18/01/2010 14:22

Des groupes Facebook sur la pédophilie font scandale

Facebook est depuis quelques heures au coeur d'un véritable scandale, suite à l'apparition de groupes quelque peu douteux que sur la pédophilie: "Il y a pas de pédophile, il y a que des enfants faciles", "Violer des enfants c'est bien, violer des enfants morts c'est mieux",...

A noter que pour le groupe "Il y a pas de pédophile, il y a que des enfants faciles", il est indiqué que "Ce groupe est exclusivement à vocation humoristique et n'a pas pour objectif de promouvoir la pédophilie". Un humour n'est pas apprécié par les internautes qui crient au scandale.

Après avoir été supprimés, certains des groupes ont été recréés peu de temps après.

Des internautes exigent que l'entreprise Facebook prenne ses responsabilités et vérifie la teneur des groupes avant qu'ils soient publiés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
22/avril/2012 - 00h09

Mais ils font quoi la police du net ? :sock:

Portrait de Mamoud
26/janvier/2010 - 18h51

Halala ben voilà, l'hystérie collective sur le sujet a atteint son paroxysme: les blagues sont devenues interdites. Les temps évoluent, les gens ne changent pas, toujours aussi con qu'il y a 3 siècles tout en s'imaginant toujours être invariablement supérieurs aux imbéciles passés. Il y a pourtant regression dans beaucoup de domaine cette decennie passée.

Comme quoi, quand on dit qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, je crois qu'on peut difficilement faire plus parlant.
Seul soucis: internet c'est le monde, les gens, la liberté, ça n'aime pas être arrêté de force et c'est en soi difficilement arrêtable. Les indignés professionels n'ont pas fini de s'indigner sur tous sujets.

Portrait de twosocks
24/janvier/2010 - 11h03

Moi je trouve ça drôle.

À la vue de vos réactions, Desproges se retournerait dans sa tombe.

Portrait de kerbouakamel
21/janvier/2010 - 21h40

c'est scandaleux on ne joue pas avec des choses aussi graves si non à pousser au crime !

Portrait de MellieC
21/janvier/2010 - 10h30

J'ai lu vos commentaires, et je suis bouche bée...
Je n'ai qu'une chose à dire :
C'est sûr qu'en lisant le nom de ses groupes, ils doivent être pliés en deux de rire les parents dont les enfants ont été victimes de pédophilie !

Portrait de Blossom
19/janvier/2010 - 23h52

J'étais dans le groupe juste avant le buzz, qui n'était pas le but recherché. Au départ c'était un groupe potache et absurde, comme il y en a des tas. Une bande de cinglées hystériques est tombée dessus et a créé le buzz en créant un "anti-groupe pédophile", que les gens ont forcément rejoint, pensant qu'il s'agissait d'un véritable groupe pro-pédophile.
S'en sont ensuivit les messages insultants, menaçants et dysorthographiques que vous citez.

Le groupe originel a tout de suite été fermé par son créateur, un peu dépassé par les évènements, puis plusieurs ont été recrées.

Portrait de Blossom
19/janvier/2010 - 23h46

Non, il n'y a pas de limites à la liberté d'expression, ni à l'humour noir. C'est tout à fait légal de rire de tout, mais personne n'est obligé de le faire.

Personnellement, "de délicieux bébés vapeur qui émerveilleront vos convives", ça me fait rire, effectivement, et pas qu'un peu.
Tout comme les blagues de Desproges sur la Shoah ou de Coluche sur les miséreux et les handicapés.
Parce que mon intellect me permet de différencier l'humour de la réalité.
( = la Shoah, la pédophilie, les bébés congelés/ cuits à la vapeur, je trouve ça MAL, et pris en dehors d'un contexte humoristique ça ne me fait pas rire, vous saisissez la nuance ?)

Donc si ça ne vous fait pas rire, ne riez pas, mais foutez la paix à ceux qui ont envie de rire, et laissez le terme de "malsain" à des professionnels.

Portrait de bendertordeur
19/janvier/2010 - 21h07

Cela fait depuis dimanche soir que je suis toute cette histoire.

C'est un ami qui m'en a parlé.

Je me suis dit que c'etait complètement fou de lancer un groupe sur Facebook pro-pédophile, mais quand j'ai vu de quoi il retournait je suis rentré dans le groupe.
Originellement c'est clair que le but de ce groupe est de faire le buzz, en gros ça marche, le but est simple à mon avis: soulever les foules afin que tous le monde s'indigne, faire en sorte que les gens soient outrés je ne pensais pas que leurs trucs allait aussi bien marché, j'ai accroché sur le principe de propagande je n'ai jamais vu autant de commentaires defiler à cette vitesse.

C'est clair que je savais à quoi m'attendre en me mettant sur ce groupe mais de la à recevoir des menaces de morts, des insultes, (on va te couper les couilles, on va venir chez toi et ***** ta femme...etc.) et tous une flopée de posts très chatoyants.

