12/02/2016 07:46

L'ex Ministre de la culture, Fleur Pellerin, a manqué de s'évanouir en apprenant son éviction 45 minutes avant le remaniement

Visiblement il y a au moins une Ministre qui ne s'attendait pas son éviction, c'est Fleur Pellerin, qui a découvert, moins d'une heure avant l'annonce officielle qu'elle était remerciée.

Résultat, la Ministre aurait fondu en larmes et aurait même été au bord de l'évanouissement selon plusieurs médias.

Ainsi nos confrères de RTL racontent:

À son arrivée au palais du Luxembourg, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, était souriante et sereine jeudi dans l'après-midi.

"Vous savez, c'est mon troisième ou quatrième remaniement, pas de panique", confie-t-elle avant de s'installer dans l'hémicycle du Sénat.

Après une séance de questions au gouvernement, Fleur Pellerin quitte l'hémicycle qu'elle devrait regagner un quart d'heure plus tard pour défendre son projet de loi sur le patrimoine et la création, lorsque la nouvelle tombe.

Trois quarts d'heure à peine avant l'annonce du remaniement, elle apprend son éviction.

Atterrée, choquée, elle accuse le coup et manque même de s'évanouir selon certains observateurs.

Une version corroborée par un ministre qui assiste à la scène, cité par Le Figaro.

Selon ce membre du gouvernement, la désormais ex-ministre aurait "fondu en larmes".

Et le même d'ajouter: "C'est vraiment vache. Hollande lui avait dit récemment au cours d'un déplacement qu'il était très content de son travail. Elle ne s'y attendait pas du tout."

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bobols8
13/février/2016 - 10h46
69100titi a écrit :

ne pas avoir lu Modiano pour un ministre de la culture c'est simplement  criminel en plus quand il vient de recevoir un prix Nobel elle aurait pu demander a ces service de lui rédiger une fiche au minimum    

En quoi c'est criminel ? Personnellement je préfère une ministre qui participe au développement de secteurs liés à la culture spécialement quand c'est des secteurs souvent mis de côté comme le jeux vidéo et qui risque de gagner fortement en importance dans les prochaines années (probablement un des secteurs si ce n'est le secteur qui se développe le plus rapidement au niveau international). Je félicite aussi sa volonté d'avoir voulu faire pression sur Google. 

 

Une ministre qui n’hésite pas à essayer enfin de voir la culture comme elle est réellement aujourd’hui en ne restant pas cantonnée au vieux trio cinéma + littérature + musique. Une ministre de la culture qui a enfin compris que c'est mieux de vraiment travailler au développement des secteurs culturels plutôt que de lire tel bouquin ou participer à tel événement car c'est bon pour son image.

Avoir lu le bouquin de Modiano aurait en quoi participé au développement culturel du pays... lui faire de la pub il en a déjà assez eu en recevant le prix ! Le rôle d'une ministre de la culture devrait aussi d'apporter de la lumière/attention sur de personnes/des secteurs qui n'en n'ont pas assez et pas sur celles/ceux qui en n'ont déjà trop.

 

Au final, Pellerin c'était une ministre trop actuelle pour un pays toujours coincé dans son passé et dans une vision dépassé du monde. 

Portrait de marie-yvonne1960
13/février/2016 - 09h37
papilou a écrit :

L'analyse de "marie-yvonne1960" est très juste. :smiley 

Merci Papilou !!

Portrait de papilou
12/février/2016 - 22h11

L'analyse de "marie-yvonne1960" est très juste. :smiley 

Portrait de Poinz75
12/février/2016 - 19h54
bubuni a écrit :

en tous cas, elle a fait un très beau discours d'adieu, plein d'émotion, rappelant notamment que la France était l'un des rares pays du monde où une petite fille abandonnée dans un bidonville, recueillie par une famille modeste, pouvait devenir, par ses seuls mérites (et pas par piston...), ministre. C'était assez émouvant.  

Là on a envie de dire : ca c etait avant. 

Si elle a été débarquée, c est peut etre aussi pare qu elle n avait pas de piston..Quand on voit que Hollande a placé son ami Fabius, Ayraullt...

