15/01/2010 14:58

Débat sur Fr2: Arlette Chabot ne "démissionnera pas"

Arlette Chabot, directrice générale adjointe de l'information de France Télévisions, qui présentait jeudi soir l'émission "A vous de juger" sur France 2 et dont Vincent Peillon (PS) a demandé la démission, a affirmé vendredi  qu'elle ne démissionnerait pas.

"Je n'ai jamais vu ça et je ne démissionnerais pas", a déclaré Arlette Chabot, estimant que l'eurodéputé socialiste avait "privé les Français d'un débat entre un représentant de l'opposition et Eric Besson", le ministre de l'Immigration.

M. Peillon, qui devait participer jeudi à l'émission "A vous de juger" sur l'identité nationale, a refusé in extremis d'être partie prenante à ce qu'il a qualifié de "dérive indigne", suscitant la colère de l'équipe de cette émission. Il a demandé le départ d'Arlette Chabot ainsi que des "dirigeants de France 2 qui ont autorisé cette opération".

"Je ne trouve pas très bien qu'il ait choisi d'annoncer après le début de l'émission son refus d'y participer pour nous empêcher d'inviter quelqu'un d'autre (...). Ca n'est pas bon pour la démocratie", a déploré Mme Chabot, à qui la direction du groupe public a réaffirmé son "entière confiance".

Concernant l'organisation du débat entre Eric Besson et Marine Le Pen, la patronne de l'information de France Télévisions a fait valoir que "tout le monde, à commencer par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), nous demande de respecter le pluralisme et d'inviter sur nos plateaux même des formations qui ne sont pas représentées à l'Assemblée".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
16/janvier/2010 - 12h24

s"ils étaient au pouvoir, doit on en conclure que Mme Chabot aurait déjà été limogée ? comme l'ont été tous les dirigeants lorsque M Mitterrand est arrivé au pouvoir ?

Portrait de stromboli
16/janvier/2010 - 12h23

on a la preuve que M Peillon n'est pas un démocrate et qu'il croit qu'il peut faire la pluie et le beau temps dans les médias. Cela fait froid dans le dos.

C'est lui qui devrait être exclu du Ps et devrait démissionner de ses mandats.

Portrait de CLEOPATRA95
16/janvier/2010 - 06h46

Tout à fait d'accrod !! et pourquoi le ferait-elle ??? au nom dequoi ??? il ne faut pas inverser les roles - l'idiot dans l'histoire, c'est Peillon -

Portrait de jsneo
15/janvier/2010 - 23h07

Le PS reproche au gouvernement son ingérence sur l'audiovisuel, bon exemple, s'ils étaient au pouvoir ils demanderaient et obtiendraient la démission de tous les journalistes qui ne leur plaisent pas.

Portrait de leber726
15/janvier/2010 - 21h47

Je suis trop éberluée. J'ai vu l'émission hier soir avec des copines de toutes obédiances politicienne et franchement, on est ressorti sans voix! Et c'est ce matin quand je parle de l'émission à mon collègue qui me donne l'info. je ne sais même pas quoi penser! C'est tout simplement DEGUEULASSE.
Je viens de parcourir vite fait les différents échanges et effectivement, on ne sait pas de quelle origine ni de quelle réalisation est le monsieur. Mais bon, soyons un peu efficace, quand on voit le dépent où se joue le débat et le sujet très thé, ça m'étonnerait que ça soit une personne (je vais dire n'importe quoi) un poticien de socialisme moyen, si vous voyez ce que je veux penser.
Le problème, d'après les commentaires, c'est qu'on mélange trop souvent obédiance et tout (politique par exemple). Je crois qu'en France, on a séparé justement la penser étatiste et à moins que je ne me trompe, ce n'est pas encore le cas dans les pays communiste.