Je ne pensai pas que tous le monde serait dingue à ce point-là après Coluche et "le viol de Monique" et "Viol Island" des Guignols de l'info, où là c'est passé inaperçu, il suffit qu'un mec de 15 ans "imite" pour l'effet buzz pour que la machine se mette en marche.

Alors entre Morandini qui reprend le Parisien sans avoir vérifié quoi que ce soit, c'est de la désinformation, même de la calomnie, les 2000 membres de ce groupe ne sont aucunement pédophiles, ni pour cette pratique ni pour aucun sévice sexuel sur des mineurs.

La plupart des membres ont entre 16 et 25 ans et sont là parce que ça parle beaucoup et que TF1 en parle mais rien de plus.

C'est trash ? c'est vrai que le Groland fait dans la dentelle quand Françis Kuntz habillé comme un nazi chante "une main tendue vers l'avenir".

Normalement une des phrases phares de nos détracteurs c'est "Vous n'avez rien inventé.", oui je suis tout à fait d'accord.

Portrait de Djimd
19/janvier/2010 - 19h51

Supermaman, est tu sur que c'est à toi de fixer les limites de la liberté d'expression ?

Portrait de Emi76
19/janvier/2010 - 19h03

Vous êtes aussi "petits" que ceux qui créer ce genre de groupe pour les défendre ah ah ah c'est vraiment hilarant de rire de la pédophilie !! , quel humour !!! vous avez pour osez dire de prendre du recul sur ça. c'est très malsain tout ça

et c'est pas tout car sur facebook j'ai trouvé d'autres groupes aussi immonde les uns que les autres du genre un groupe nommé "faire jouer bébé avec le Mixeur" qui a pour description : "Parce que nous aimons tous les bébés, mais chacun à notre façon.
Si vous aussi vous aimez voir bébé tourner vit,e plus vite, encore plus vite, et diminuer dans une giclée rougeâtre, bienvenue!" ou encore "Bébé Vapeur" qui a pour description : " bonne nouvelle pour celle et ceux qui ont congelés leurs nourissons,
il existe maintenant un lave linge a vapeur (chaleur tournante^^)
qui vous permetra de realiser de delicieux bébés vapeur qui emerveilleront vos amis"

Vous trouvez toujours ça risible sérieusement ??!!
ça dépasse de loin l'humour noir a ce stade

Pour ma part en tant que maman et quand bien même je ne l'aurais pas été j'aurais trouvé ça scandaleux ! il y a la liberté d'expression certes mais franchement ya des limites !!!

Portrait de sisco82
19/janvier/2010 - 15h01

Ah je pensais que cette phrase venait de Coluche!

Portrait de Marcckko
19/janvier/2010 - 06h46

Desproges disait que l'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. C'est ce que font ceux qui gèrent le groupe en limitant l'adhésion et la visibilité...

PS: doit-on vraiment considérer Timsit comme un humoriste?

Portrait de Djimd
19/janvier/2010 - 02h12

Jazerane, tu n'es pas pour la liberté d'expression,tu es pour l'expression unique des propos qui te conviennent, ta position est à toi seule révélatrice d'un courant profond qui traverse notre société : empreint de bons sentiments, convaincu d'agir pour le mieux et prompt pour cela à établir la censure. Bref un mouvement qui porte toutes les graines du totalitarisme.

Portrait de jazerane
19/janvier/2010 - 00h58

mes propos sont pas scandaleux je dis ce que je pense ! pas de place pour les cons qui s en prenne au enfants quelqui soit!en quoi je sui sscadaleux! mais dti moi ce que font le service publics

Portrait de jazerane
19/janvier/2010 - 00h32

Et qu on arrete avec la liberté d'expressions je suis pour !j adore l humour et heuresement qui as de l humour !mais ca c est pas de l humour c'est des coneries et on pourai se passer de tel energumens !cestaffligeant !
moi je penses aux enfants victimes qui n 'ont rien demander qu a etre des enfants simplement des enfanrs !
merci

Portrait de jazerane
19/janvier/2010 - 00h28

Comment peut on accepter des propos comme je viens de le découvrir! facabook teeewter et tous leur egaux n'ont pas de place sr internet et ce qui est choquant !!!
C'est pire !on se demande xz que recherches les personnes je trouve cela scandaleux ! que font les pouvoirs publics et que faut til penser s'il ts passe sur internet ! moi je boycotte face book et teewter :internet c 'est bien !mais il faut faire le tri ! memi de m 'avoir lu!il faut dénoncer ces cons qui font n importe quoi etqu ils arretent de se cacher en disant que l humour ces de l humour ! n importe quoi !salut !

Portrait de Blossom
19/janvier/2010 - 00h03

ça me fait vraiment halluciner que Facebook aille jusqu'à supprimer ce groupe des référencements de recherche. A aucun moment la pédophilie a été prônée.

C'est de l'humour noir, or l'humour noir, par définition, est irrévérencieux, irrespectueux et permet de rire de toutes les atrocités de la vie: la mort, la maladie, la guerre, la pédophilie, le racisme, la misère, la shoah ...