Portrait de Poinz75
12/février/2016 - 19h48

Punaise elle a un physique a faire peur ! Le visage plat, les yeux qui ressortent et une petite bouche de mante religieuse. Berk...Euh sinon, non elle ne manquera pas.

Portrait de marie-yvonne1960
12/février/2016 - 17h54

Un peu de respect, s'il vous plaît ! Accusez plutôt les personnes qui l'ont choisie pour le Ministère de la Culture !! Etes-vous tous capables, de tout faire dans votre vie ?? Auriez-vous refusé ce poste, auriez-vous démissionné à sa place ??

Bon, vus les diplômes qu'elle a, elle ne va pas se retrouver en chômage, certes mais, avouez que quitter un poste, surtout important, n'est plaisant POUR PERSONNE !! Et entre nous, combien de "bons" ministres de la Culture ont fait un BON travail ???

Portrait de le neutre haha
12/février/2016 - 17h39
bala-0 a écrit :

hollande il n'apprecie les femmes que dans son lit

il doit les attachées car, attirées par le pouvoir......le retour a la réalité doit être terrible quand il ouvre son peignoir !!! Ce type est la honte de la France 

Portrait de le neutre haha
12/février/2016 - 17h37

c'est çà hollande ! Il entube tout le monde, un menteur manipulateur ! 

Portrait de 69100titi
12/février/2016 - 16h04

ne pas avoir lu Modiano pour un ministre de la culture c'est simplement  criminel en plus quand il vient de recevoir un prix Nobel elle aurait pu demander a ces service de lui rédiger une fiche au minimum    

Portrait de BREIZ Mike
12/février/2016 - 16h04

Même si ce n'était pas la meilleure ministre de la culture, ce n'est pas une façon de faire mais cela n'a rien de surprenant quand on voit que lors de la passation de pouvoir avec Sarkozy, il ne l'a même pas accompagné sur le perron.

Portrait de Nunu
12/février/2016 - 15h56

Adieu, veaux, vaches, cochons couvées. Son départ est aussi pitoyable que son arrivée. Plus de boulot, plus d'auto que le métro. Ces ministres cleanex ne valent pas un pet de.....Ceux et celles qui arrivent ne valent pas mieux. Je suis sûr qu'ils ne se rendent pas compte de la charge qu'on leur confie sinon ils ne l'accepteraient pas , leur valeur ne correspond absolument pas aux besoins des postes. Par cette opération Hollande se moque de tous le monde, de ses électeurs et de ces bons à rien. Il va les mettre au pied du mur, comme les autres, ils n'auront aucun résultats car il ne suffit pas de s'appeler ministre pour faire le job. Il faut pouvoir manager un tas de fonctionnaires qui continueront à faire comme ils veulent si ils n'ont pas en face d'eux quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui sait manager ses troupes. Pauvre France.

Portrait de verocilaptor
12/février/2016 - 13h35
Stork a écrit :

J'imagine que ça doit mettre une claque d'apprendre qu'on va devoir recommencer à travailler...

Je n'aurais pas dis mieux smiley

Portrait de uncielazur
12/février/2016 - 12h37

elle ne méritait pas ça!  et surtout de cette façon...

Portrait de Bobols8
12/février/2016 - 12h33

Elle a été tellement été critiqué pour une histoire de bouquin alors qu'en parallèle elle a participé grandement à une meilleure approche de la France envers les nouveaux médias Internet, et surtout le JV etc.

Bref, continuez de vous focaliser complètement sur votre bonne vielle littérature française et oubliez complètement toutes les nouvelles technologies et surtout le secteur du jeux vidéo qui aurait pu participer grandement au rayonnement culturelle de la France dans les 100 prochaines années.

Laissez plutôt la part du lion aux USA, Canada, Japon ou encore la Corée. Bref, comme le Cinéma, les comics et le BD en leur temps le JV souffre encore de son image de nouvel arrivant.

 

Bref, si une ministre cherche vraiment  à trouver de nouvelles pistes pour faire évoluer les différents secteurs liés à la culture, si elle essaie vraiment de faire bouger les choses à la place de passer son temps à lire des bouquins et aller à l’Opéra manger des petits fours si on plus elle sort de la vielle idée reçu que la culture c'est juste la musique + le cinéma + les livres j'imagine que c'est une mauvaise ministre de la culture. En somme la France semble de plus en plus sentir la naphtaline. 

