11/01/2010 15:46

Oliver Stone dérape sur Hitler


3
Oliver Stone revient cette année avec un documentaire, dont il est le narrateur, sur l'histoire de l'Amérique. Un programme dans lequel il promet un bouleversement des idées reçues.

Mais devant une assemblée de journalistes, il a déclenché une vive polémique en déclarant, selon le Dailymail: «Hitler est un bouc-émissaire facile, et l’histoire l’a utilisé à peu de frais.»

Avant d'ajouter sur Staline: «C’est une toute autre histoire. Non pas qu’il faille le décrire en héros, mais peut-être le représenter de façon plus pragmatique. Il a combattu comme personne la machine de guerre allemande.»

Le réalisateur a ensuite déclaré: «On ne peut pas juger les gens en termes de bons ou mauvais. Hitler est le produit d’un enchaînement d’actions. La cause et l’effet. Les Américains ne connaissent pas le lien entre la première et la seconde guerre mondiale.»

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Oui, c'est inadmissible quand on sait que le stalinisme (je ne parle même pas communisme en généra) a fait plus de mort que le nazisme. C'est un rapport de l'ordre de 1 pour 2 (Hitler : 11 millions / Staline : 20 millions).:mrgreen:


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Assez d'accord. Ceci dit, la vision de Stone, pour le coup, est moins étroite que celle de ses compatriotes.
Hitler serait devenu peintre, un autre aurait pris sa place.


Portrait de Prosario
Vote: 
0

OU est le dérappage là ; il parle au américain qu il sont nul a histoire de monde


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

petit père des peuples.. drole de nom pour un sanguinaire, pour qui le seul acte héroique a été de pouvoir sacrifié des millions de vies pour battre Hitler... Hitler, Staline... même personnage avec une idéologie différente..


Portrait de TheZ
Vote: 
0

Ca y est, ce blog vient d'atteindre le point Godwin. :twisted:


Portrait de olivier200
Vote: 
0

argument typique d extreme droite


Portrait de corleone93
Vote: 
0

Tu te trompes! Renseigne toi sur le sujet et tu verras qu'au début des années 30 ce sont bien les banques américaines qui ont prêté de l'argent au troisième reich. Cependant on ne peut pas en vouloir à ces banques puisqu'elles ne pouvaient pas savoir ce qui se préparait et qu'elles avaient besoin d'une diversification de leurs activités suite au krack de 1929.


Portrait de corleone93
Vote: 
0

D'abord je te prierais de bien vouloir rester poli, si ce n'est pas trop en demander.
Ensuite, qui a dit que le capitalisme était un mouvement politique? Pas moi en tout cas.


Portrait de corleone93
Vote: 
0

Déjà il n'a pas exterminé 6 millions de personnes, mais beaucoup plus, à peu près le double (malgré la propagande qui veut nous faire croire que seuls les juifs ont été les victimes de ses atrocités). Ensuite tu es vraiment assez naïf pour penser que Hitler est seul responsable en amont et en aval de toutes ces horreurs.

On peut très fermement condamner ces actes, mais cela n'empêche pas d'avoir un avis refléchi dessus. Dans les années 20 l'Allemagne était complètement en faillite; rien n'allait économiquement et financièrement suite à la dureté des sanctions infligées par le Traité de Versailles. L'Allemagne n'avait aucune ressource ni source d'enrichissement. Tu ne te poses pas la question de savoir d'où est venu l'argent qui a relevé ce pays, financé la propagande hitlérienne, et qui lui a donné en à peine une décennie l'armée et l'armement les plus importants d'Europe? Penses tu qu'il soit tombé du ciel?


Portrait de corleone93
Vote: 
0

Capitalisme: des centaines de milliards..... de dollar!


Portrait de corleone93
Vote: 
0

Avant de juger, il ne faut pas oublier que ce sont des propos sortis d'un contexte. Peut être qu'on lui a posé une question précise concernant Hitler et Staline....

De plus je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'il dit car il est vrai qu'on met toute la responsabilité de la deuxième guerre mondiale en oubliant de mentionner les vértiables origines de celle ci. A commencer par le traité de Versailles qui a complètement asphyxié économiquement et socialement l'Allemagne. Si bien qu'Hitler en a profité pour légitimer ses théories farfelues sur les races dites inférieures, et l'honneur de l'Allemagne entaché. De plus ce n'est pas faux de dire que ce sont les banques américaines qui ont été les premiers financiers du troisième Reich qui a pu se refaire une armée et un armement imposants.

Quant à Staline, sans bien sûr oublier les horreurs qu'il a commises, on ne peut que reconnaitre que c'est en grande partie grâce à lui que le plan de domination hitlérienne de l'Europe a échoué. Si l'URSS avait lâché à l'époque les carottes auraient été très vite cuites...

Bref c'est dommage qu'on ne puisse pas mener des débats posés sur ces évènements historiques sans être accusé de dérapage.


Portrait de olivier200
Vote: 
0

en quoi etes vous choqué hittler est la créature inventé par les capitalistes aidé grandement il est vrai par un traité de versaille completement imbecile (mais deja a cette epoque là fallait plaire aux beaufs)


Portrait de olivier200
Vote: 
0

en rapatriant massivement leurs capitaux (a la crise de 29) d allemagne(ou l economie etait tres fragile) les usa ontcontribué (pas que ca je l accorde) precipités les allemands dans les bras d hittler et ca c est pas du negationnisme c est de l histoire.


Portrait de lavieenbleue
Vote: 
0

Relisez bien ses propos. Ce n'est pas du négationnisme. Il explique que l'entre deux guerres a créé Hitler. C'est vrai. Le traité de Versailles a été le terreau du nazisme en Allemagne. Et il a raison en disant que Staline a combattu la machine de guerre allemande comme personne. Effectivement, il n'a pas parlé des purges staliniennes . C'est malheureux.


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (44 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Milie01 - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Kaelya75 - (29 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Patrick83 - (26 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page