18/01/2016 13:53

Des professeurs d’histoire de Béziers accusent Robert Ménard de vouloir instrumentaliser la mémoire de Jean Moulin

Une trentaine de professeurs d’histoire de Béziers accusent Robert Ménard, le maire de la ville proche du Front National, de vouloir instrumentaliser la mémoire de Jean Moulin, l’enfant du pays devenu héros de la résistance.

«Monsieur le Maire...les citoyens que nous sommes, professeurs d’histoire-géographie du lycée de votre ville qui porte cet illustre nom, font le vœu, à l’orée de cette année 2016, que vous cessiez de +torturer+ la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix», écrivent dans une lettre transmise ce week-end à la presse, ces professeurs, dont une quinzaine enseignent au lycée professionnel Jean Moulin de Béziers.

Dénonçant une logique d'«instrumentalisation» et de «retricotage de l’Histoire», ils citent notamment un tweet de M. Ménard avant le second tour des régionales en décembre: «Dimanche, au nom de Jean Moulin, au nom de la République, nous ferons barrage à la gauche».

«Jean Moulin - dont le père (Antoine) était professeur d’histoire à Béziers - avait fait le choix lucide et courageux de ne pas se soumettre à une idéologie reposant sur l’exclusion, la division et la fascination malsaine pour un passé idéalisé», rappellent les signataires.

M. Ménard a dénoncé une lettre de «militants de gauche» qui «font de la politique».

Jean Moulin «n’appartient à personne», rétorque également la Mairie proche du FN dans la dernière publication de sa publication municipale, datée de vendredi. En une, on peut voir le résistant, lisant le «Journal de Béziers», sous le titre «Nous, on ne l’oublie pas!»

Le numéro est notamment consacré à la rénovation de son appartement natal, situé au 6 rue d’Alsace. L’opposition accuse M. Ménard d’avoir «vendu» cette maison en optant pour un partenariat public-privé qui ne laissera à la ville que deux espaces dans l’immeuble de cinq niveaux.

La rénovation controversée prévoit au rez-de-chaussée un espace consacré à la jeunesse de Jean Moulin à Béziers, où il est né le 20 juin 1898 et qu’il a quittée en 1917 pour aller faire des études de droit à Montpellier.

Dans l’appartement familial, un espace d’exposition sera aménagé avec notamment des croquis de celui qui fut aussi caricaturiste et illustrateur de talent.

Le conseiller municipal PS Jean-Michel du Plaa regrette notamment que «l’Etat, le département et la région» n’aient pas été invités à participer au projet «avec le concours d’historiens», alors que les travaux doivent commencer à l’automne 2016.

Arrêté à Caluire (Rhône) le 21 juin 1943, celui qui fut «Rex» puis «Max» dans la clandestinité, est mort après avoir été atrocement torturé à Lyon. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
1/février/2016 - 00h24
La Tache qui rit a écrit :

Ménard proche du FN dont les membres fondateurs étaient pétainistes et collabos... je connais un malheureux qui ne doit pas du tout apprécier d'être récupéré par ces gens là!!!

On imagine bien smiley
Portrait de PseudoIlluZion
1/février/2016 - 00h24
hiram a écrit :

La mémoire de Jean Moulin est à tout le monde...

+5
Portrait de PseudoIlluZion
1/février/2016 - 00h24
Une belle tête de vainqueur
Portrait de sergioplaya
19/janvier/2016 - 07h34 - depuis l'application mobile

En somme cette femme qui accuse détient la vérité on dirait un juge moi qui ne suis rien je dis que c'est une grosse co......et ça c'est sûr au moins Ménard a raison

Portrait de HitTheFly
19/janvier/2016 - 07h28
La Tache qui rit a écrit :

Ménard proche du FN dont les membres fondateurs étaient pétainistes et collabos... je connais un malheureux qui ne doit pas du tout apprécier d'être récupéré par ces gens là!!!

Les fondateurs étaient dans le gouvernement de Vichy? Tu peux nous en dire plus...

Si tu veux on peut parler par contre des élus de gauche et de droite qui ont eux participer directement à Vichy comme un certains François Mitterrand.

 

Portrait de HitTheFly
18/janvier/2016 - 21h55
Achille XXXII a écrit :

Ce que la gauche fait mine d'ignorer, c'est que la totalité des résistants français (hors les 7 ou 8 communistes devenues miraculeusement des milliers) voteraient de nos jours bien plus à droite que le FN ...

ils font aussi semblant d'ignorer que Pétain a obtenu les pleins pouvoirs grâce au vote des députés de droite et de gauche.

Portrait de HitTheFly
18/janvier/2016 - 21h52

Des profs d'histoire (donc de gauche) accusent Ménard... il aurait dit n'importe quoi ils l'auraient accusé de la même manière smiley

 

Portrait de i.Pad
18/janvier/2016 - 19h30
ICON0CLASTE a écrit :

Ménard rime bien avec connard

 

Et entre le "I" et "oclaste"  il y a quoi??  

 

Réponse: Votre portrait tout craché ! smiley