07/03/2016 16:27

En burqa, Sophia Aram implore Jean-Marc Ayrault de fournir des guillotines à l'Arabie Saoudite - Regardez

Ce matin, Sophia Aram a profité de la venue du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, dans la matinale de France Inter pour aborder un sujet qui fait polémique depuis ce week-end: la remise par François Hollande de la Légion d'honneur en toute discrétion à Mohammed ben Nayef, prince héritier d'Arabie saoudite

Habillée d'un voile et de gants noirs, Sophia Aram s'est donc adressée au ministre:

"C'est dommage quand même d'avoir fait ça en catimini, sans darbouka ni trompettes, parce que si vous m'aviez prévenue, moi j'aurais pu demander à ma bonne philippine de faire péter le Champomy, je serais pas venue avec mes mains de tentatrice vides." a ainsi lancé la chroniqueuse, avec un accent arabe très prononcé.

"Ah non, j'y suis, j'ai compris. Vous vous êtes dit 'on va quand même pas faire la fête avec les Saoudiens à cause des décapitations'. 

Mais si chez nous, on faisait la fête à chaque décapitation, ce serait l'ambiance Ibiza toute l'année", souligne-t-elle rappelant au passage que le 2 janvier, 47 personnes ont été décapitées en Arabie saoudite.

L'humoriste n'a réussi à arracher qu'un léger sourire à Jean-Marc Ayrault.

Il faut dire que sa conclusion abordant le sort de Raïf Badawi, blogueur saoudien emprisonné et condamné à 1 000 coups de fouet, et celui d'Ali al-Nimr, condamné à la crucifixion, a du jeter un froid dans le studio:

"S'il vous restait une petite guillotine ou deux, ça ferait un beau cadeau à faire à notre ministre de l'intérieur [...] Plutôt que de la donner à n'importe qui (la légion d'honneur, ndlr), si vous alliez l'accrocher sur la poitrine de Raïf Badawi ou sur celle d'Ali al-Nimr, je sais pas si ça aiderait à vendre des Rafale, mais c'est toujours mieux de vendre rien du tout que de vendre son honneur." 

Suite aux nombreuses critiques de cette remise de prix et face aux réactions négatives, Jean-Marc Ayrault a rappelé que "l'Arabie saoudite a un rôle à jouer" dans la crise en Syrie et que la France doit discuter "en paix" avec Riyad. 

"C'est une tradition diplomatique, et je pourrais vous en citer plein, des Légions d'honneur qui ont été données..." a ajouté le ministre français.

.

.

.

Regardez

.


Sans derbouka ni trompettes, le Billet de... par franceinter

.


Sophia Aram: "Eric Zemmour a un tel problème... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
17/mars/2016 - 00h19
Mickxe a écrit :
C'est pas dans la tradition française de porter le voile????
Une première nouvelle
Portrait de pistouille
17/mars/2016 - 00h18
Filoû02 a écrit :

Elle a osé le faire rien que pour cela c'est bien. 

Elle a fait le buzz
Portrait de pistouille
17/mars/2016 - 00h18
Pathétique cette femme
Portrait de Micheldu17.02
8/mars/2016 - 21h27

Marianne : Le prince Saoudien a également été reçu en douce par 5 ministres .....smiley

Portrait de rosy
8/mars/2016 - 15h47
Seaskua.. a écrit :

Les alaouites sont des chiites. L'ignorer éclaire votre capacité d'analyse. En outre si le fait d'être une minorité dirigeante disqualifie, plus besoin de voter, alors. Le dictateur syrien a fait tirer sur la foule. Tiens, c'était aussi une pratique de l'histoire de France que cela. Et une pratique que l'on trouve, hélas, dans bien des états.

 

Pas de djihadistes dans l'opposition indiquez vous. Vérifiez vos sources parce que le printemps arabe a démontré que les islamistes ont systématiquement été les vainqueurs de la fronde.