J'ai hésité avant de participer à la discussion mais c'était plus fort comme ceci.
Je suis susceptible. Moi, ce que je dis, c'est que quand tu es quelque part, tu fais avec les usages personnel. On peut tout à fait vivre même si on ne vient pas de l'envers du décor, qu'on n'a pas la même penser, ni la même culture politicienne. Le tout (à mon avis) c'est de ne pas essayer d'embaumer l'autre, ça s'appelle le système. je pense qu'ici en politique, on peut vivre sa façon de voir sans problème et sans soudoyer les autres ou essayer de doubler qui que ce soit. Je ne sais pas aujourd'hui ce que dirait les gens de l'Ouzbekisten, si les communiste voulaient construire une grande pensée altruiste chez eux. Je ne sai smême pas s'il y a autant de journaliste là-bas qu'il y a de penseurs de toutes sortes làa-bas comme ici. Ce n'est qu'un exemple, ce n'est pas la peine de me rappeler après avoir lu mon style. Ce que je ux dire, c'est qu'on peut parfaitement vivre en harmonie en gardant sa penser...

Quelqu'un a dit en France que les belges avaient fait une bonne chose en inventant le référendum, je en suis pas si claire. Une autre personne a dit qu'il y a des socialisant partout et c'est vrai. Je serai curieuse de oir le résultat d'un tel résultat pour une penser dans un vrai pays communiste. Parce qu eje crois que le problème est là, le système democtatien, l'interprétation constitutive etc, etc... A chaque fois, quelqu'un prend un exemple du système politicien qui montre que certains agissements des communiste sont interdits dans la constitution. Mais moi, je dis comme Marx "A quand une manifestation nationale des policiers pour dénoncer tous ces actes constitutif ? qui peut lancer un baton ?"
Voilà...je voulais être moins longue mais je suis tellement colérique que....
En tout cas, l'émission est encore sur le réseau jusqu'à la semaine suivante. Alors si vous êtes sur le résau, ça vaut vraiment le pied.

Portrait de antoine_barnave
15/janvier/2010 - 21h37

c'est lui qui doit démissionner du PS !!

on est plus à l'époque de Staline ou les débats se font entre "amis politiques" !!

faut qu'il change d'idéologie

un débat c'est entre gens qui ont des avis différents

Portrait de arivit13
15/janvier/2010 - 19h18

Madame Arlette Chabaud n'a pas à démissionner. Le fait que V. Peillon soit un goujat et une personne politique qui n'a pas d'éducation ne doit pas influencer la vie professionnelle de Madame Chabaud.
Il vaudrait mieux que V. Peillon démissionne du PS. Il fait ombre à ce parti politique.

Portrait de adele38
15/janvier/2010 - 17h04

pourquoi pas elle n'est pas specialment trés photogénique , elle peut laisser sa place cela ne me dérangera pas

Portrait de loiclyon
15/janvier/2010 - 16h50

Une fois de plus le ps est en dessous de tout. mais que fait Aubry
Je n'apprécie par particulierement MMe Chabot mais je ne vois pas pourquoi elle demissionnerait.
Je pense que Mr Peillon avait simplement envie de faire un coup d'éclat et faire parler de lui à la façon Royal...

Portrait de pasc84
15/janvier/2010 - 16h36

Je suis moi aussi d'accord pour dire que Mme CHABOT ne devait pas démissionner.
Cependant je comprend le comportement de Vincent Peillon qui a voulu simplement faire comprendre son mécontentement.

Portrait de Océanes
15/janvier/2010 - 16h08

ce n'est pas elle à de démissionner mais Monsieur Peillon devrait sortir du parti socialiste !!!! ce n'est pas comme ça qui vont avoir des voix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour moi c'est tant mieux !!!

Portrait de handidada
15/janvier/2010 - 15h14

tout a fait d accord:!:

Portrait de Pixels
15/janvier/2010 - 15h14

Quel tapage pour une émission que personne n'a vu :mrgreen:

Portrait de GAVALO
15/janvier/2010 - 15h06

Encore heureux qu'elle ne démissionne pas

Portrait de handidada
15/janvier/2010 - 15h04

tres bien madame chabot :!:
et bravo:!: