18/01/2010 14:45

La SDJ de Fr3 "scandalisée" par les propos de Guéant


5

La Société des journalistes de France 3 s'est déclarée "scandalisée" par les propos du secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, qui a estimé que le "scoop ne devait pas être recherché à tout prix", dans une allusion aux journalistes de la chaîne, enlevés le 30 octobre en Afghanistan.

"Cette grave remise en cause de nos collègues, kidnappés dans l'exercice dc leur métier, révèle un cynisme effrayant. Le conseiller Guéant choisit de polémiquer, alors que leur vie est actuellement en danger", a souligné la SDJ dans un communiqué.

Interrogé dimanche sur le sort des deux journalistes, lors du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, M. Guéant a assuré qu'ils étaient "en vie". "Ils font courir des risques aussi à beaucoup de nos forces armées qui, du reste, sont détournées de leurs missions principales", a-t-il ajouté, soulignant le "coût tout à fait considérable" de cet enlèvement.

Pour la SDJ de France 3 "en communiquant sur le +coût+ supposé des recherches entreprises pour nos collègues et leurs accompagnateurs, le conseiller Guéant ne craint ni l'outrance, ni l'indécence".

La SDJ déplore également "le mutisme absolu de la présidence de France Télévisions, alors que le professionnalisme de deux de ses journalistes est gravement remis en cause".

De son côté, l'association du Prix Albert-Londres a tenu "à marquer sa solidarité avec tous les journalistes qui, à travers le monde, parfois au péril de leur vie et de leur liberté, tiennent à exercer leur métier".

"Albert Londres", relève l'association dans un communiqué, "n'aurait jamais accepté de se laisser dicter les sujets sur lesquels il devait enquêter, encore moins ceux sur lesquels il ne devait pas enquêter, quels que soient les dangers.

Cette règle est un principe de base de notre métier, aujourd'hui comme hier".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de GAVALO
Vote: 
1

Et oui, tous les jours il y a en France deux morts par accident du travail...., ca ne change pas la face du monde, les parents sont tristes....
Les soldats sont au travail......


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

papy stromboli est de sortie....


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

:mrgreen: tu as tellement raison...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Réponse... Le gamin certes je l'envoie à l'hosto mais interdit de se plaindre... Chez moi on est responsable de ses actes point barre. Et c'est dans tous les domaines... Les français savent jouer de la victimisation pour faire pleurer dans les chaumières. Ils se mettent dans des situations merdiques et on appelle cette bonne vieille France pour s'en sortir. Les deux donzelles de St Domingue, l'autre neuneu de Mexico, la Clotilde en Iran, les humanitaires, les journalistes ... Mince, le quai d'Orsay c'est pas Europe Assistance. On se fout dans la merde, qu'on se démerde sans enquiquiner les autres (qui ne sont pas responsables de la situation).


Portrait de stromboli
Vote: 
0

si c'est vrai c'est à mourir de rire.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

tiens ils ne sont pas scandalisés par l'attitude de Peillon ni de sa demande de démission de Mme Chabot.

vous n'êtes pas crédibles. Vos confrères ont pris des risques inutiles, c'est la guerre il est normal que vous y ayez également des dommages collatéraux.


Portrait de Elodie77
Vote: 
0

Moi, il y a plein de trucs que j'ai envie de comprendre sur l'Afghanistan : pourquoi, alors que les puissances internationales sont là bas depuis des années via leurs militaires, ce pays continue-t-il d'être en plein chaos ? Est ce de la faute des pays occidentaux (dans ce cas on est tous responsables) parce qu'on fait pas les choses comme il faut ? Est ce que c'est la faute des Afghans eux mêmes ? Pourquoi est ce qu'on est si présent en Afghanistan alors qu'on ne fait rien pour faire changer les choses dans des pays, comme la Birmanie, où des gens sont opprimés ? Pourquoi est on gêné (éligitement) que les talibans oppriment les femmes en Afghanistan mais qu'on laisse en revanche l'Arabie saoudite le faire ? Bref, je me pose des questions sur ce pays, sur ce que vivent les gens (les militaires mais les gens de base aussi, les femmes, les filles qui ne peuvent pas aller à l'école, même sur les talibans je me pose des questions, qui sont ils, qu'est ce qui se passe dans leur tête) et si aucun journaliste ne va sur place pour répondre aux questions, on n'aura jamais les réponses. Les journalistes de Pièces à conviction ne sont pas allés là bas pour se faire plaisir (c'est pas une décision facile à prendre, eux aussi doivent avoir une famille) alors ne les attaquez pas alors qu'ils croupissent quelque par on ne sait où enlevés et leurs proches dans l'angoisse ! Surtout que "Pièces à conviction" est une bonne émission, digne, sérieuse, pas du tout le genre "chasse au scoop"


Portrait de Elodie77
Vote: 
0

"C'est justement parce que les français ont tout à fait conscience du rôle important qu'ont nos soldats là bas que certains pensent que des journalistes n'ont pas à venir leur compliquer la tâche, et mettre leur vie en danger plus qu'elle ne l'est déjà!"

Quels est le rôle de nos soldats là bas ? Que font-ils exactement ? Je ne pose pas la question pour polémiquer (j'ai du respect pour les militaires, y'a pas de raison), mais juste pour savoir. Vous semblez parfaitement savoir ce que font au quotidien les militaires français en Afghanistan (peut-être en avez vous dans votre famille) mais je crois que le Français lambda ne le sait pas. Par ailleurs, le gouvernement français voudrait que les journalistes ne fassent que des reportages avec les militaires mais le rôle du journaliste c'est aussi d'aller au contact de la population afghane "de base", de voir comment ils vivent, quel est leur ressenti : et pour faire ça, évidemment, les journalistes ne le font pas accompagnés de militaires. Car figurez vous, ça parait peut-être idiot de le dire, mais que les Afghans n'aiment pas toujours les militaires, français ou autres : ils les voient parfois comme des "envahisseurs" qui sont là depuis des années tandis que pour eux rien ne change.