Soit on est adepte de l'humour noir et on rit, soit on ne l'est pas et on ne rit pas. Ça s'arrête là. En aucun cas on censure un groupe parce que son humour n'est pas à son goût, et personne n'est garant du bon goût humoristique, c'est tout à fait subjectif.

En revanche, menacer des gens de mort en les traitant de pédophiles juste parce qu'ils ont un sens de l'humour différent, ça s'appelle de la diffamation et c'est répréhensible par la loi.

Portrait de Emily91
18/janvier/2010 - 22h49

Je trouve pas ça marrant meme sous forme d'humour ! il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas.. TOUS CEUX QUI DISENT " ON PEUX RIGOLÉ DE TOUT " mettaient vous 5MINUTES a la place des enfants, des parents, et des personnes VICTIME DE VIOL.. Imaginez vous que cela vous arrive un jour a vous,a vos proches et peu etre a vos enfants .. Aurez-vous encore autant d'humour ou bien meme le sourire ??? .. Je ne pense pas .. !! Reflechissez avant de parler ..

Portrait de bluesnote
18/janvier/2010 - 22h39

... mais pas avec tout le monde... c'est la le problème..

Portrait de pippodu13
18/janvier/2010 - 21h20

Faut arreter avec ces conneries ! Ca reste de l'humour, comment pouvez vous croire une seule seconde que cela soit un truc sérieux !!!

Décoincez vous ! L'humour reste de l'humour qu'il soit noir ou de mauvais gout, ca reste de l'humour ! et sous quel pretexte voulez vous les faire comparaitre devant la justice ??? Mauvais humour ?? Ca n'a tué perosnne et soyons sérieux deux secondes, ca n'encourage pas a la pédophilie !!! vous feriez mieux de vous inquiéter de choses bcp plus importantes que ca !
A bon entendeur !

Portrait de niniulcie
18/janvier/2010 - 21h06

j ai écrit aux administrateurs en esperant que cela change quelque chose sinon on pourrait croire que le FRIC amassé sur nous, les empêche de supprimer ces groupes scandaleux. a croire qu ils veulent promouvoir des choses comme ça pour se faire de la pub! j espère que non!et les mecs ou nana qui crée les groupes je dirait juste QUE JUSTICE SOIT FAITE MR LE PRESIDENT! pour FACEBOOK qu ils nous disent pas qu ils ne peuvent pas tout surveiller avec le nombre de chômeurs en France!:twisted:

Portrait de michael pblv
18/janvier/2010 - 20h43

Paramètre > compte>desactiver le compte. bon c'est pas vraiment le supprimer mais c'est dja sa !!!

Portrait de neigetina
18/janvier/2010 - 18h54

meme qu il ai changer de nom il me fait quoi en parlent des personne agee .aucune education la mais c un grave ce gars avec sont groupe .a virer du site !!!!!

Portrait de neigetina
18/janvier/2010 - 18h48

c mecs la on devrais leur couper la bite, les mains et les jambes on ne touches pas au enfants kelle honte d avoir des gens comme sa sur des site !le pire c que sa pululle qu il viens vers moi j en ferrais mon affaire !

Portrait de Aknafer
18/janvier/2010 - 18h23

Tu casses le maximum de règles. Comme ça, tu seras banni ;)

Enfin je sais pas si ça marche comme ça pour Facebook, j'y suis pas (ohh je krain:( :( :( :( :( )

Portrait de pris
18/janvier/2010 - 18h06

j'arrive pas à comprendre comment on peut dire de telles horreurs, habituellement j'en suis friande, mais là non c'est pas possible de dire des trucs pareils
je pense que ça fera beaucoup rire les gens concernés par le problème!
quelle bande de nazes!

Portrait de djilou
18/janvier/2010 - 18h04

Le problème du Garçon qui a créé le groupe "il n'y a pas d'enfants faciles", c'est qu'il prétend manier l'humour noir alors qu'il n'assume pas ce qu'il fait puisqu'il censure tous les commentaires sur son mur! Preuve en est, sous le poids des insultes et menaces, il vient de changer le nom de son groupe en "il n'y a pas de gérontophiles,il n'y a que des vieux faciles", tout en limitant l'accès à son groupe!
Moi je considère que si on fait de la provoc sans assumer, ça tombe à plat!

ta bien raison !!!! mais j avoue que tous ces groupes me font bien marrer!!:p :p

Portrait de allytoons
18/janvier/2010 - 17h42

j'ai un ami qui en est parti mais ses photos sur les applications y sont toujours, soi disant qu'il n'y a aucun moyen et qu'il y reste toujours des traces, c tout ce que je sais:(

Portrait de jinos
18/janvier/2010 - 17h32

Facebook c'est de la Merde, justement j'aimerais supprimer mon profil mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci

Portrait de babsben
18/janvier/2010 - 17h05

je suis en colère contre facebook ! je ne peux m'inscrire en tant que membre dans les groupes dénonçant ces atrocités !
je ne peux même plus laisser un commentaire sur mon propre profil !!!!

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)