 

Poutine cible l'opposition. Bien évidemment puisque les forces russes aident l'armée syrienne à reprendre les positions ennemies. Ils bombardent donc les positions tenues par ceux qui sont face à l'armée syrienne. Sans distinction de configuration ethnique, politique ou religieuse.

 

Vous affirmez démontrer par A+B que mes arguments ne tiennent pas la route. Sauf que ce n'est pas un argumentaire mais une rectification de vos affirmations erronées. Relisez vous donc, puis relisez moi ! Cela vous évitera de sortir votre qualificatif habituel de "frontiste" qui semble être une fixation !

 

Le fait de rappeler la chronologie de la crise syrienne. Le fait de dire que l'actuel président outre son ancien ministre des affaires étrangères s'est ridiculisé dans cette affaire. Le fait d'expliquer qu'il vaut mieux un dictateur qu'une guerre civile. Le fait de dire que la Russie a une position claire et fixe. (Ils défendent un salaud mais c'est leur salaud). Le fait de constater qu'il existe dans le monde bien des dictateurs sans que quiconque intervienne. Le fait de relever vos erreurs et approximations. Tout cela ne fait pas de moi une adepte du FN. Cependant il n'y aurait pas de problème à être une électrice du Front National car ce parti est autorisé et participe démocratiquement aux élections françaises et européennes. (Si le FN est un parti dangereux et anti-démocratique, pourquoi donc personne ne l'a interdit !!!!)

 

Au fait pour les irakiens, vous avez oublié que c'est François Mitterrand qui a fait participer la France à la 1ère guerre d'Irak. (Opération Daguet) décidée par G.W.Bush et vous avez oublié que le parti socialiste a voté pour l'opération en LIbye impulsée par Nicolas Sarkozy. (Seuls 27 députés ont voté contre.) Ces interventions militaires étant des inepties aux conséquences désastreuses ! (Mais on remarque des coïncidences troublantes entre le discours guerrier de Georges Bush Jr et celui de François Hollande. Ce qui n'est pas à l'honneur du second cité. Attaquer l'Irak et l'Afghanistan étant juste prendre le monde pour des couillons. Tout comme envoyer quelques bombes sur Daesh sans s'inscrire dans la durée et sans stratégie militaire pour occuper le terrain.)

 

Vous devriez enlever vos oeillères et rabattre vos certitudes. Le monde est bien plus complexe que vous ne semblez le croire. Et l'enfer est toujours pavé des bonnes intentions des bonnes âmes, surtout lorsqu'elles simplifient à l'extrême.

 

Ne pas oublier aussi que cette guerre provient d'un gazoduc iranien qui devait traverser l'Irak et la Syrie pour alimenter l'Europe et qui ne plaisait pas à nos chers alliés les Emirats qui avaient un autre projet rejeté par Assad ... comme quoi tout est affaire de gros sous !

Portrait de MC26
8/mars/2016 - 11h30

Je n'aime pas trop cette humoriste mais j'avoue qu'elle a fait très fort...Maintenant est ce qu'elle aurait pu aller jusqu'au bout avec "Fabius" .."Z'Ayrault" n'est pas à la hauteur du poste (comme beaucoup de ministres) !!!!

Portrait de pumpernickel
8/mars/2016 - 10h17

Dommage qu'il n'y ait qu'une humoriste pour en parler. On n'entend pas vraiment les politiques .....

Portrait de LOL
7/mars/2016 - 22h35
La Tache Qui rit a écrit :

Ben non c'est Al Assad et Poutine qui l'ont laissé se développer et croitre c'est ballot :(

Demandez à votre copain rider... j'ai déjà répondu à la question... mais il faut le courage de lire les coms...