Portrait de Zwas
Vote: 
0


Des morts, il y en a déjà : c'est la guerre. Mais comment peut-on savoir ce qui se passe quelque part sans y aller ? Les journalistes qui restent à Bagdad et risquent un peu moins leur peau (je le répète, là-bas, c'est la guerre) ne savent que ce qui se passe à Bagdad (c'est quasiment un pléonasme).
Il est important de connaître la situation dans l'ensemble du pays...et ça ne relève pas du scoop.


Portrait de barachiel75
Vote: 
0

J'ai l'impression que ce Monsieur Guéant se prend parfois pour le chef de l'état.. N'oublions pas que ce n'est pas lui qui a été élu et qu'avant ça personne ou presque ne le connaissait...

Il faut savoir rester humble et à sa place parfois, après quoi nous ne sommes que des mortels et nous finiront toutes et tous de la même façon...


Portrait de jeanmarcenroe
Vote: 
3

Aucun rapport entre "Liberté de la Presse" et volonté de "Faire un scoop à tout prix". S'il y a des morts chez les soldats français ou afghans lors d'une tentative de libération de ces 2 journalistes, ils en seront les responsables.


Portrait de Elodie77
Vote: 
0

Bonjour
Traiter d'"andouilles" des gens qui ont été enlevés et dont on craint aujourd'hui pour la vie me parait indécent. Les journalistes ne sont évidemment pas tous parfaits mais les pays sans liberté de la presse, les pays où les journalistes se contentent de filmer ce que les gouvernements leur disent de filmer et d'aller là où l'armée leur dit d'aller, ça existe : ça s'appelle des dictatures. Oui, l'Afghanistan est dangereux. Mais que fait-il faire : cesser d'y aller, cesser de raconter, par des reportages, ce qui s'y passe. Vous semblez, en tant que "contribuable", vous faire du souci. Mais sachez que la présence de l'armée française en Afghanistan est elle aussi financée par le contribuable, et si aucun journaliste ne part voir ce qui se passe là bas pour le raconter, vous ne saurez pas ce que fait l'armée française sur place avec votre argent de contribuable, ni même pourquoi elle y est, pourquoi notre pays s'active sur place.


Portrait de Zwas
Vote: 
0

Peu d'entre vous on l'air concernés par la liberté de la presse, ici ou ailleurs...c'est surprenant.


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

apparemment l'humour n'est pas la première chose qui soit comprise par ici....;) ;)


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

vous avez des infos sur le sujet?


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Albert Londres en est mort !!! de ses enquêtes. Mais elles avaient de l'intérêt. Quel intérêt à aller se faire gauler par les talbans pouet-pouet ?? Je ne pense pas que la direction de France 3 ou celle de France Télévison aient donné leur accord pour cette mission inepte...


Portrait de GAVALO
Vote: 
1


+5


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

apparemment non.....;)


Portrait de GAVALO
Vote: 
1


Bien que votre français soit très approximatif je crois comprendre ce que vous dites: dans ce cas de figure, je soigne l'enfant, ou si c 'est hors de mes compétences je fais le nécessaire pour que tout soit mis en œuvre pour le soigner.... Cependant vous avez le libre choix de laisser crever le gamin....... sous votre responsabilité.....


Portrait de carinette
Vote: 
2.333335

....et le gamin qui se brule....c'est bien fait pour lui...tu ne l'emmènes pas a l'hosto...:roll: :roll: :roll:


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Face à la connerie ça j'ai pas d'excuses, ils le savaient qu'ils se méttaient en danger et aussi les autres ! Sans oublier de bouziller le travail des militaires sur place... Non aucun respect pour ces gens là... C'est comme si on dit à un enfant des milliers de fois de ne pas toucher la vitre du four car ça brûle, il le fait quand même, tant pis pour lui !


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

apparemment vous n'êtes pas bien informée....


Portrait de carinette
Vote: 
2.333335

Pas grave...vu que bachelot a économiser de l'argent sur les commandes non payés de vaccin et que les gentils laboratoires vont lui faire cadeaux:mrgreen: de l'argent...dans les caisses de l'état ...y en a encore...mais pour se dédouaner..il est tellement plus facile d'accuser les grands reporters..ou alors rien n'est fait pour tenter de les récupérer......:mrgreen:


Portrait de GAVALO
Vote: 
1

l'information n'a pas de prix..... heureusement que ces journalistes existent, comparativement à ces râleurs et grincheux, ces gugusses qui ne trouvent jamais rien de positif dans l'action de quiconque...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Ah c'est leur métier de se faire kidnapper ? De prendre des risques inutiles...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Exact...


Portrait de chtigaelou4
Vote: 
3

ces andouilles comme tu dis ils sont là pour nous informer ils font leurs métiers et je suis fier de payer ma redevance pour de sgens comme ca


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Et non tu n'es pas seul à le penser... ;)


Portrait de Zwas
Vote: 
0

C'est vrai en fait : pourquoi des journalistes vont-ils dans le monde entier MÊME là où c'est dangereux alors qu'il leur suffirait de recopier les communiqués de l'Elysée ?


Portrait de CLASSECONFIDENTIEL
Vote: 
0

De toute maniere dès que l'on touche au sacrosaint de la presse, on se fait lincher, moi je suis d'accord avec lui, et puis combien cela va coûter tt ça à nous, contribuables français!!!!


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page