01/01/2016 10:51

George Lucas s'excuse après avoir traité "d'esclavagiste" le studio Disney

Le créateur de Star Wars George Lucas a été contraint de s'excuser jeudi après avoir traité "d'esclavagiste" le studio Disney, auquel il a vendu les droits de la saga spatiale pour 4 milliards de dollars en 2012.

 Dans un entretien avec le journaliste vedette Charlie Rose - dont des extraits ont été diffusés en novembre mais qui a été entièrement dévoilé ces derniers jours -, Lucas déclare: "Les personnages de Star Wars sont mes enfants. Je les aime, je les ai créés, je suis liés à eux très intimement".
"Et vous les avez vendus", observe le journaliste. "Je les ai vendus aux esclavagistes blancs qui prennent ces choses", répond le cinéaste.
Il a publié dans la journée un communiqué pour "clarifier mes propos dans l'émission de Charlie Rose", un entretien réalisé "avant la première du film".

 "J'ai mal parlé et ai utilisé une analogie très maladroite et je m'en excuse", ajoute-t-il. "Je travaille avec Disney depuis 40 ans et je les ai choisis pour prendre soin de l'héritage Star Wars à cause de mon respect pour l'entreprise et pour son dirigeant Bob Iger".

 "Je suis ravi que Disney possède les droits sur la saga et l'emmène dans une direction si excitante, à la fois au cinéma, à la télévision et dans les parcs d'attraction", ajoute-t-il.
"Je suis plus que tout épaté par le succès au box-office du nouveau film et suis très fier de J.J Abrams et de Kathleen Kennedy", respectivement réalisateur du "Réveil de la force" et présidente de Lucasfilm, conclut-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bozo972
2/janvier/2016 - 02h22

il doit avoir les boules de s’être fait avoir. En un film, la Disney a obtenu presque la moitié de ces 4 milliards. Ca sera une affaire vite rentabilisée, rien que pour les star wars. Si on prend en compte que la licence Lucasfilms contient aussi les droits des « Indiana Jones », le deal prend des allures d’affaire du siècle.

Portrait de Micheldu17.02
1/janvier/2016 - 15h56
Bacchusss a écrit :

Le syndrome Geneviève Defontenay certainement.smiley

Un peu seulement dans la mesure où c' est bien lui qui a encaissé et non, comme il semblerait , le fiston sans véritablement  l' accord,  de la "dame au chapeau" qui certes lui avait passé " les commandes" mais pour continuer à faire tourner l' affaire, non pour la vendre.

Portrait de Micheldu17.02
1/janvier/2016 - 15h52

Plusieurs "critiques cinéma" disent que la version Disney n' est pas à la hauteur des précédents films...?

Portrait de Bacchusss
1/janvier/2016 - 15h12
Langue de P..este a écrit :

C'est son projet , sa création , ses bébés c'est normal qu 'il soit un peu triste ou autre meme si il a vendu les droits pour une très belle somme , il restera le papa de star wars point . 

Le syndrome Geneviève Defontenay certainement.smiley