11/01/2016 06:46

Dans Libé, Daniel Cohn-Bendit et une trentaine de personnalités lancent un appel à une «primaire des gauches et des écolos»

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit et une trentaine de personnalités lancent un appel à une « primaire des gauches et des écologistes ».

Dans le journal « Libération », l’ancien leadeur de Mai 68 et de nombreux intellectuels comme Michel Wieviorka, l’économiste Thomas Piketty, des élus comme l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, des artistes et même des sportifs comme l’ancien joueur du PSG et de l’équipe de France Vikash Dhorasoo signent une tribune pour « réanimer le débat politique et choisir notre candidat ».

Voici le texte de l'appel:

«Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société.

Nous refusons les renoncements face aux inégalités sociales, à la dégradation environnementale, aux discriminations et à l’affaissement démocratique. Nous refusons la paralysie de nos institutions.

«Nous n’acceptons pas que la menace du FN, le risque terroriste et l’état d’urgence permanent servent de prétexte pour refuser de débattre des défis extraordinaires auxquels notre société est confrontée.

Il n’y a pas de fatalité à l’impuissance politique. La France est riche de son énergie vitale et de ses talents qui aspirent à forger un avenir bienveillant.

Nous voulons faire de la prochaine élection présidentielle la conclusion d’un débat approfondi qui est passionnément désiré et attendu dans le pays. «Nous voulons du contenu, des idées, des échanges exigeants.

Nous appelons à une grande primaire des gauches et des écologistes.

Notre primaire est la condition sine qua non pour qu’un candidat représente ces forces à l’élection présidentielle en incarnant le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l’impasse.

Elle est l’opportunité de refonder notre démocratie.

En signant cet appel, je m’engage à voter lors de la primaire des gauches et des écologistes.

Je participerai dans la mesure du possible aux débats qui seront organisés pour la nourrir.

Signez et faites signer, pour réanimer le débat politique, pour se réapproprier l’élection présidentielle, pour choisir notre candidat-e !

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Robert Robert
11/janvier/2016 - 21h38

Mais ferme ta gueule... On fait 68 et on passe ses coups fils avec le dernier iPhone... Pitoyable... Has been... Tes conneries ne sont pas passés en Allemagne : ne vient pas nous faire la morale en France.

Portrait de BUCK JOHN
10/janvier/2016 - 20h38

J'en connais des écologistes. Ils ne savent pas entretenir un terrain, leurs arbres débordent sur les chaussées, Il faut préserver les arbres même si cela dérange les voisins. L'écologie leur sert de prétexte afin d'entretenir leur fainéantise.

Portrait de rangui
10/janvier/2016 - 20h03 - depuis l'application mobile

Stratégies a deux balles pour avoir plus de voix. Et l'intérêt des français dans tout ca?