Portrait de Miroslav
12/février/2016 - 11h17
geneva a écrit :

On n'entend pas les féministes toujours promptes à gueuler pour rien. La manière dont a été viré Pellerin est odieuse ! mais qui sont ces gens pour agir comme ça ? Déjà Treirweller avait été remerciée comme une vulgaire employée, mais là, agir comme ça avec une ministre est tout simplement incroyable !

Quel triste personnage que ce Hollande !!! moi, je..... suis nul !

Je suis loin d'etre un fan de Hollande, mais en quoi le fait de virer une ministre (loin d'etre un exemple) lors d'un remaniement est "odieux" ? Les postes de ministre sont des CDD, pas des CDI. 

Portrait de MC26
12/février/2016 - 11h15
Caramella a écrit :
Elle manquera à personne

C'est certain..mais la goujaterie de ce minable qui sert de président est écoeurante...il nous a encore mis des incompétents en raclant les fonds de tiroir..au moment où il faut  faire des économies le GVT est "gonflé"...ça va être long jusqu'en 2017 !!!

Portrait de titoune
12/février/2016 - 11h00 - depuis l'application mobile

Quel goujat Hollande, il agit avec Pellerin exactement comme il a fait avec Valerie Trierweiler. De plus, lui qui parlait de faire des économies en 2012 au début de son quinquennat, quand on voit que pour remplacer 4 personnes qui quittent le gouvernement, on en embauche 15, soit 11 personnes de plus ??? Cherchez l'erreur !!!

Portrait de chups51
12/février/2016 - 10h50 - depuis l'application mobile

Un chinois en remplace un autre

Portrait de Caramella
12/février/2016 - 10h35
Elle manquera à personne
Portrait de benjijames
12/février/2016 - 10h32 - depuis l'application mobile

Modiano m a tuer... Fleur Pellerin ou comment cramer sa carrière en 1 minute dans une émission de canal...

Portrait de Eclipse
12/février/2016 - 10h16
C'est une bonne actrice je trouve smiley
Portrait de Eugénie
12/février/2016 - 10h15

La courtoisie selon Hollande... Décidément tous pareils ces caristes politiques!

Portrait de oiseaubleu
12/février/2016 - 10h11
Filoû02 a écrit :

Derrière le personnage du bonhomme rondouillard et d apparence sympathique se cache un homme froid insensible sans état d'âme ... 

Tout est dit!

Portrait de brems
12/février/2016 - 10h05

Elle fait les frais d'alliances en vue de la prochaine présidentielle. Nous ne sommes plus des naïfs et aujourd'hui tout est tellement décrypté qu'il n'y a plus besoin de faire science po pour comprendre les ficelles.

Après reste à savoir si elle avait les épaules pour être à la tête de ce ministère mais c'est valable pour la plupart des ministres de ce gouvernement... malheureusement pour nous.

Portrait de Fu Manchu.
12/février/2016 - 10h01
C'est triste pour cette pauvre fille,elle c'est fait éjecter comme Julien Lepers avec un coup de pied au cul,je suis ému !
Portrait de caramel moule
12/février/2016 - 09h57

sans travail, pendant 6 mois elle va toucher l'intégralité de son indemnité de fonction, environ 10.000 euros, je crois que le gouvernement souhaite réformer les indemnités chomage parait il pour inciter les chomeurs à rechercher du travail, les ministres seront ils concernés ?

Portrait de tallis
12/février/2016 - 09h31

Vivement 2017... Ce remaniement ne sert à rien à part à placer untel ou unetelle. Il faudrait diviser les ministres et les secretaires d'état par 2 et ne mettre que les meilleurs qui connaissent à fond leur domaine de compétence. Le Foll à l'agriculture, c'est juste un gag.

 

Portrait de Jupiton75
12/février/2016 - 09h00

Depuis que Hollande est président, il y a eu combien de remaniement au gouvernement ? 

Portrait de el pintor
12/février/2016 - 08h44

Pas grave, de toutes façons en 2017 ils partiront tous !!!!!!!

Portrait de Hen.rod
12/février/2016 - 08h23 - depuis l'application mobile

Elle venait de lire un livre....!