Au fait vous avez envie d'aider un mec qui affame son peuple, le gaze lui colle des bombes sur la tronche et cumule 300 000 morts juste son petit égo??? Joli:((

Alors comme ça après avoir lâché Valls vous lâchez Hollande? En même temps avec les résultats catastrophique de sa politique je vous comprends... Vous vous rabattez sur les fonds de poubelle du PS du coup? Martine Aubry pour 2017? smiley

Portrait de LOL
7/mars/2016 - 22h24
La Tache Qui rit a écrit :

Je ne faisais que répondre à votre mensonge criseeco :)

Au fait pénibles vos 15 000 pseudos :| tout ça pour faire croire que les frontistes pullulent :bigsmile:

Hollande a laissé Daesh se développer car il ne voulait surtout pas aider Bashar El Assad, c'est un fait. Que la vérité ne vous convienne pas, ça, c'est autre chose...

Au fait pour revenir au sujet, vous trouvez normal que votre président socialiste accorde cette légion d'honneur?

Portrait de LOL
7/mars/2016 - 22h06
La Tache Qui rit a écrit :

Mensonge comme d'habitude criseeco... Pendant plus de 2 ans Hollande, bien avant que Daesh ne s'étende, a réclamé des sanctions envers le boucher Al Assad...et l'arrêt du massacre de son propre peuple (300 000 morts et vous voudriez aider ce type???) mais Saint Poutine et la Chine ont mis leur véto... ben oui et Daesh vous connaissez la suite... le boucher l'a même utilisé et s'en sert avec quel bonheur... vous n'oubliez pas j'espère qu'il a libéré des centaines de djihadistes qui ont couru former l'EI hein???

Et Saint Poutine le sauveur, qui arrive pour aider son pote en tapant sur la rébellion et en évitant daesh...:bigsmile:

La logique des frontistes m'échappe :((

Aucune leçon à recevoir de vous. Vos idéaux ont coulé la France et déstabilisé le monde. Il fallait se débarasser de Sadam Hussen n'est'ce pas? on voie le KO que nous avons semé en Irak... Il fallait se débarasser de Kadhafi n'est-ce pas? on a semé le KO en Lybie... il faut maintenant se débarrasser de Bashar El Hassad n'est-ce pas?

Portrait de LOL
7/mars/2016 - 21h52

Sophia Aram n'a visiblement pas compris qu'on peut rire de tout tant qu'on ne critique pas le parti et qu'on respecte la pensée unique socialiste. Elle va y laisser des plumes c'est certains...

Portrait de momocarolo
7/mars/2016 - 21h14

 

 

Portrait de Lyle2
7/mars/2016 - 20h32

Mais pourquoi mêler le voile islamique a cette affaire ? Quel rapport ? Les femmes ont aussi le droit de choisir de le porter sans s'attirer la fiel de cette très mauvaise ... Elle est quoi d'ailleurs Aram ? Journaliste ? Comédienne ? Humoriste ?

Portrait de Eugénie
7/mars/2016 - 20h25

Qu'elle honte ses socialistes qui devaient tout changer!

Portrait de David2010
7/mars/2016 - 19h49

Il y aurait pas gravé sur la médaille "Honneur et patrie" ? Faut qu'on m'explique là !

Portrait de deuns
7/mars/2016 - 18h57

C'est une tradition de se récompenser entre coquins.  Un petite nomination par ci une petite médaille pas là. Il faut être indulgent avec l'Arabie elle a un rôle a jouer dans la crise syrienne. Par contre avec la Russie aucun compromis, embargo sur les produits agricoles. C'est plus moral de vendre des rafales a l'Arabie que des fruits, des légumes ou de la viande à  nos frères russes.

Portrait de AquestionOFtime

Pas spécialement fan de Sophia Aram, mais alors là: BRAVO !

Portrait de Virgile78
7/mars/2016 - 18h14 - depuis l'application mobile

Très bon billet de Sophie Aram.

Portrait de Padamalgam
7/mars/2016 - 17h10

Et dire qu'à coté de ça Hollande a laissé Daesh se développer car il ne voulait surtout pas aider Bashar El Assad... La logique socialiste m'échappe.

Les plus vus