le 1er septembre à 18H00, selon Germain Dagognet, en charge du projet

La chaîne publique d'info démarrera "le 1er septembre à 18H00" sur le web et "le jour du démarrage ou sinon le lendemain" sur la TNT, a indiqué jeudi Germain Dagognet, en charge du projet à France Télévisions.

La chaîne, qui sera réalisée avec l'apport des rédactions de France Télévisions et des autres groupes de l'audiovisuel public, en particulier France Info, France 24 et l'INA, comptera à France Télévisions environ "160 personnes dédiées", a précisé Germain Dagognet lors d'un débat aux Assises du journalisme de Tours. Ces effectifs seront réunis d'abord par redéploiement interne au sein de France Télévisions, et éventuellement par embauches externes, a-t-il ajouté.

Un CCE est prévu le 7 avril à France Télévisions pour dévoiler plus en détail le projet de chaîne publique, qui pour l'instant fait l'objet d'un processus d'information des salariés. Plus qu'une chaîne d'info, "nous voulons construire une nouvelle offre d'info", d'abord destinée aux mobiles, a-t-il précisé, "et la TNT l'aidera à trouver de la puissance".

La chaîne d'info publique, qui ne diffusera pas de publicité, mettra l'accent sur "le décryptage et la pédagogie" plutôt que sur l'info "de sensation et d'émotion", a-t-il ajouté. Si son nom n'a toujours pas été choisi, Radio France a déposé le 14 janvier la marque et le logo "France Info TV" auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle.

Selon la Correspondance de la presse, qui a révélé l'information, la direction de Radio France a indiqué en comité d'entreprise début mars qu'elle souhaitait que la future chaîne porte le nom de France Info.

Côté France Télévisions, le directeur de l'information Michel Field aurait informé en interne que "même si rien n'est arrêté, c'est le nom de France Info qui est dans toutes les têtes", selon des propos rapportés par le site Ozap en début de semaine. Ce serait un coup dur pour FranceTV info, le site web de France Télévisions, dont la société des journalistes (SDJ) avait fait part mi-février de "sa grande vigilance quant à l'avenir de sa marque et du travail de sa rédaction".

"La disparition de la marque Francetv Info, au profit d'une nouvelle entité et d'un nouveau nom, nous semble incompatible avec la volonté du groupe France Télévisions de devenir leader de l'information en continu sur le web", avait-elle dit dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
11/mars/2016 - 09h03

C'était franchement pas nécessaire.

Portrait de Nk0
11/mars/2016 - 00h18

Une chaine public d'info, pléonasme smiley

Portrait de highglandeur
10/mars/2016 - 22h53

pépère à la teinture lance sa chaine de propagande mise à son service pour sa réélection avec notre pognon!

Portrait de phfr
10/mars/2016 - 22h05

avec france 24 cela fera 2 chaines publique d'info !!!!!! merci la redevance

Portrait de Alexander92
10/mars/2016 - 21h08

On comprend mieux pourquoi LCI à reçu sa validation, c'était déjà dans les cartons, il pourront couvrir les guerres, les attentats, la bourse manipulée, le contrôle des ressources, les virus ... enfumer et manipuler tout le monde... dans notre société de l’émotion où il n’y a plus de faits divers car le moindre événement est un signe à interpréter. 1024x768

Portrait de BlackFlag74
10/mars/2016 - 21h03 - depuis l'application mobile

Encore de l'argent de la redevance qui sera gaspillé pour une chaîne que personne regardera, comme France O, France 24 (je croyais que c'était une chaîne info...) etc.. N'imp, vivement avril 2017.

Portrait de vincE
10/mars/2016 - 20h31

Encore une ch info. Le mieux venant de FTV aurais été une ch pour la jeunesse.

Portrait de Bonventatous
10/mars/2016 - 19h22

Plus ils font d'erreurs plus la redevance va augmenter ...

ils ont sabré des émissions, des animateurs tout ça pour une chaine d'info Pipo de plus ...

Portrait de banjo15
10/mars/2016 - 18h53

on a déjà bfm tv , i télé et bientôt LCI  en avril , encore une autre chaîne d'infos en septembre?  c'est trop stop faut y arrêté la!!!!   

Portrait de Sophie Petrini
10/mars/2016 - 18h50

Le service public dit ne pas avoir d'argent et ils lancent des chaines à n'en plus finir. L'année prochaine ils vont encore augmenter la redevance pour financer cette chaine info smiley

Les plus vus